Est ce quelqu'un a passé son BTS VPT en tant que professionel(lle) du tourisme ?

Bonjour,

Je suis forfaitiste chez un To et j'ai décidé de repasser mon BTS par correspondance. Je passe en 2nde année et j'aurais aimé si l'un(e) d'entre vous a été ou va être dans le même cas que moi. J'ai une question concernant l'épreuve E6.

Je lis qu'apparemment les professionels du tourisme n'ont pas à faire des AP mais qu'à la place, nous devrions faire une présentation de 10 pages de notre activité professionnelle. Et lorsque j'ai appelé le CNED, on m'a répondu que l'on devait aussi faire des AP.

Si une personne pouvait m'éclairer sur ce qu'il y a à faire lorsque l'on est professionelle du tourisme, ce serait bien sympa. Je pense d'ailleurs appeler le rectorat.

Merci :D

Valérie
 

Kalvynn

New Member
Hello !!

Tu dois absolument présenter des Ap!

Tu es dans quel TO?? :D
 
Kalvynn a dit:
Hello !!

Tu dois absolument présenter des Ap!

Tu es dans quel TO?? :D

Merci. Je vais demander confirmation au rectorat. Je n'ai jamais aimé les AP, j'avais passé le bts ancienne formule et je n'aimais pas du tout. Je pensais bien y échapper.
 
Salut,

Je reviens vers vous. Il y a quelques mois, j'avais posté ce message. Ce message s'adresse plus à un professeur si il passe par là.

En fait, je désire passer l'examen au titre de mon expérience professionnelle. Mais, la prof du cned m'a dit que concernant l'academie de Versailles, c'était assez flou en ce qui concerne les documents à présenter à l'oral.

Normalement, je dois présenter une note de synthèse (10 pages environ) représentative de mon activité professionnelle. Dans mon cas, je n'ai pas besoin de faire des AP.

Est ce que quelqu'un saurait de manière précise comment vont se dérouler les épreuves orales professionnelles (U61 et U62) pour une personne comme moi qui se présente au titre de mon expérience professionnelle.

Que doit contenir la synthèse exactement ?
Quel sera le support de l'entretien en langue A, vu que je ne pratique pas l'espagnol au sein de mon TO, uniquement l'anglais ?

Pour l'épreuve U62, comment va se dérouler l'épreuve pour moi ?

Je vais faire une demande au rectorat, je vous tiendrai au courant mais si un prof ou une personne qui est déjà par là, pouvait me répondre, ce serait sympa.

Merci d'avance

Valérie
 

Iree

New Member
Il y a deux choses différentes dans ta question :
- Si tu passes ton BTS en "formation initiale", tu dois effectivement présenter tes AP. Ton examen sera celui de tout BTS, toutes les épreuves devront être présentées Y COMPRIS LES AP. Plus d'info sur le règlement d'examen :
http://www.tourismes.info/BTS_VPT.htm

- Tu aurais pu demander à valider des acquis professionnels... C'est sans doute un peu tard ; il faut se renseigner... Dans ce cas, il est prévu une dispense pour les matières dont on pense qu'elles ont été traitées dans la vie professionnelle. Dans ce cas, pour ces matières, la note attribuée est de 10/20...
 
Iree a dit:
Il y a deux choses différentes dans ta question :
- Si tu passes ton BTS en "formation initiale", tu dois effectivement présenter tes AP. Ton examen sera celui de tout BTS, toutes les épreuves devront être présentées Y COMPRIS LES AP. Plus d'info sur le règlement d'examen :
http://www.tourismes.info/BTS_VPT.htm

- Tu aurais pu demander à valider des acquis professionnels... C'est sans doute un peu tard ; il faut se renseigner... Dans ce cas, il est prévu une dispense pour les matières dont on pense qu'elles ont été traitées dans la vie professionnelle. Dans ce cas, pour ces matières, la note attribuée est de 10/20...

Merci Iree. Juste une question, pourquoi dans le référentiel, il y a d'écrit la phrase suivante : "Pour les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, ces fiches descriptives seront remplacées par une présentation, en dix pages au maximum, de leur activité professionnelle relevant des fonctions du référentiel des activités professionnelles du brevet de technicien supérieur Ventes et productions touristiques." Concernant la présentation des AP, la prof du cned m'a assurée que je n'en avais pas à présenter mais seulement cette présentation de 10 pages.

Pour la validation des acquis, j'y avais pensé mais la même personne qui s'occupe du tutorat me l' a déconseillé, car premièrement, c'est une procedure assez longue, et deuxièmement, la note maximale que le jury met, c'est 10, pour l'épreuve d'orale pro., personnellement, je me sens capable d'avoir + de 10. Voilà, pourquoi j'ai décidé de ne pas faire valider mes acquis.

Avec ma confirmation d'inscription à l'examen, je vais leur faire un courrier pour qu'il me clarifie les choses concernant cette synthèse de 10 pages et des AP car je suis dans le flou depuis un an environ à ce sujet.
Je vous tiendrai au courant de leur réponse, cela peut interesser d'autres personnes dans le même cas.

Valérie
 

Iree

New Member
1/Effectivement, si tu peux justifier d'un contrat de travail dans le tourisme, tu n'as pas d'AP à présenter mais un rapport "de 10 pages maximum".
Cela dit, de quoi parleras-tu dans ce rapport ? De ton expérience professionnelle et notamment des actions particulières (des AP, quoi :mrgreen: ) que tu as pû mener...
2/ La VAE a été dépoussiérée, depuis deux ans. C'est ainsi que le président de la commission propose systématiquement aux membres de cette même commission une validation "globale" et non épreuve par épreuve. Ainsi, j'ai vu acceptés des candidats qui ont dit, fort logiquement "Pour ce qui est de l'espagnol, je ne l'ai pas utilisé en milieu professionnel..." Il y a encore deux ans, ce type de candidat n'aurait pû se voir accorder la totalité du diplôme.
Bon courage et bonne réussite à l'examen !
 
Je reviens vous donner des nouvelles de mon cas qui pourra peut-être aider d'autres personnes.

Le rectorat de Paris/Creteil/Versailles, après quelques mails, car ils n'ont pas jugé utile de répondre à mon courrier, m'indique ce que je dois présenter à l'oral.

Voici texto ce qu'elle m'a écrit et je suis malheureusement toujours dans le flou total.

<<En fait, si vous prenez le temps de lire le référentiel que vous avez reçu, vous saurrez que les dossiers que vous aurez à amener seront pareils que les autres candidats individuels, la seule différence est que vous remplacez les fiches descriptives par la présentation de 10 pages. En résumé, les documents à amener sont:
-Présentation de 10 pages
-Le tableau chronologique des actions.
-Le tableau récapitulatif des actions.
-Les certificats ou attestations de travail.
Tout cela concerne vos expériences professionnelles du passé, il n'y a pas d'action spéciale à refaire pour l'examen.

Salutations>>

Cela rejoint un peu ce qu'à dit Iree concernant les Actions particulières. Mais, depuis plus de 5 ans, j'ai dû en faire des actions, de quoi dois-je exactement parler.

Surtout qu''elle me parle d'un tableau chronologique, à la base ce tableau est sur les deux ans d'étude. Elle me reparle d'actions.

Je vais essayer de me déplacer chez eux, vu que ce n'est pas loin de chez moi.

Bref, cela ne me fait plus du tout rire, j'ai vraiment l'impression que je vais carrement me vautrer à cet examen à cause de personnes (qui sont gestionnaire du bts tourisme) qui sont incapables de répondre précisemment à des questions. On n'est pas aidé avec le rectorat de Versailles..

Valérie
qui en a ras le bol du rectorat
 

Ca peut vous intéresser