Erreur sur un virement de mon salaire

Persephonia

New Member
Perso, je trouve plus honnête de prévenir la compta de ta boite .... au risque qu'ils te les reprennent, mais si tu les mets sur un compte sans t'en occuper (mis à part les petits que ça peut faire de côté) cela revient au même, l'honnêteté en moins ...
 

cerise93

New Member
Les primes ne changent rien. Les comptables ne sont pas con, biensûre que sa se voit. S'ils n'arrivent pas a lettrer leurs comptes 421 personnels rémunérations dûes, ils vont chercher d'ou vient le problème. A moins que la compabilité soit mal tenu, mais dans ce cas la c'est en fin d'année que l'expert comptable ou le commissaire aux comptes va s'en rendre compte.
 

floflo

Best Member
Pour mon salaire de septembre, j'irais voir le comptable si ça se reproduit. En fait je pense qu'au tout 1er virement (juillet) ils m'ont versé 1150 (déjà une erreur car mon bulletin de salaire avec mes primes indiquait : 1115 euros) mais vu la différence peu significative j'ai pas prété cas et puis c'était mon premier vrai salaire apres mon contrat de qualif, j'étais tellement contente que bon... Qu'en suite la comptabilité a laissé en virement 1150 euros pour le mois d'aout sans s'en aperçevoir. Donc septembre si rebellotte, j'irais les voir pour dire que là ya un problème et que comme pas de commissions sur location je ne peux pas avoir autant. Cela dit je vais pas leur parler du mois d'aout.
 

epyh77

New Member
floflo link=topic=2152.msg23205#msg23205 date=1126721496 a dit:
Pour mon salaire de septembre, j'irais voir le comptable si ça se reproduit. En fait je pense qu'au tout 1er virement (juillet) ils m'ont versé 1150 (déjà une erreur car mon bulletin de salaire avec mes primes indiquait : 1115 euros) mais vu la différence peu significative j'ai pas prété cas et puis c'était mon premier vrai salaire apres mon contrat de qualif, j'étais tellement contente que bon... Qu'en suite la comptabilité a laissé en virement 1150 euros pour le mois d'aout sans s'en aperçevoir. Donc septembre si rebellotte, j'irais les voir pour dire que là ya un problème et que comme pas de commissions sur location je ne peux pas avoir autant. Cela dit je vais pas leur parler du mois d'aout.

C'est quoi ces gens !!!!!
ILS ont fait une erreur .... faut arreter ...

Bientôt tu vas aller voir ton chef et lui demander de moins te payer car c'est vrai 1100 ¤ cela represente bcp d'argent et t'as pas besoin de tout mdrr

AS TU VOLE L'ARGENT ??? :fleche: :fleche: :fleche: Réponse NON

Donc laisse le temps ... pis ils ont le droit de te donner l'argent qu'ils veulent .... si ils veulent te donner 1000 ¤ en plus par mois (c'est un exemple lol) c'est pas grave tu sais .... y'a pire dans la vie :pascompris; :pascompris; :pascompris; :notstupide:
 

olilie

New Member
mais oui c'est vrai, mets les sur un compte comme ca t'aura des interets, au pire t'aura pas tout perdu dans l'histoire :notstupide:
 

floflo

Best Member
epyh77 link=topic=2152.msg23207#msg23207 date=1126721755 a dit:
C'est quoi ces gens !!!!!
ILS ont fait une erreur .... faut arreter ...

Bientôt tu vas aller voir ton chef et lui demander de moins te payer car c'est vrai 1100 ¤ cela represente bcp d'argent et t'as pas besoin de tout mdrr

AS TU VOLE L'ARGENT ??? :fleche: :fleche: :fleche: Réponse NON

Donc laisse le temps ... pis ils ont le droit de te donner l'argent qu'ils veulent .... si ils veulent te donner 1000 ¤ en plus par mois (c'est un exemple lol) c'est pas grave tu sais .... y'a pire dans la vie :pascompris; :pascompris; :pascompris; :notstupide:

lol tas raison quelque part! Merci de vos reponses, ça m'éclaire!
 

cerise93

New Member
Non il n'a pas raison, car s'ils auraient voulut te donner plus, sa serais en prime sur ta fiche de paye. L'employeur doit verser le salaire qui est inscris sur la fiche de paye, sinon c'est lui qui va avoir des problèmes, car la comptabilité sera fausse er donc il devra te le déduire de ta prochaine paye.
Moi tout ce que je peux te dire, c'est fait ce que tu veux, mais fait attention quand même ...
Et puis si ta la conscience tranquille ... Mais moi j'aurais peure que mon patron ne me face plus confiance, mais bon je suis comptable donc je pense que l'on ne vois pas les choses de la même façon.
 
A

Annabelle0412

Guest
coucou floflo

juste pour te dire que moi, je ne dirais rien, car figure toi qu'au mois de juillet, j'ai travaillé 15 jours en intérim ds mon entreprise (avant de commencer mon contrat de professionnalisation le 1er août) et j'avais vu que sur mon bulletin de paie, ils m'avaient compté des heures supplémentaires (genre 3h) alors qu'officiellement sur mon relevé d'heures, je n'en avais pas fait. Donc je n'ai rien dit et puis à vrai dire au bout d'un moment j'ai zappé.

Et la semaine dernière, la boîte d'intérim dans laquelle j'étais me rappelle, et me dit que je leur doit des sous car j'ai un trop percu au mois de juillet!!! de... 18.91¤! pour ces fameuses heures supplémentaires! :laugh: donc je fais l'ignorante et ils me disent de leur faire un chèque etc.
Donc j'étais un peu dégoutée et mon patron m'avait entendu au téléphone et il me dit "donne moi le numéro de la personne avec qui tu es en contact dans cette boîte d'intérim" (car je travaille avec eux pour embaucher des intérimaires!) alors j'ai dit "non mais c'est pas grave je vais leur faire un chèque!!" et sous mes yeux il les a appelé, il a pris sa grosse voix et m'a trop défendu!!!!
Il a dit qu'il était vraiment très désagréablement surpris d'apprendre que je leur devais soit disant 18,91 euros, que c'était pas 18 euros qu'allait faire couler leur boîte, que c'était nul de faire ça à une étudiante, que c'était la faute de leur service paie et non la mienne"!!! :knuppel:
Donc j'ai tout simplement halluciné :wacko: car ça ne fait qu'un mois et demi que je suis dans mon entreprise et je pensais vraiment pas qu'il me défenderait!!!
et l'après midi, il m'a donné un petit coup de téléphone pour me dire "au fait pour tes 18 euros, c'est réglé"!!! :blush:
Donc si tu as un patron cool, fais la niaise et ça ira!
 
N

Nessscafe

Guest
Franchement cerise, arrête !

elle n'a pas volé cet argent !!!!!! si la compta a fait une erreur, elle va pas aller rapporter l'argent "tenez, vous m'avez filé 100 ¤ de trop, et comme j'en ai pas besoin..." on s'en souviendra de celle-là, quand elle demandera une augmentation plus tard !

si la compta le remarque, qu'elle fasse l'idiote "ohh je croyais que c'était une prime" ou autre et on en parle plus ! personne ne va aller fouiller dans sa tete pour voir si elle dit la vérité ou pas.

de plus, ou est le problème avec l'honneteté ? on te donne tu prends ! je vois pas ou est le souci !!!!!!!!!
 

aude98

New Member
floflo link=topic=2152.msg21684#msg21684 date=1126558089 a dit:
Voila je m'explique, j'ai reçu mon salaire pour septembre sur mon compte courant et parrallèlement mon bulletin de paie, jusque là tout est normal :laugh:
Je suis payé le SMIC soit 1217 (arrondi) en brut et dans les 950 net à peu près. Sur ma fiche de paie tout est clair ça correspond au smic net...par contre sur mon compte, la comptabilité m'a versé 1150 euros...wow, mais ya une erreur. :cry: Le mois dernier c'était la meme chose mais ça m'a pas inquiété car comme je suis dans la location j'ai des commissions, mais là j'ai eu les vacances entre temps donc j'ai rien loué je devrais donc pas avoir de supplément.

Ma question est de savoir s'il vaut mieux le dire à mon patron et s'il va me déduire la différence le mois prochain. Ou alors est ce que je dis rien et j'attends octobre??? Je sais vraiment pas et puis en même temps c'est eux qui ont fait l'erreur, pas moi :tickedoff: ont ils le droit de me reprendre cette somme en plus?

Votre avis m'éclairerais, d'avance merci :angel:


La compta va te griller sous peu c'est clair...l a seule chose que tu peux faire c'est ne rien dire et placer cette somme sur un livret jeune par exemple, la compta pourra te demander de rembourser la somme trop percue ... mais les pas les interets que tu auras acquis ! bon si t'es grillé au bout de 2 jours bof mais si c au bout de 6 mois , 6 mois d'interet sur la somme c a de vient sympa ! vala !
 
A

Annabelle0412

Guest
Nesscafé je suis tout à fait d'accord avec toi, on galère assez comme ça pour avoir des sous, on va pas faire la difficile non plus, on nous donne on prend! je pense être quelqu'un d'honnête, mais comme on dit "trop bon trop con", il y en a qui ne font pas de cadeaux donc pour une fois qu'on a un petit surplus, à l
 
A

Annabelle0412

Guest
je finis... à la limite je trouve ça presque un petit peu lèche botte d'aller voir la compta et dire qu'on à trop percu.
 

aude98

New Member
bhé oui mais si on le dépense on devra le rembourser un jour ou l'autre ... c'est comme arnaquer les impots , on fini toujours par se faire griller meme si c'est lontgtemps apres des fois ! :blink:
 

cerise93

New Member
Moi j'ai dit seulement que c'est sûre que sa finira par se voir, donc maintenant elle fait ce qu'elle veut. Et le jour ou ils lui diront quelque chose, et qu'elle face sa "blonde", si sa ne la derrange pas temps mieux pour elle. Mais moi je ne ferrais pas sa car cela montre que tu ne fais pas beaucoup attention.
Maintenant chaqu'un fais ce qu'il veux.
Moi mon copain a eu plusieurs fois sa fiche de paye mal faite donc avec trop d'argent sur son compte, il ne s'en est pas rendu compte car sa fiche de paye et son virement étaient identique, mais quand il a eu une régul sa lui a fait mal. Seulement 100 euro de salaire.
 

Sylvie37

New Member
Garder de l'argent qui ne t'appartient pas, tu appelles ca comment Nesscafé ? De le rendre, si c'est de l'honnêteté !
D'un côté je vous comprends, l'argent ne coule pas à flot et c'est sûr que si on peut retirer quelque argent de plus, ca ne fait pas de mal au porte-monnaie.
Mais quand même, là il s'agit d'une histoire entre votre entreprise et vous ! Vous pourrez toujours faire la blonde, votre patron n'est pas niais ! Il saura très bien que vous étiez au courant et que vous n'avez rien dit !
Faut pas prendre les gens pour des c..s !
Alors la personne qui est dans le cas dont il s'agit, elle fait ce qu'elle veut, mais puisqu'elle voulait des avis, moi je donne le mien : il faut le signaler !

On a rien à gagner à tricher mais plutot à perdre.....
 
N

Nessscafe

Guest
Sylvie37 link=topic=2152.msg23626#msg23626 date=1126776476 a dit:
Garder de l'argent qui ne t'appartient pas, tu appelles ca comment Nesscafé ?

je ne suis pas d'accord avec "garder de l'argent qui ne t'appartient pas" !

je me mets en situation. je reçois ma fiche de paie et oh surprise ! au lieu de voir mes 750 euros habituels, je vois 850 euros... ok, ben merci beaucoup. je me pose pas de question. surtout que, là où je bosse, je n'ai jamais le meme salaire, alors je vais pas appeler ma gestionnaire de paie tout les mois. cet argent m'a été donné, je garde le surplus de coté.

par contre, et là j'insiste, ce qui aurait été du vol c'est si j'avais reçu l'argent de quelqu'un d'autre et que je l'avais empoché !

pour moi, la situation de floflo, ce n'est pas du vol, ni du détournement de fond passible de 20 000 ans de prison comme vous avez l'air de le sous-entendre !

deux plus, l'erreur s'est produite deux fois de suite. Personne ne pense à une augmentation, non ?

sylvie, ta réaction est beaucoup trop exagéré je trouve ! on dirait qu'elle vient de nous annoncer que 200 euros sont tombés du portefeuille de son directeur sous ses yeux et qu'elle les a gardé !!! pour moi ce n'est pas la meme chose ! tu réagis comme si elle avait directement volé son boss et tu sous-entends que je suis malhonnete par la meme occasion.

je ne vois pas en quoi le fait de garder deux cents euros en trop sur sa fiche de paie va détruire la confiance entre son boss et elle, mais, soit ! qu'elle aille voir la comptabilité... s'il n'avait rien remarqué, tant pis pour elle...
 

salwa

Best Member
moi je suis plutot d'accord avec sylvie.... je suis comptable et il m'est arrivé de me tromper sur un bulletin , evidemment le salarié ne ma rien dit ... evidememnt je m'en suis rendue compte le mois suivant , alors non seulement j'ai rectifié sur le mois suivant , mais en plus je le surveille de pres car plus confiance en lui , sil a tu cette erreur, c'est qu'il est de mauvaise foi et qu'il peut donc faire pire...
 
N

Nessscafe

Guest
moi je pense vraiment pas...
après ca dépend des personnes. mais si je voyais des sous en plus sans raison, je me tairai et j'attendrai...

dans ma boite, il nous rajoute souvent des sous de temps à autres (en dehors des primes), j'en avais parlé à ma tutrice, elle m'a dit "c'est normal", alors ok, je prends...
 

cerise93

New Member
Si je ne me trompe pas, elle a eu sa fiche de paye normal, avec son vrai salaire, mais son virement sur son compte n'est pas le même que celui indiqué sur sa fiche de paye. Donc il ne peux pas s'agir d'une augmentation, mais une erreur.
C'est clair que si on se rend compte que le salarié n'a rien dit on a plus confiance en lui.
 

Ca peut vous intéresser