est ce que vous conseillez l'alternance à vos ami(e)s ?

poupoune

New Member
Que pensez-vous de votre patron actuellement ?
Est-ce vous conseillerez un BTS en alternance à vos ami (es) ou (s) ?

:fleche: :fleche: :fleche:

:pascompris;
 

topaziane

New Member
j'ai changé ton titre.....
on va éviter de partir sur ce genre de sujet : que pensez vous de votre patron
car à moins que ce ne soit pour rester généraliste, le sujet a déjà été abordé :wink2:
sinon cela n'a pas lieu d'être ce serait contraire aux principes de cultureco :wink2:
 

poupoune

New Member
Ok je suis désolée je n'en parlerais plus mais c'est dommage de ne pas parler du BTS en alternance pour connaître un peu plus les opinions de chacun et donner des conseils aux jeunes qui veulent s'embarquer là dedans.
 

topaziane

New Member
poupoune link=topic=11345.msg100780#msg100780 date=1136553686 a dit:
Ok je suis désolée je n'en parlerais plus mais c'est dommage de ne pas parler du BTS en alternance pour connaître un peu plus les opinions de chacun et donner des conseils aux jeunes qui veulent s'embarquer là dedans.
je ne remets pas en question le fait de parler de l'alternance, je préfère juste changer le titre et occulter le "parlez de votre patron" :biggrin: :biggrin: ça peut partir en quenouille c'est tout :wink2:
le reste pourquoi pas oui
 

Nath63

Best Member
bonsoir

même si nous sommes dans un monde virtuel, on ne sait pas sur qui on peut tombé ici.. donc..

le monde est petit parfois et même si le pourcentage semble petit, en décrivant ce qu'on fait, vous pourriez tombé sur votre patron ....imaginant qu'il surfe .. tout est possible....

bon courage
a+
 

unescha

New Member
concernant l'alternance, c'est bien si tu es très organisé dans tes devoirs, ça te permet d'approfondir tout ce que tu vois en cours et même d'apprendre d'autres choses.
L'inconvénient : les entreprises ne prennent pas ça en compte comme de l'expérience quand tu cherches un boulot après ton BTS, et regarde si ton alternance s'effectue sous contrat ou sous convention, sous contrat, tu es payé et pour certains l'employeur paye la formation, la convention, c'est différent, tu n'es pas nécessairement payé, c'est à l'appréciation et aux moyens de l'employeur...
 

thonon74

Best Member
je suis en muc deuxieme année en alternance et je trouve ca génial, il est clair qu on a moins d'heure de cour pour s'enfiler le meme programme et que c'est sans doute un peu plus de boulot. Il ne faut pas le cacher ni l'oublier. Cependant, meme si c'est indeniable qu il faut bien connaitre la theorie ( puisque les exams et les facon de travailler en cours restent tres scolaires ) la realité est bien differente et c'est bien plus parlant de vivre des situations concretes que d apprendre des pages de classeurs. Les erreurs et le vecu forment l experience et c'est majoritairement par elle que l'on comprends et assimile les choses
 

angel_ales

Best Member
disons qu'il y a des avantages et des inconvenients

Formation continue
Tu as le temps de faire des dossiers, tu as plus de temps pour approfondir les choses, tu as des profs en permanence donc tu es plus encadré
Inconvénient, en sortant de la, tu n'as AUCUNE expérience professionnelle


Alternance,
Tu as l'expérience mais moins de temps pour approfondir les choses et pas forcement les profs derrieres toi

Apres c'est à la personne de choisir ou elle se sent le mieux
 

unescha

New Member
un conseil si tu choisis l'alternance : commence tout de suite à chercher une entreprise, et au mieux, renseigne-toi auprès du BTS que tu souhaite suivre, pour celui que j'avais fait, notre coordinatrice a réalisé une liste avec les lieux de stage de tous les anciens élèves, ça peut être utile
 
L

Laura77

Guest
Pour moi l'alternance c'est plan arnaque en france en tout cas car professionnellement tu bosses 2 ans et ça équivaut à 1 an d'expérience quand tu postule ailleurs.Après y'a pas d'exploitation dans le domaine, les patrons qui nous prennent pour des stagiaires..etc, pas de vacances et payé peu.En continue, les stages m'ont suffit pour voir ce que j'allais faire.

Mais c'est vague, ça dépend du bts choisi, de l'entreprise et de l'école...
 

dununfolette

Best Member
personellement je conseillerait l'alternance car ce qu'on voit en cours c'est juste de la théorie, le fait d'être en entreprise permet de voir comment ça se passe vraiment et ça permet de savoir si c'est vraiment ce métier là qu'on veut faire. pour certains, comme moi, ça confirme la vocation, pour d'autres ça montre que finallement on veut faire autre chose.
pour les vacances j'ai les mêmes droit que tout le monde en cdd dans l'entreprise (même les rtt) et je suis payée environ 600¤ et ça me paye la formation, je trouve ça plutot pas mal plutot que de ne pas avoir de salaire et payer la formation, surtout quand on habite loin et qu'on veut prendre un appart !!!
personellement je conseillerais l'alternance, si on est un peu serieux ça paye bien :smile:
 

unescha

New Member
Attention renseigne-toi si ton école propose une alternance sous contrat ou sous convention, c'est pas la même chose, le contrat tu es payé, et la convention pas forcément...
 

maeva31

New Member
Moi aussi je conseillerai l'alternance ... En effet ca permet de mettre en pratique ce que tu apprends et surtout d'avoir un pied dans le monde du travail ... Tu as en plus la possibilité d'être embauché une fois le diplome en poche dans ta boite ...
Certes, le salaire n'est pas au top mais tu n'es pas à 100 % en entreprise donc c'est normal ... Aprés à toi de bien t'organiser pour ne pas être débordée par les devoirs ...
Bonne continuation
Maeva :cool:
 

reveuse

New Member
a 100% pour l'alternanace c'est plus dur c'est sur mais en sortant de ton BTS tu as acquis des droit sociaux et tu a une reel experience
 

sevejg

New Member
coucou à tous,

pour ma part je conseillerais l'alternance à mon entourage.
C'est sur que le temps manque pour les cours et qu'il faut vraiment travailler beaucoup.
Mais rien ne remplacera l'application de la théorie pour comprendre!!!
En plus, avoir eu une premiere expérience pendant les etudes ouvrent des portes pour un emploi...
1ere expérience avec les etudes = plus de compétence

:smile:
 

lana

New Member
SALUT,

Je suis en alternance et sa ne ce passe pas bien, mais si m'on expérience dans l'entreprise n'aurai pas était celle que j'ai connus je dirai que l'alternace c'est bien tu es payé et tu as une double "casquette" étudiants et salarié c''est pas mal sinon quand l'ambiance et bonne et que le tuteur s'occupe de toi tous roule sinon quand c'est comme moi l'alternance non !
 

Ca peut vous intéresser