ESM-A Marne la Vallée

ptitemimy

New Member
Bonjour à tous !

Je cherche des infos sur l'école ESM-A de Marne la Vallée (77) et sur le programme en 3 ans qu'elle propose en alternance (master).

Est-ce une bonne école ? La sélection est-elle "rude" ? Ce diplôme est-il homologué ou reconnu ? Et quelle est la rémunération ? Est-ce négociable ?

Enfin, tout un tas de questions :blush: et si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas.

Merci d'avance. :happy:

Emy.
 

niuz

New Member
Pour répondre à ta question, le diplôme de l'ESM-A n'est pas reconnu par l'Etat mais simplement visé par la chambre de commerce et d'industrie de Seine et Marne, l'école est tout de même connue auprès des entreprises notamment grâce aux parcours en alternance. Quant à la rémunération, elle varie d'une année à l'autre entre sur la base du smic :

                 16/17 ans  18/20 ans  21 ans et +
1ère année     25 %         41 %        53 %
2e année        37 %         49 %        61 %
3e année        53 %         65 %        78 %

Il s'agit d'un minimum, après tu peux effectivement négocier ta rémunération.
 
N

Nessscafe

Guest
niuz, tu es dans cette école ? car moi j'avais parlé au directeur qui m'avait parlé d'une convention de stage et de salaire à 125 ¤ par mois...
 

niuz

New Member
Nessscafe link=topic=34165.msg346656#msg346656 date=1156018931 a dit:
niuz, tu es dans cette école ? car moi j'avais parlé au directeur qui m'avait parlé d'une convention de stage et de salaire à 125 ¤ par mois...

Non je ne suis pas à l'ESM-A,.. Mais effectivement je viens de fouiller un peu plus dans le site et je m'apperçois qu'ils indiquent un minimum de 125¤ seulement :blink:

Selon moi il ne s'agit pas d'un vrai parcours en apprentissage comme auprès des autres écoles de commerce, car légalement en apprentissage les entreprises doivent vous verser les salaires que je vous ai précisé dans mon précédent message. Comme l'école n'est pas reconnue par l'Etat, elle doit proposer ses formations "fait-maison" avec un faible salaire afin d'attirer les entreprises...

Quoiqu'il en soit vous pouvez toujours négocier plus avec votre enreprise, parce que 125¤ ça ressemble plus à de l'argent de poche qu'à un salaire !
 
N

Nessscafe

Guest
c'est bien ce que je pensais. cette école propose une convention de stage, avec des rémunérations dont le minimum est de 125 ¤. le directeur m'avait dit que selon l'expérience et le niveau acquis, cela pouvait être marchandé entre l'eleve et son futur employeur. l'avantage également avec la convention de stage, c'est que l'on peut changer de patron en cours d'année. et le plus de cette école c'est sa formation sur trois ans, qui menent au bac +5 et t'aide à monter un projet professionnel plus qu'intéressant. j'avais beaucoup aimé cette école. mais ce qui m'a bloqué c'est la rémunération. en bts j'ai touché 800 ¤ par mois en dernière année. L'idéal c'est qu'à partir du bac +3 mon salaire aille crescendo (au moins le smic en fin de formation, c'est pas trop demander). Mais imagine l'employeur qui zieute la brochure de l'école. Il voit le salaire à 125 ¤ et toi tu demandes plus... il va faire la gueule un peu. sans compter que cette école est rempli de fils à papa qui sont soutenus financièrement par leurs parents et donc qui peuvent accepter d'etre payé une misère pendant trois ans. ce n'est pas mon cas...
 

ptitemimy

New Member
Ca c'est bien vrai ! lol

Mais maintenant, comment négocier ce salaire ??? Surtout quand on sort d'un BTS AD et qu'on veut intégrer une filière assez... différente, c'est le cas de le dire.
Que mettre en valeur dans ce cas là ? Le fait que ce BTS soit fait en alternance, donc qu'on a une première expérience en entreprise, voire plusieurs puisque mon Bac pro secrétariat était aussi en alternance... ? mais à part ça... ?
Et comme le dit Ness, si l'entreprise voit 125 ¤ par mois, elle ne va pas s'embêter à nous payer plus non ?

Et puis, est-ce que vu que ce diplôme n'est pas reconnu par l'Etat, il ne veut mieux pas trouver une autre école qui proposerait quelquechose en accord avec l'Etat ?

Emy
 
N

Nessscafe

Guest
mdrrrrrrr mimy j'avais pas vu que c'était toi mdrrrrrrrrrrr

bon bah c'est pas la peine que je te réponde lol, tu sais ce que j'en pense !

PTDRRRRRR :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
 

ptitemimy

New Member
Oui oui ma topine lol, je sais ce que tu en penses... :blush:

Mais l'avis d'autres personnes m'intéresse vivement ! :wink2:
 

yallah5

New Member
l'IDRAC à paris c'est la même chose! et pourtant reconnu par l'Etat! juste pour une question de "flexibilité" pour les patrons! histoire qu'une fois de + on se fasse bien enc... :laugh:

mais bon faudra tenir pour qui sait dans 3 ans gagner 15 fois ça!
 

niuz

New Member
ayden link=topic=34165.msg348813#msg348813 date=1156258427 a dit:
IDRAC  n'a pas de diplome certifié par l'etat .

Au contraire, les diplômes de L'Idrac sont certifiés... L'école est reconnue par l'Etat  :wink2: ! mais c'est Hors sujet ici...

Pour en revenir à l'ESM-A, que dire de plus si ce n'est que la rémunération est faible et que la reconnaissance de l'Education Nationale et inexistante ? En sortant de cette formation, le seul avantage à mettre en avant est l'alternance... et parfois ça peut faire la différence. Mais d'une manière générale il est clair que les grand groupes (si tel est ton ambition) paraissent assez rétissants à cette école...
 

aiden5043

New Member
Faux, seul celui là est certifié :

MARKETING ET GESTION DES ENTREPRISES

Titre certifié "Certificat en Vente et Mercatique" Titre certifié de niveau II, code CLIS 312 P par arrêté en date du 13 Juin 1996 avec rétroactivité en 1990 (JO du 12 Octobre 2002, code 312P) prorogé jusqu'en décembre 2006 (JO du 22 Février 2004)



et encore jusqu'à fin 2006.

Le M1 et les master ne sont pas certifiés
 

ptitemimy

New Member
Mouai, ba ça ne m'a pas l'air terrible tout ça (chez ESM'A du moins...)  :blink:

Bref, il vaut mieux me trouver une autre école à mon avis lol.
SUrtout si les entreprises ne reconnaissent pas leurs diplômes après...

Sinon, est-ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler d'un bilan de compétence ? Si oui, existe-t-il des aides pour les étudiants ?

Emy
 

yallah5

New Member
aiden5043 link=topic=34165.msg348850#msg348850 date=1156262662 a dit:
Faux, seul celui là est certifié :

MARKETING ET GESTION DES ENTREPRISES

Titre certifié "Certificat en Vente et Mercatique" Titre certifié de niveau II, code CLIS 312 P par arrêté en date du 13 Juin 1996 avec rétroactivité en 1990 (JO du 12 Octobre 2002, code 312P) prorogé jusqu'en décembre 2006 (JO du 22 Février 2004)



et encore jusqu'à fin 2006.

Le M1 et les master ne sont pas certifiés
merci hein je sais encore pourquoi et où je vais à l'école mon chèr ... :wink2:
 

sugarboss

New Member
Re : ESM-A Marne la Vallée

J'aimerais vous partager mon expérience à l'esm-a où j'y ai effectué un bachelor spécialisé tourisme. Je ne savais pas que l'alternance pouvait se faire en 3 ans pourtant ça se fait là bas. Du coup, j'ai été en entreprise pendant 3 ans. Ce qui m'a permet d'acquérir une expérience professionnelle que je ne pensais pas avoir. L'école en elle même est à lognes, marne-la-vallée comme mentionnée déjà et elle est facile d'accès avec le bus qui dépose juste à côté de l'école. Il m'a par contre fallu un peu de temps pour trouver mon entreprise mais j'ai pu bénéficier d'un vrai accompagnement du département entreprise qui m'ont beaucoup aidée. Aujourd'hui je travaille dans l'entreprise qui m'a pris en alternance mais je compte reprendre un jour pour finir mon master.