est ce que ce sont des projets???

oulouloulou

New Member
j'ai trouvé des projets (ou actions???) sur des sites internet, mais j'aimerai être sûr, car étant en deuxième année, il faut absolument que je trouve un projet!

Sur un premier site, il s'agit de la conception de panneaux locaux d'information (je fais un copier coller de certaines parties de l'annonce) :

Contexte :
Dans le cadre d'un programme européen de restauration du patrimoine naturel de la bande rhénane (Natura 2000), l'association régionale Ariena est chargée du volet éducation et sensibilisation du public.
L’objectif d'une des actions est de réaliser des relais d’information du public le long du Rhin pour sensibiliser les personnes de passage (automobilistes, cyclistes, promeneurs) à la présence de sites protégés et d’opérations de restauration des milieux naturels du Rhin.

Missions :
Suite à l'élaboration des deux panneaux génériques en 2003, le stagiaire devra :
- identifier les interlocuteurs des sites d’implantations des panneaux
- organiser des réunions avec les interlocuteurs locaux afin de préciser le contenu de l’information locale, le site d’implantation des panneaux…
- concevoir un à plusieurs panneaux locaux des points d’information
- participer aux réunions de suivi du projet
- être en liaison avec les partenaires techniques (graphiste, illustrateur…),
La période et la durée du stage sont déterminantes pour définir avec précision la nature du travail à réaliser, le nombre de panneaux locaux réalisables.
Les travaux confiés seront effectués en collaboration étroite avec l'équipe en charge de la conception de ces relais d’information.


et le deuxième , c'est pour créer un évènement sportif sur lyon, mais qui éxiste deja.

Alors, est ce qu'il y en a un des deux qui est un projet?

merci pour vos réponses..
 

voyell

New Member
a mon avis la conception des panneaux c'est clair que c'est un projet, et de qualité en +... vu la quantité de boulot que ca represente... mais ca a l'air tres interressant puisqu'il s'agit de toucher a tout (organisation de reunion, concertation avec les acteurs locaux, conception de panneaux...) alors je serai toi je choisirais ca!!! bon courage
 

oulouloulou

New Member
ok, merci pour ta réponse... de toute façon j'attends un réponse de leur part... et tu penses que c'est faisaible en 1 an?merci
 

beranb

New Member
Je pense moi aussi que c'est un très bon projet (je pense surtout au premier décris). Je suis un peu dans le même cas que toi puisque mon projet débutera cette année et que je dois passer mon exam en juin prochain. Tout d'abord un projet n'est pas nécessairement achever (cf un post de thomas dans la rubrique recherche tu peux taper "projet" pour le retrouver) ainsi l'essentiel est de comprendre et expliquer ta démarche aux professeurs qui t'interrogerons. Pourquoi ce projet n'a pas aboutit ou n'est pas terminé quand sera t-il définitif ... Cependant si les commanditaires souhaitent travailler avec un étudiant sur un projet ils s'attendent à ce que le projet soit réalisable et aboutit... Ces précisions doivent être, je pense, approfondies avec ton ou tes commanditaires. A toi de prendre contact avec eux et de prouver ta motivation en affirmant ta volonté d'aller jusqu'au bout du projet...

P.S.: Peut-être pourrais-tu éclairer mes idées au sujet de mon propre projet je te donne le lien pour y jeter un oeil ce serait sympa de ta part je n'ai pas encore eu de réponses :smile:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1031.0.html
Merci à bientôt
 

oulouloulou

New Member
Je les ai contactés, ils sont donc d'accord pour me prendre en stage mais il y a quelques petites questions que je me pose, suite à l'entretien téléphonique que j'ai eu avec ma futur maître de stage...

D'abord, bon j'avais lu qu'en tout il y aurait 3 panneaux par sites, sachant qu'il y aurait 10 sites, ce qui fait un total de 30, mais la personne m'a expliqué, que 2 des 3 panneaux par sites sont génériques donc toujours les mêmes, mais ceux là sont dejà faits... donc j'ai pensé qu'il m'en resterai 10 à faire (qui eux seont à but touristique et tous différents) or, il y en a deja 6 de fait, et elle m'a dit que moi je serait chargée d'en faire un seul dans la mesure où c'est un travail énorme... est-ce que cela suffit pour constituer un projet???
car en fait ils doivent rendre le projet à l'europe pour fin décembre, donc moi je dois finir tout cela fin décembre, j'ai peur que ça ne suffisse pas et que ça ne constitue qu'une action...
 

oulouloulou

New Member
je tiens quand même juste à préciser, que chaque "panneaux" est apparement (d'après ce que j'ai compris) une des 10 escapades au bord du rhin, c'est pourquoi la personne m'a dit que le stage durerai environ 3 mois, ce qui veut dire que le travail est assez gros pour un seul panneau, mais est ce assez pour un projet???
 

beranb

New Member
Je pense que cela peut quand meme constituer un projet même s'il n' y a qu'un seul panneau à réaliser. 3 mois de boulot cela peut-être très complet. Il faut savoir que réaliser un projet dans le cadre du bts tourisme c'est se lancer dans une action assez importante mais cela peut se faire en relation avec une équipe tu n'es pas obligé d'être l'instigatrice du projet et dans être la seule actrice.

D'après ce que j'ai compris c'est une sorte d'annonce que tu as trouvé sur le net donc je pense que d'autres ont du y répondre. Ton futur maître de stage a du scinder le travail en plusieurs parties et donc plusieurs acteurs afin de rassembler un maximun d'idées et dde donner un coup de pouce à plusieurs personnes en même temps. L'idéal et pour toi de connaître les interactions entre ces acteurs, et de retranscrire cela dans ton projet. N'oublie pas de demander à ton futur maître de stage qu'elles sont réellement tes missions et il doit le mettre par écrit. Plus un projet est conséquent plus il faut d'acteurs mais cela n'enlève rien à ton action personnelle dans ce projet. Tu seras sûrement au même titre que d'autres un maillon important de la chaîne sans qui le résultat ne pourra être là.

Enfin ne stresse pas trop tout à tendance à se clarifier dès le début du projet mais soit vigilante quant à tes attributions si tu veux que cela compte réellement comme un projet. Je te conseille de prendre toutes les infos que tu as, réecris-les pour t'en imprégner et faire le point et appelle ton tuteur scolaire.

Bonne chance je crois que tu es bien partie pour faire un projet de qualité.
 

majü

New Member
c'est quoi des missions? c'est pas pareils que des actions ou des projets? j'y comprend plus rien !!!
merci de m'eclairer !!!
majü
 

beranb

New Member
Ce que j'appelle "missions" ce sont les tâches que tu dois (enfin plus particulièrement que ton commanditaire doit) détailler sur les documents administratifs, concernant le stage ou le projet, et qui te servent à justifier que tu as réellement effectuer ce stage ou ce projet et quel en est le détail.

Mais bon il s'agit du cned peut-être est-ce différent pour les autres étudiants ?
 

oulouloulou

New Member
zut, bon je continue

mais la personne que j'ai eu au telephone, m'a dit qu'elle avait eu stagiaire une fois, donc qu'il avait fiat un panneau mais que depuis c'était elle qui les faisaient, mais comme elle n'avait pas trop le temps, elle cherchais un stagiaire...

bref, je me suis également posée la question de l'étude préalable, l'année dernière j'étais dans une école, et pour le projet on nous faisait faire des questionnaires pour étudier la demande, mais là, ce travail est déja fait, c'est à dire que moi finalement je n'ai qu'a créer un panneau, , créer le circuit... tout ce qui est recherche et étude préalable, c'est deja fait non? car la femme m'a dit que pour faire le panneau il y avait des directives à suivre...
 

beranb

New Member
Tu me poses une colle là. Je pense que le mieux est de voir avec elle cela te rassureras et éclaircira les points sombres de tes questions. Ce que tu peux peut-être faire à ce moment là c'est une étude du résultat de tes panneaux, une analyse en quelque sorte de ce qu'ils sont devenus, la fréquentation touristique depuis... N'oublie pas qu'un projet doit être commandité et peut également être fait en collaboration avec une équipe. Tu n'es pas non plus obligée d'être responsable entièrement du projet pour le présenter il suffit simplement (comme pour les 4 fonctions) de travailler au moins une fois dans chaque domaine d'activité (responsabilité, assistance ou operationnel cf. toujours le référentiel) donc si tu n'est pas responsable de ton projet tu dois l'être lors d'une action (ex. : le guidage)

Au fait quel parcours suis-tu ? Tu es en 2ème année ? Dans une école ?
Et autre question peux-tu nous dire sur quel site ou quel a été ton mode de recherche sur internet pour trouver ce stage ?
Dernière question qui est également une supposition : Ne doit-on pas faire en sorte que les missions du stage n'interfère pas avec des missions potentielles du projet ? Dans le cas ouù l'on réalise un projet lors d'un stage !
 

hamnessa

New Member
Salut oulouloulou!!!

Je vois que tu passes ta 2ème année par le Cned donc j'aimerais savoir comment tu t'organises par rapport à ça? Est ce que tu t'es fait un empoi du temps, est ce que tu reprends l'emploi du temps de l'année dernière, ou est ce que tu fonctionne différement??? :unsure:

Toutes ces questions car je commence ma 1ère année par le cned et je ne sais pas du tout comment je vais m'organiser!! Donc si tu as des solutions par rapport à ça ça m'aiderait!! :laugh:
 

mimie

Best Member
je ne suis pas sure que cela puisse être un projet pour toi oulouloulou, dans la mesure où tu t'intègres à un projet déjà existant et que tu ne le réaliseras pas vraiment de A à Z.
qu'est-ce qu'en pensent tes profs?
 

oulouloulou

New Member
En fait, j'ai raté mon BTS AGTL cette année, alors je me suis inscrite au CNED pour pouvoir le repasser en candidat libre en 2006, mais avant j'étais dans une école. Je n'ai pas encore reçu mes cours mais concernant l'organisation, je pense que je vais me fixer comme objectif un certain nombre d'heures par jour, tout dépendra de mes journées, si je suis en stages ou non. J'ai pris l'option "bleue" avec le CNED qui est une aide pour le projet mais comme je n'ai pas encore reçu mes cours, je ne sait pas encore comment joindre "l'aide". (je suppose qu'il doit y avoir un numéro de tel?).

Concernant les stages que j'ai trouvé, j'ai tapé sur google "stage tourisme" ou "projet tourisme" je ne sait plus exactement, je répondrai à cette question lundi car là je n'ai pas trop le temps (désolée)! :embarassed:

Et pour la dernière question je ne sais pas! c'est également une colle...
 

hamnessa

New Member
Merci pour ces petites précisions!!
Moi aussi je pense me consacrer les matinées à bucher et le reste de l'aprem libre sauf quand il va y avoir les stages c'est sûr mais bon je ne sais pas trop encore j'attends moi aussi les cours du CNED... :blush:

Je vois que tu as pris l'accompagnement bleu tu pourras me dire si c'est d'une bonne aide??
 

Ca peut vous intéresser