Est ce qu'il vaut mieux faire le stage de deuxième année au même endroit ou faut il trouver autre ch

magalie12

New Member
Bonjour à tous,

Tout est pratiquement dit dans le titre.

J'ai fais le stage de première année dans un cabinet d'expert comptable qui s'est très bien passé et normalement ils me reprennent pour faire celui de seconde année.

J'aurai voulu savoir s'il vallait mieux trouver un stage dans une entreprise pour pouvoir voir autre chose ou continuer dans le même cabinet en essayant de demander à faire des tâches plus compliquées ?

Lorsque j'étais au cabinet comptable j'ai fais de la saisie: ventes, achats, banque, caisse et quelques déclarations de TVA. Est ce que je peux espérer avoir plus de tàches à responsabilité en étant en deuxième année?

Merci pour vos réponses.

Magalie
 
magalie12 a dit:
Bonjour à tous,

Tout est pratiquement dit dans le titre.

J'ai fais le stage de première année dans un cabinet d'expert comptable qui s'est très bien passé et normalement ils me reprennent pour faire celui de seconde année.

J'aurai voulu savoir s'il vallait mieux trouver un stage dans une entreprise pour pouvoir voir autre chose ou continuer dans le même cabinet en essayant de demander à faire des tâches plus compliquées ?

Lorsque j'étais au cabinet comptable j'ai fais de la saisie: ventes, achats, banque, caisse et quelques déclarations de TVA. Est ce que je peux espérer avoir plus de tàches à responsabilité en étant en deuxième année?

Merci pour vos réponses.

Magalie

Moi je te dirais de chercher un autre endroit parce que comme ça tu auras plus de chose à dire pour ton mémoire.
Pour ce qui est des tâches plus compliquées, je pense que c'est à eux qu'il faut le demander...
 

nzkamura

New Member
Personnellement je ne fais pas le même BTS que toi.

Mais à ta place j'irai voir directement mon patron,
et je lui demanderais ce qu'il attendrai de moi pour l'année prochaine.

Et pourquoi pas lui parler de mes ambitions, de ce que je recherche au sein de l'entreprise

En fait je chercherai à être en adéquation avec l'école (remplir tes missions) et ton entreprise.

Tu es en formation donc tu es en droit de demander à ton patron.

De toute manière tu n'as rien à y perdre et au moins il sera exactement ce que tu recherches et il pourra te répondre.
Un rapport clair et net entre patron et salarié c'est toujours mieux que d'attendre et espèrer...

Enfin c'est ce que je pense !!!
 

KG

New Member
Comme tu as fait ton 1er stage dans un cabinet, si j'etais toi je chercherais un stage en entreprise histoire de voir la difference
 

magalie12

New Member
Vous avez fais les deux stages dans deux endroits différents?

Ca c'est bien passé, quel a été pour vous le plus intéréssant?
 

KG

New Member
Je suis salariée, et la plus grande majorité des stagiaires que je recoie font un stage en entreprise et un autre en cabinet

Mais si tu te plais dans ton 1 er stage, pourquoi pas continuer mais tu auras peut etre plus l'occasion de 'voir' comment ca se passe ailleurs.

Tu peux toujours en parler à ton tuteur, tu lui demandes de te reserver ta periode de stage pendant que tu cherches ailleurs et si tu decroches une autre place, tu le previens pour qu'il accorde le stage à quelqu'un d'autre.
 

1664

New Member
moi je rajouterai qu'en cabinet, tu auras sans doute une panaoplie de missions plus étoffées que dans la plupart des entreprises, qui rechigneront sans doute à te déléguer du travail dit à responsabilité

edit: ma boite, c'est mortel, car elle fait miroiter un tas de trucs au stagiaires tu genre pour action co du marketing etc , pour au final leur filer un taf tout naze, faire le larbin toute la journée,
donc la morale, c'est si tu sais que ton premier stage était sympa, retourne y, car tu pourrais le regretter!
 

corinne

Best Member
j'ai fait les deux stages dans le même cabinet et j'ai trouvé ça très bien. La première année, j'ai fait les mêmes tâches que toi et la deuxième, j'ai fait deux bilans de petites entreprises, dont l'un avec cessation d'activité. Pour le rapport, c'était mieux comme ça aussi, j'ai trouvé.
 

loute85

New Member
mais...

attendez, quand on est en contrat d'apprentissage c'est-àdire BTS en alternance on signe que pour 1 an? enfin même pas 1an, de spetembre à juin non?
Et pendant l'été on est en vacances? on doit rester dans la même boite? trouver un stage obligatoire?

Merci de vos réponses.


edit: j'avais pas réalisé que ct pour le BTS CGO, moi je vais en BTS CI à la rentrée mais c pareil non?
 

corinne

Best Member
magali n'a pas dit qu'elle était en alternance.

Pour les vacances en alternance, tu es salariée donc c'est 5 semaines et c'est tout :wink:

ps : pour ceux qui ne sont pas en alternance, les durées de stage ne sont pas les mêmes entre cgo et ci.
 

loute85

New Member
ah oui......

pardon je suis fatiguée, en fait je pensais à l'entreprise qui embauchait toute l'année moi, ppff je suis nulle, j'ai rien compris.
Cela dit ma question tient toujours pour l'alternance, doit-on rester dans la même boite pdt 2 ans? même l'été?
 

corinne

Best Member
en général, en alternance, tu signes pour deux ans. Mais tu peux très bien changer d'entreprise si la première ne te convient pas (cf les posts à ce sujet pour les modalités de rupture). Tu n'as que 5 semaines de congé par an donc tu travailleras automatiquement une partie de l'été :wink:
 

loute85

New Member
Merci de tes reponses, mais j'ai encore une petite question, si par exmple tu prends 1 semaine en fevrier pour les congés, sachant que tu ne bosses que 3 jours en semaine en entreprise (2jours ecole) comment s'est compté?
 

loute85

New Member
ah bon?

ça comptabilise 1 semaine? c'est pas juste, on ne prends que 3 jours en fait! donc il vaut mieux les prendre en été!

merci qd meme :wink:
 

magalie12

New Member
1664 a dit:
moi je rajouterai qu'en cabinet, tu auras sans doute une panaoplie de missions plus étoffées que dans la plupart des entreprises, qui rechigneront sans doute à te déléguer du travail dit à responsabilité

edit: ma boite, c'est mortel, car elle fait miroiter un tas de trucs au stagiaires tu genre pour action co du marketing etc , pour au final leur filer un taf tout naze, faire le larbin toute la journée,
donc la morale, c'est si tu sais que ton premier stage était sympa, retourne y, car tu pourrais le regretter!

Mon premier stage s'est très bien passé. Au début, on me donnait des petits dossiers et au fil du temps des dossiers de plus en plus compliqués, a la fin j'étais presque autonome mais j'ai peur qu'on me redonne les même choses à faire pour le second stage. J'avoue que la décision est difficile.

D'après tous vos témoignages je pense que je vais faire ma demande au cabinet où j'ai fais mon premier stage et ensuite faire des recherches dans des entreprises.

Merci à vous tous. :wink:
 

vanessa16

New Member
si je me trompe pas ton 2ème stage sera d'une durée de 3 semaines, donc une période courte.
lors qe ton 1er stage, t'es tu adapté facilement?
moi je te conseillerais le même endroit. 3 semaines c'est très court.
 

magalie12

New Member
Effectivement, il me reste 3 semaines de stage. C'est vrai que c'est un peu court pour s'adapter dans une entreprise et c'est pour celà que j'hésite à chercher autre chose.

J'avoue que je suis un peu perdue. J'espère faire le bon choix. :roll:
 
mes profs nous ont plutot conseille de garder le second stage au meme endroit que le premier sauf cas de force majeure!
d'abord parce que ca passe mieux aupres du jury apparemment
ensuite parce que les maitres de stage planifient nos taches sur les 8 semaines
et enfin parce que ca simplifie et homogenise le travail au niveau du rapport de stage
(ca evite les questions du genre "quelle entreprise vais je presenter?" etc...)