Est-ce possible de bénéficier de plusieurs bourses scolaires?

mangerbouger

New Member
Good evening everybody :wink2:

Est-ce vraiment possible de bénéficier d'une bourse scolaire de BTS et celle de la fac, sachant qu'on est en BTS et qu'on s'est juste inscrit en fac mais on n'y va pas puisqu'on a choisit le BTS en fin de compte...?
:blink: je ne sais pas si je me fais bien comprendre :biggrin:

Je pose cette question car, une personne que je connais en a bénéficié (bourse du bts et de la fac) donc si ça marche vraiment c'est plutot suuper :eek:hmy:
 

samialeslie

New Member
Et dire qu'il y en à qui galère car ils ont même pas droit à une seule bourse.

Faut pas profiter de la société quand même.
 

cedfr

Best Member
samialeslie link=topic=77653.msg848528#msg848528 date=1204326974 a dit:
Et dire qu'il y en à qui galère car ils ont même pas droit à une seule bourse.

Faut pas profiter de la société quand même.

+1
Mais c'est le problème de tout un système qui est défaillant et qui permet de cumuler les bourses :blink:
Je connais quelqu'un qui reçoit trois bourses différentes en magouillant :knuppel:
 
L

luna75

Guest
cedfr link=topic=77653.msg848549#msg848549 date=1204349115 a dit:
Je connais quelqu'un qui reçoit trois bourses différentes en magouillant :knuppel:
oui voilà en magouillant car normalement tu n'as le droit qu'à une bourse nan ? enfin je veux dire que que tu sois à la fac ou en BTS il s'agit de la même bourse ?
 

cedfr

Best Member
A priori, on a pas le droit de cumuler plusieurs bourses mais en effet il y a des possibilités pour passer outre cette limitation :wacko:
 

sekhmet278

New Member
cedfr link=topic=77653.msg848575#msg848575 date=1204360506 a dit:
A priori, on a pas le droit de cumuler plusieurs bourses mais en effet il y a des possibilités pour passer outre cette limitation :wacko:
je peux te dire que si et sans maguouiller :smile:

certains ayant des revenues modestes peuvent bénificier de la bourse du crous mais aussi de la bourse départementale.

pour la bourse départementale, tu remplis un dossier (comme le crous), on l'examine (si je ne me trompe pas tu n'as pas de chèque à faire pour ça pour la départementale) et tu as une aide supplémentaire qui peut monter à 800 € l'année.
 

samialeslie

New Member
Ok tu peux bénéficier de plusieurs bourses sans magouiller, là ok.
Mais s'inscrire à la Fac juste pour avoir une bourse alors qu'on n'y va pas. Je trouve cela pas très honnête quand même.
 

milou66

New Member
J'ai connu quelqu'un qui avait la bourse à la fac et m'avait dit que pour la conserver tu devais te présenter à tous les partiels et que tu n'avais pas le droit au redoublement.Donc si t'es juste inscrite, au bout d'un moment ils vont te retirer la bourse.
De toute façon, je trouve pas cela correct!
 

mangerbouger

New Member
Oui moi aussi je ne trouve pas ça très correct, c'est clair ! surtout quand tu te dis que il existe des personne qui n'ont pas droit à aucune bourse sans pour autant avoir des revenus bien élevés ... :mellow:
Mais c'est sur ( on va pas se voiler la face!) quand tu entend ça tu te demande comment ils font !

samialeslie link=topic=77653.msg848659#msg848659 date=1204370114 a dit:
Ok tu peux bénéficier de plusieurs bourses sans magouiller, là ok.
Mais s'inscrire à la Fac juste pour avoir une bourse alors qu'on n'y va pas. Je trouve cela pas très honnête quand même.

Alors là je connais des tonnes et des tonnes de personnes qui sont dans ce cas là.. :biggrin: Ouai c'est fraiment des cons! :happy: ( excusez moi du terme...)
milou66 link=topic=77653.msg848703#msg848703 date=1204373334 a dit:
J'ai connu quelqu'un qui avait la bourse à la fac et m'avait dit que pour la conserver tu devais te présenter à tous les partiels et que tu n'avais pas le droit au redoublement.Donc si t'es juste inscrite, au bout d'un moment ils vont te retirer la bourse.
Non meme si tu es inscrit a la fac et que tu ne t'y présente pas ( ni aux partiels..) tu continue toujours a bénéficier de la bourse !

Enfin bon, il est vrai que tout ça n'est pas très " sain" mais pourquoi sans priver si on peut le faire , franchement :wink2:
 

mangerbouger

New Member
Et concernant la bourse départementale, je ne savais pas même pas qu'elle existait , quelqu'un sait comment on peut y avoir droit et avec quels justificatifs ? :smile:
 

sekhmet278

New Member
lamissu link=topic=77653.msg848626#msg848626 date=1204367302 a dit:
c'est par rapport à ton relevé de ton compte alors pour justifier les revenus ??
heu pas vraiment les comptes, l'avis d'impostion.


mangerbouger link=topic=77653.msg848852#msg848852 date=1204384532 a dit:
Et concernant la bourse départementale, je ne savais pas même pas qu'elle existait , quelqu'un sait comment on peut y avoir droit et avec quels justificatifs ?   :smile:
Si mes souvenirs sont bons : la notification de la bourse du Crous + les avis d'imposition. Par contre, faut que les frais soient supérieurs à la bourse que le crous vous verse pour en bénéficier.

Les modalités d'attribution

La bourse départementale est attribuée annuellement pour les étudiants qui remplissent les conditions générales ci-dessus référencées et qui présentent une demande auprès du Conseil général.

Chaque dossier est à retirer à la rentrée scolaire au service des Affaires scolaires du Conseil général. Une fois le dossier rempli, celui-ci doit être impérativement retourné dûment complété avant le 1er décembre de l'année scolaire en cours.

Sont pris en considération pour l'attribution de la bourse départementale, le montant de la bourse nationale délivrée au titre de l'année scolaire en cours et les frais engendrés par la poursuite d'études supérieures.
Si le montant de la bourse nationale couvre l'intégralité des frais engagés, il ne sera pas versé de bourse départementale.
Le montant total des bourses versées à la famille (nationale + départementale) ne peut excéder le montant des frais engagés. Si tel est le cas, le montant de la bourse départementale sera attribué en fonction du montant des frais restant dus à la famille.
Pour les bourses versées par les autres prestataires que l'Education nationale, le montant consenti sera pris en considération pour le calcul de la bourse départementale
 

angel_ales

Best Member
méfiez vous, si vous percevez des bourses et que vous ne devriez pas, enc as de controle, ils vous demanderont le remboursement
donc a refléchir quand meme :unsure:
 

cedfr

Best Member
angel_ales link=topic=77653.msg849741#msg849741 date=1204484856 a dit:
méfiez vous, si vous percevez des bourses et que vous ne devriez pas, enc as de controle, ils vous demanderont le remboursement
donc a refléchir quand meme :unsure:

En même temps, quand on perçoit indûment une bourse, on doit bien se douter qu'on peut être rattrapé en cas de contrôle :zarbi:
 

angel_ales

Best Member
va savoir, y'en a que ca gene pas, et puis ils s'en apercoivent pas de suite, quelques fois bien plus tard
c'est la ou c'est moins drole
 

LILYB

Best Member
cedfr link=topic=77653.msg848549#msg848549 date=1204349115 a dit:
+1
Mais c'est le problème de tout un système qui est défaillant et qui permet de cumuler les bourses :blink:
Je connais quelqu'un qui reçoit trois bourses différentes en magouillant :knuppel:

Et moi j connais une fille qui n'y a pas droit aux vues des revenus de ses parents (très aisé j précise), elle a fait signer une lettre à sa mère (qui fait partie de la magouille) qui disait qu'elle reniait sa fille, ne lui versait rien pour subsisterà ses besoins. Du coup, même "pêter de tunes", la fille touche la bourse...
Et moi j galèrai avec mes 360euros par mois alors qu'elle se la coulai douce et faisait du shopping tout les week end dans des boutiques de luxe  :tickedoff:

Yen a qui doute de rien vraiment !!! :mad: :knuppel:
 

cedfr

Best Member
LILYB link=topic=77653.msg850626#msg850626 date=1204576628 a dit:
Yen a qui doute de rien vraiment !!! :mad: :knuppel:

Ce sont ces gens là qui me donnent envie de revoir tout le système car faudrait pas exagérer non plus :knuppel:
 

Marion38760

New Member
les gens qui touchent plusieurs bourses sont vraiment sans scrupules alors que d'autres dans le besoin n'en touche pas..
 

Ca peut vous intéresser