est-ce que mes actions sont valables ?

kouraï

New Member
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de BTS AD et j'ai fais 4 actions mais il y en a 1 que je ne veux pas présenter à l'examen.
Mes actions sont les suivantes :
- aide d'une association : en groupe nous avons aidé une association peu connue qui vient en aide aux enfants du Mali. Nos taches ont consisté à organiser une collecte de livres dans des écoles primaires, organiser une exposition dans le hall de notre établissement pour sensibiliser les jeunes, faire une vente d'objets africains dans notre établissement et pour finir nous avons voulu vendre des cartes pour noël mais cette derniere tache a échoué, mais est-que je peux quand même la mettre dans mon dossier d'APA pour l'examen?
- organisation d'une exposition (pendant mon stage) : c'est mon action la plus complete
- gérer la fin d'année scolaire dans un établissement scolaire : c'est une action effectuée durant mon stage que j'ai fait dans une école d'art privée, je me suis donc occupée de gérer les passages des années préparatoire en année supérieure (organisation des commission de passage, impression de la réponse finale sur feuille), gérer aussi les personnes venant de l'exterieur qui voulait passer en année supérieur (casiment pareil que pour la tache précédente), gérer l'emploi du temps des années préparatoires pour le fin d'année : pendant les 2 dernieres semaines de cours leurs cours se passent à l'extérieur (téléphoner au professeur, gérer l'emploi du temps) et pour finir j'ai organisé une sortie pour les année préparartoires à l'extérieur (réservation, trouver des professeurs accompagnateurs, récolter l'argent des prépa,...)

Pour cette dernière action en fait je me demande comment la présenter et quel titre lui donner vu que les 3 taches effectuées dans cette action sont bien distinctes.
Merci d'avance pour votre aide :smile:
 

CristL

New Member
kouraï link=topic=2351.msg23764#msg23764 date=1126786879 a dit:
Pour cette dernière action en fait je me demande comment la présenter et quel titre lui donner vu que les 3 taches effectuées dans cette action sont bien distinctes.
Merci d'avance pour votre aide :smile:

Nous,même si une action s'est mal passé à la fin... on la mettait quand même !! Mais bon... a toi de voir!! :pascompris;
 

ico

Best Member
CristL link=topic=2351.msg24238#msg24238 date=1126826382 a dit:
Nous,même si une action s'est mal passé à la fin... on la mettait quand même !! Mais bon... a toi de voir!! :pascompris;

bien sûr qu'il faut la mettre, cela te permet de faire une analyse de l'échec via un diagramme 5m par exemple. Une action ne doit pas forcément être un succès, l'analyse d'un échec est tout aussi interessant et en +, avec le 5M, tu utilises un outils rarement employé.....donc c'est bonus !!! :wink2:
 

CristL

New Member
ico link=topic=2351.msg24330#msg24330 date=1126860080 a dit:
bien sûr qu'il faut la mettre, cela te permet de faire une analyse de l'échec via un diagramme 5m par exemple. Une action ne doit pas forcément être un succès, l'analyse d'un échec est tout aussi interessant et en +, avec le 5M, tu utilises un outils rarement employé.....donc c'est bonus !!! :wink2:

Et cela montre que tu sais te remettre en question et corriger tes échecs !! :happy:
 

kouraï

New Member
Merci à tous pour vos conseils, c'est vrai que c'est une bonne idée le diagramme 5M :biggrin:
Par contre pour la dernière action dont j'ai parlè (gérer la fin d'année scolaire dans un établissement privé) comme il y a 3 taches assez distinctes, quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux présenter cette action et faire des liens entre les différentes taches. Et aussi est-ce que vous pensez que ça peut bien être présenté comme une action, à votre avis qu'est-ce que va en penser le jury si je la présente le jour de l'éxamen ?
Oui je sais ça fais beaucoup de questions mais là je suis en 2ème année et le timing pour les actions va être assez serré ! :wacko:
Merci d'avance pour vos réponses
 

AurelieAD

New Member
heu !!!!! pour information tu es en seconde année donc tu devrais savoir qu'il faut 4 actions au minimum, et encore si tu te ôintes avec 4 il te regarde comme si tu avait fait la faignante !!!! ça je peux te l'assurer !!!
 

ico

Best Member
Je crois même que c'est 6 actions (et 4 points en moins par action non faite) mais ce n'est peut-être pas partout pareil !!! Renseignez-vous auprès de vote académie.
 

ahelya

Best Member
Par exemple nous au cned il nous dise 4 actions minimum alors que j'entend partout que c'est 6!! Alors moi je ne sais pas c'est combien alors???
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=2351.msg34230#msg34230 date=1128070627 a dit:
Je crois même que c'est 6 actions (et 4 points en moins par action non faite) mais ce n'est peut-être pas partout pareil !!! Renseignez-vous auprès de vote académie.

Il ne faut pas confondre avec les 6 cas obligatoires en PTP. J'ai la circulaire sous les yeux et il n'y a pas de nombre d'actions de précisé.
 

patrice084

Best Member
ahelya link=topic=2351.msg34234#msg34234 date=1128070999 a dit:
Par exemple nous au cned il nous dise 4 actions minimum alors que j'entend partout que c'est 6!! Alors moi je ne sais pas c'est combien alors???
4 actions c'est effectivement un minimum, mais il faut voir aussi le poids des actions présentées. 4 grosses actions valent largement 6 petites actions.
 

ico

Best Member
Comme quoi rien n'est vraiment défini ou respecté comme tel car des élèves se sont vus retirer des points par actions manquantes !!! C'est comme la PRP, j'ai l'impression qu'il y a des variantes selon les régions !!!
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=2351.msg34626#msg34626 date=1128099645 a dit:
Comme quoi rien n'est vraiment défini ou respecté comme tel car des élèves se sont vus retirer des points par actions manquantes !!! C'est comme la PRP, j'ai l'impression qu'il y a des variantes selon les régions !!!

Quelles sont les sources pour les points enlevés ? Pour la PRP, le jury est libre puisque la circulaire dit les 40 minutes restantes ont pour objectif de permettre à la commission d'élargir l'entretien aux autres compétences non abordées précédemment. A cette occasion, les techniques professionnelles réprésentatives du diplôme sont évaluées. La commission peut également procéder au contrôle de certaines compétences en demandant au candidat de recourir à l'utilisation d'outils et de techniques mentionnés dans le pôle "communication" du référentiel.
 

ico

Best Member
Malheureusement, ce n'est qu'un constat : 4 points retirés pour des actions (idem en PTP). Je ne sais pas sur quoi ils se basent mais c'est ainsi. A la sortie des oraux, il m'est arrivé plusieurs fois d'entendre des jury dirent des propos tels que : "De qui se moque-t-on, s'ils (je suppose les élèves) ne veulent pas travailler et faire ce qu'on leur demande, moi, je retire des points, c'est comme ça que ça marche et j'applique ..."
Voilà pourquoi j'ai préféré dire qu'il faut 6 actions plutôt que 4 car je ne sais pas si expliquer qu'une action en vaut deux de par son contenu suffirait pour convaincre.
Certes, il y a des textes mais ..............je ne peux que constater (et d'autres formateurs l'on constaté aussi dans mon département géographique + aussi à bordeau où je conais quelqu'un.
Je pense qu'en faisant le maximum, on ne risque pas de se tromper .
 

kouraï

New Member
Juste à titre d'information je n'ai pas prévu de présenter que 3 actions au BTS, j'en ai déjà une en route pour cette année plus celle que je pourrais faire pendant mon stage.
Je demandais juste par rapport à mon action "gérer la fin d'une année scolaire" si c'étais une action valable et comment la présenter vu qu'il y a quand même 3 parties bien distinctes dans cette action.
 

sekhmet278

New Member
AurelieAD link=topic=2351.msg34155#msg34155 date=1128064837 a dit:
heu !!!!! pour information tu es en seconde année donc tu devrais savoir qu'il faut 4 actions au minimum, et encore si tu te ôintes avec 4 il te regarde comme si tu avait fait la faignante !!!! ça je peux te l'assurer !!!

j'en ai eu que trois pour l'examen et je n'ai eu aucun problème... j'ai même réussi l'épreuve donc le nombre d'actions n'est pas réellement déterminé !