Est - ce que le niveau d'étude peut avoir une influence sur le salaire?

émilie0204

New Member
coucou!!!
alors voilà petite question très importante pour moi car à cause de ça :fleche: embrouille avec ma mère (car pas d'accord!!)
merci de répondre nombreux!!!!!!!
 

liloone

Best Member
Qu'est ce que tu appelles niveau d'étude ??

En ayant le diplome ou sans l'avoir ?
 

liloone

Best Member
bah tout dépend du poste et de l'expérience de la personne ayant un bac ..

Si toi tu as un bac +4 sans expérience et l'autre un bac avec expérience ... après tout dépendra du profil recherché à la base !! Et ca dépendra du temps que l'entreprise peut consacrer à la formation !!

Car une personne avec expérience sera plus vite opérationnelle que quelqu'un avec diplome mais sans expérience !

Ca dépend du secteur d'activité.
 

liloone

Best Member
Mais aujourd'hui, les diplomes comptent énormément ... et le salaire peut évidemment joué selon le diplome
 

émilie0204

New Member
avec admettons un BAC +5, une fois dans le monde du travail, puis - je "exiger" (mot fort je sais) un certain salaire, fonction de mon niveau d'étude?
les étude servent a cela aussi non, a pouvoir exiger un certain niveau de vie non? ou alors j'ai rien compris!!!
 

liloone

Best Member
biensur ... tu peux prétendre à un certain salaire et ca les agences d'intérim te le diront ...
moi je sais qu'avec ma licence pro, je peux prétendre à 24 000 / 25000 euros par an.
 

émilie0204

New Member
comment est - ce que je peux le prouver "légalement" à cette personne ? y a t-il des texte de lois ou je ne sais quoi qui appuirais ta réponse?
 

maeva31

New Member
Je pense que ca dépend du poste et du domaine d'activité ... Dans ma boite et pour mon poste que t'es un Bac ou un Bac + 4 ca changera rien !!! Même si t'es sur-qualifié pour le poste c'est à toi d'accepter ou non mais eux ils s'en foutent !!! Aprés l'expérience joue plus sur le salaire ...
Donc comme je te dis ca dépend des domaines, de la boite et du patron !
:cool:
 

ilo92

New Member
C'est très très variable malheureusement.
Ca arrive fréquement que des personnes ayant un bac +4/5 touchent moins que des personnes ayant un bac +2!
Après, avoir ton bts ne te fera pas forcément gagner plus que si tu le rate!
Certaines entreprises exigent une personne ayant son diplôme, d'autre non.
J'ai des amies qui n'ont pas eu leur diplôme et qui gagne beaucoup plus que d'autres amie l'ayant eu!
Après dans une grande entreprise tu as des grilles de salaires, et là tu touchera plus en fonction du diplôme obtenu.
Mais bon il n'y a pas de règles!
 

aurely

Best Member
Ca dépend surtout des conventions collectives qui fixent des minimums selons les diplômes obtenus, mais apès c'est libre, ce ne sont que des minimums...
 
émilie0204 link=topic=58014.msg601237#msg601237 date=1179748005 a dit:
comment est - ce que je peux le prouver "légalement" à cette personne ? y a t-il des texte de lois ou je ne sais quoi qui appuirais ta réponse?
Il n'y a pas de texte de lois concernant les rémunérations, sauf pour déterminer les revenus minimums (SMIC, RMI...). Ca se joue plutôt au niveau de la convention colective de l'entreprise (qui fait office de loi dans l'entreprise) et surtout le marché de l'emploi c'est comme tous les marchés, il y s'applique la loi de l'offre et la demande. En gros plus tu montes dans les études moins vous êtes nombreux et donc plus vous êtes recherchés. Mais bon vue le marché de l'emploi en ce moment, quand tu trouves un job et ben tu l'acceptes :excl: . En ce moment c'est pluôt les employeurs qui ont le pouvoir de décision (car il y a beaucoup de chomeur) donc beaucoup de choix et de personne pouvant occuper un poste. Pour terminer dans certaine entreprise la valeur de tes diplômes détermineront ton salaire initial, par exemple tu as fait une super école de commerce, tu seras mieux payé que quelqu'un qui a fait une esc moins quotée. Voila
 

aurely

Best Member
Bts2007c_une_honte link=topic=58014.msg601657#msg601657 date=1179758830 a dit:
En gros plus tu montes dans les études moins vous êtes nombreux et donc plus vous êtes recherchés

Pas toujours, y'a des fillières bouchées, et même avec un bac+5, parfois tu ne trouves pas de boulot, et encore moins de boulot bien payé...
 
aurely link=topic=58014.msg601665#msg601665 date=1179759005 a dit:
Pas toujours, y'a des fillières bouchées, et même avec un bac+5, parfois tu ne trouves pas de boulot, et encore moins de boulot bien payé...
C'est sur mais bon en prenant globalement le marché du travail ça donne à peu prés ça je pense.
 
moi je pense que la personne qui a bac +3 en psychologie et qui fait de la manutention ou qui fait du secrétariat touchera pas des mille et des cents : il faut qu'il y ait un rapport entre le métier et le diplome.

à l'inverse si tu as bac + 3 en compta et que tu bosses dans la compta, bien entendu, tu auras une paie interessante.

par contre un bac +3 sans expérience n'équivaudra (merci : erreur d'inattention !!) pas un bac +3 avec expérience !!
 

Ben`

New Member
jagger link=topic=58014.msg601677#msg601677 date=1179759435 a dit:
je pense qu'il faut le minimum de diplome

J'espère que c'était ironique.

Evidemment que le niveau d'étude influe sur le salaire, sinon ça fait un moment que j'aurai arrêter les cours...
 

Yvette Leglaire

New Member
floriandelyonampere link=topic=58014.msg601835#msg601835 date=1179764048 a dit:
par contre un bac +3 sans expérience n'équivalera pas un bac +3 avec expérience !!

Petite leçon de conjugaison du jour :

équivaloir se conjugue comme valoir.

On dira donc :

il équivaudra




Pour le sujet en lui-même, il faut souvent avoir de l'expérience pour pouvoir prétendre à un salaire plus élevé.
 

Ca peut vous intéresser