Est-ce un projet valable, selon vous ?

Anenome

New Member
Bonjour les AGTL :smile:

J'avais rendez-vous dans un office de tourisme hier, et la présidente m'a carrément proposé un projet ! Il s'agirait pour moi de réaliser un circuit pédestre de A à Z, et de l'inaugurer en conduisant un groupe, dans le cadre des journées du patrimoine.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce assez conséquent comme tâches ?
 

célie

New Member
Oui ça peut-être assez conséquent si tu t'investis à fond ! Quelques pistes :
- le balisage,
- création du dépliant, commentaires botaniques, historiques, etc.
- guidage sur le circuit,
- promotion du circuit,
- inauguration du circuit.

ça peut représenter un sacré boulot... En plus, la randonnnée est très à la mode !

Tu es dans quelle région ? (sans indiscrétion)
 

Anenome

New Member
Oui, je pensais à faire une brochure descriptive en parlant du patrimoine naturel, par exemple. Je suis en Seine-et-Marne et le circuit se situerait à mon avis dans le PNR du Gâtinais, vu que la commune de l'OT en fait partie. Ce qui serait encore plus intéressant concernant la botanique, les produits du terroir, etc...

Je suis super enthousiaste ! Je pratique moi-même la randonnée quand j'ai le temps, j'ai fait un stage à la FFRandonnée, et la dimension parc naturel / gastronomie me plaît bien :chessy:
 

Yelizik

New Member
Anenome link=topic=90948.msg1046598#msg1046598 date=1225302029 a dit:
Oui, je pensais à faire une brochure descriptive en parlant du patrimoine naturel, par exemple. Je suis en Seine-et-Marne et le circuit se situerait à mon avis dans le PNR du Gâtinais, vu que la commune de l'OT en fait partie. Ce qui serait encore plus intéressant concernant la botanique, les produits du terroir, etc...

Je suis super enthousiaste ! Je pratique moi-même la randonnée quand j'ai le temps, j'ai fait un stage à la FFRandonnée, et la dimension parc naturel / gastronomie me plaît bien  :chessy:

Bonsoir Anemone!

C'est exactement le projet que j'avais réalisé durant ma formation AGTL...

Si tu as besoin de conseils pour l'organisation n'hésite pas !

En tout cas, c'est super intéressant comme projet !

Bon courage à toi  :smile: :wink2:
 

Anenome

New Member
Youhou !  :laugh:

Pour l'organisation j'ai encore le temps, étant donné que normalement je m'en occuperai aux mois de mai et juin prochains. Mais je vais voir avec mon école si ce n'est pas possible de le débuter avant, histoire de peut-être pouvoir faire un autre projet !

Le jury était intéressé par ce genre d'initiative, quand tu as passé ton oral professionnel ?

En tout cas, merci pour tes encouragements :wub
 

Yelizik

New Member
Anenome link=topic=90948.msg1046682#msg1046682 date=1225314078 a dit:
Youhou !  :laugh:

Pour l'organisation j'ai encore le temps, étant donné que normalement je m'en occuperai aux mois de mai et juin prochains. Mais je vais voir avec mon école si ce n'est pas possible de le débuter avant, histoire de peut-être pouvoir faire un autre projet !

Le jury était intéressé par ce genre d'initiative, quand tu as passé ton oral professionnel ?

En tout cas, merci pour tes encouragements  :wub

Quand j'ai passé mon oral, le jury était intéressé je pense, car l'on a parlé que de mon projet durant l'heure...5 minutes à peine sur les actions (l'heure est passée tellement vite, que même eux avaient oublié les ap  :laugh:)

C'est différent selon les jurys c'est sûr, mais on a beaucoup plaisanté avec eux ce jour-là (à croire que je ne passais pas un exam) ça reste un très bon souvenir!  :cool:

Avec mon commanditaire on a fait un "diagnostic" pour repérer l'offre en randonnée dans un parc naturel régional donné et l'on c'était rendu compte qu'un certains type de patrimoine n'était pas très représenté (car masqué par un patrimoine "plus imposant" -> châteaux, musées...)...Donc de là m'est venu l'idée de construire des itinéraires dans ce pnr pour mettre en valeur ce "petit" patrimoine (mais pourtant si important car toute une histoire derrière) et de réaliser un guide avec des commentaires, des photos etc. La randonnée m'a paru être une activité sympa pour aller le découvrir...

La promotion de ce guide a été faite (j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une personne influente dans l'OT principal du pnr) et donc même si c'était pas "the qualité" de papier au moins ça été vu  :angel:
De même, j'ai fait cette promotion auprès d'associations de randonnées pédestres dans la région parisienne...Je me suis constitué tout un réseau de contacts (important pour montrer au jury)...

J'ai organisé une journée rando pour "tester" mon circuit avec un club de rando pédestre c'était génial !

Ensuite beaucoup d'association m'ont contactées pour que je sois leur "guide" mais avec les exams et tout, je leur ai juste envoyé mon guide...

J'ai vu que tu étais en région parisienne...Pour la mise en forme de ton dossier (tu as le temps, c'est clair), mais j'ai le logiciel IGN Rando Ile de France donc si tu veux "retranscrire" ton circuit avec ce logiciel et avoir de belles cartes à présenter au jury tu me fais signe...

:smile:
 

Anenome

New Member
Yelizik link=topic=90948.msg1046767#msg1046767 date=1225359963 a dit:
J'ai vu que tu étais en région parisienne...Pour la mise en forme de ton dossier (tu as le temps, c'est clair), mais j'ai le logiciel IGN Rando Ile de France donc si tu veux "retranscrire" ton circuit avec ce logiciel et avoir de belles cartes à présenter au jury tu me fais signe...

:smile:

Mon père a aussi ce logiciel, mais merci beaucoup pour la proposition  :wub

Ton projet avait l'air très complet, tes démarches très intéressantes et ça me donne des idées auxquelles je n'avais pas songé ! Quand tu parles de << petit patrimoine >>, tu veux dire le patrimoine vernaculaire, du genre fontaines, lavoirs, etc. ?

Et combien as-tu eu à ton oral, si ce n'est pas indiscret ?
 

Yelizik

New Member
Anenome link=topic=90948.msg1046958#msg1046958 date=1225386259 a dit:
Mon père a aussi ce logiciel, mais merci beaucoup pour la proposition  :wub

Ton projet avait l'air très complet, tes démarches très intéressantes et ça me donne des idées auxquelles je n'avais pas songé ! Quand tu parles de << petit patrimoine >>, tu veux dire le patrimoine vernaculaire, du genre fontaines, lavoirs, etc. ?

Et combien as-tu eu à ton oral, si ce n'est pas indiscret ?

Y'a pas de quoi :smile: Ils m'ont pas mal posés des questions sur le logiciel pour voir si je le maîtrisais...

Exactement, je parle du patrimoine vernaculaire...

Et pour l'oral, j'avais eu 13,5... :blush:
 

Anenome

New Member
Bonjour à tous,

Je relance ce topic au sujet du projet qu'on m'a proposé et que je suis en train de réaliser ; je voudrais votre avis parce que je suis un peu déboussolée :wacko:

En fait, l'OT dans lequel je suis en stage depuis 5 semaines m'a commandité la création de circuits de découverte du patrimoine. Pour l'instant je n'en ai fait qu'un, je me concentre dessus parce qu'il fera l'objet de visites commentées (par moi) pendant les journées du patrimoine. Je pense que c'est un travail intéressant et valorisant dans le sens où, par le jeu de l'anecdote et de l'insolite, cette boucle va permettre à la population locale de se "réconcilier" avec son patrimoine (lavoir circulaire, église, calvaire sur lequel sont sculptés les attributs de la passion du Christ, thématique autour de la libération de la commune en 1944, coteaux et passé viticole de la commune...). Seulement, voilà : ma prof de techniques touristiques considère ça comme un projet, elle m'affirme même que mes autres profs (analyse du territoire et gestion/mercatique) aussi mais elle a peur que le jour de l'examen je me fasse "casser en deux" par le jury. Elle m'a expliqué qu'il était de plus en plus exigent au fur et à mesure des promotions du BTS et m'a donné quelques conseils pour étoffer mon travail : créer des animations, par exemple.

Pour l'instant, rien n'est encore abouti mais j'envisage de faire participer une association de théâtre pour mettre en place des saynètes sur certains lieux de patrimoine (lavoir et vignes, notamment, ce qui permettrait d'évoquer la profession vigneronne et le thème des lavandières). J'ai aussi un contact avec une fondation pour enfants handicapés et apparemment le directeur propose que je participe à la mise en place d'une expo pour l'occasion. D'un côté, le thème des journées du patrimoine 2009 est "le patrimoine accessible à tous", y compris au public handicapé, d'où l'idée de le mettre en avant ; de l'autre côté, la fondation va bientôt fêter ses 90 ans.

Pensez-vous que tout ça peut constituer un projet ?
 

Angie41

New Member
Salut,

Ta prof de techniques a raison de te dire que les jurys de BTS sont de plus en plus exigeants. J'ai passé mon BTS cette année, et il est vrai que les jurys recherchent des projets "consistants", si je peux m'exprimer ainsi. Ils veulent voir si on applique bien la méthodologie de travail, mais aussi ils veulent voir les idées que l'on a pour mettre en valeur le lieu, site ou espace pour lequel on travail. L'idée de la troupe de théâtre est super sympa, tout autant que celle de faire participer les personnes à mobilité réduite, surtout dans le cadre du thème des journées du patrimoine de l'année prochaine.

En plus, les journées du patrimoine sont un moment dans l'année où le patrimoine s'"offre" au public, c'est pourquoi il me semble intéressant de mettre en place des animations autour de ton circuit.
D'après ce que tu dis, tu dois être en première année. C'est super que tu es ton projet maintenant, tu vas avoir le temps de bien plancher dessus pour être incollable le jour de l'examen.
Le thème des rando est de plus en plus fréquent, car beaucoup demandé par la clientèle, il faut donc savoir proposer des rando différentes pour attirer la clientèle. C'est une chose que le jury va essayer de voir le jour de l'exam.

En tout cas, je te souhaite bon courage.

A bientot
 

laetitia60

New Member
Bonsoir,

Je passais sur le forum, et j'ai vu les questions autour des projets...
Je cherche à savoir combien de jours doit durer un voyage organisé pour que ça compte en tant que projet...

Car j'aurais peut etre la possibilité d'organiser un voyage, mais l'asso est quasi uniquement composée des retraités, qui n'ont donc pas beaucoup de moyens... donc partir plusieurs jours, ça veut dire, hotel, resto tous les jours... donc beaucoup d'argent...

Si qqun peut m'aider! merci ce serait super sympa !! :blush:

Sinon, autre idée de projet : est ce que rendre un site plus compréhensible (en flèchant, avec des panneaux explicatifs ce genre de choses) et le promouvant le tps d'un week end avec des animations, , est ce que vous pensez que ça peut marcher ? sachant que le departement a décidé pour une fois de faire qqch sur ce site pour les journées du patrimoine 2009...

Merci d'avance... :smile:
 

Angie41

New Member
en connaissance de cause laeticia60, si tu organises quelque chose pour une journée ou deux, ça passera en AP. En tout cas, c'est ce qui c'est passé pour moi. J'ai organisé le séjour d'un groupe d'étudiants allemands (séjour de 5 jours). Je me suis occupée des devis pour l'hébergement, la restauration, demande de gratuité pour visite, et j'en passe. J'ai même fait deux visites guidées en allemand et tout ca n'est qu'un AP.
Par contre ta deuxième idée me parait sympa. Mettre en place la signalétique d'un site ne peut pas constituer en soi un projet, mais une partie, qui a pour objectif une meilleure lisibilité du site. Cette signalétique pourra être utile pour les journées du patrimoine, mais aussi à long terme. Je pense qu'il ne faut pas te contenter de mettre en place cette signalétique. Si tu as la possibilité, essaye de développer quelque chose pour les journées du patrimoine.
Tu peux également décider de mettre en place des animations sur le site (visites théatralisées, visites contées, initiation à quelque chose en particulier, relatif au site, ou au territoire, cela dépend vraiment du site sur lequel tu vas travailler).

Pour ces animations il te faudra chercher les prestataires, donc faire des demandes de devis, tu pourras même concevoir une visite et la présenter aux guides du site sous forme de réunion, avec création de documents explicatifs à l'attention des guides. Il est toujours possible d'étoffer son projet, avec des petits compléments.

En tout cas, voilà ce que je pense de ton idée.

Je te souhaite bon courage. Mais juste un petit conseil, commence à travailler maintenant parce que la deuxième année est très courte...
 

Odré47

New Member
Bonjour,

J'aurais aussi besoin de votre avis. Alors je souhaiterais élaborer et réaliser un guide audio (en français et pourquoi en anglais et autre si possible) accompagné d'une carte de la ville montrant le circuit, pour promouvoir ma ville (dans laquelle je vais faire mon stage dans un OT). Ceci permettrait aux individuels de découvrir la ville grâce à leur petit mp3 en ayant au préalable télécharger le guide audio sur le site de l'OT.
Mais est-ce que ceci est considéré plus comme une AP que comme un projet? ça me parait léger pour un projet sauf si j'arrive à mettre en place des panneaux indiquant le sens de la visite ou autre! Quant dites-vous?
Merci de votre réponse!! :smile:
 

AGTELINETTE13

New Member
Bonjour a tous les AGTL !!!
Voila, je vien de rentrer en deuxieme année de BTS en alternance ... Je travail dans un OT et je vien de trouver mon Projet ! j'aurai voulu savoir si cela pouvai etre un BON projet et si il vous semble interessant !

Voila, dans le cadre des rééditions des édition internes de l'OT on a besoin de visuel ! Pour cela nous avons décidé d'organiser un concours photo. Pour l'instant nous n'avons pas encor définis la cible ... Ni le lot ou les lots à gagner ! mais déjà l'idée est la !​
En faite le But c'est de récupéré des photos libre de droit afin de pouvoir les utiliser pour la rtéédition des éditions (alor pas 2010 puisque trop tard... mais 2011) ...
Qu'en pensez vous ????
 

Yelizik

New Member
AGTELINETTE13 link=topic=90948.msg1154674#msg1154674 date=1254561549 a dit:
Bonjour a tous les AGTL !!!
Voila, je vien de rentrer en deuxieme année de BTS en alternance ... Je travail dans un OT et je vien de trouver mon Projet ! j'aurai voulu savoir si cela pouvai etre un BON projet et si il vous semble interessant !
Voila, dans le cadre des rééditions des édition internes de l'OT on a besoin de visuel ! Pour cela nous avons décidé d'organiser un concours photo. Pour l'instant nous n'avons pas encor définis la cible ... Ni le lot ou les lots à gagner ! mais déjà l'idée est la !
En faite le But c'est de récupéré des photos libre de droit afin de pouvoir les utiliser pour la rtéédition des éditions (alor pas 2010 puisque trop tard... mais 2011) ...
Qu'en pensez vous ????

Bonsoir,

Où est le rapport avec la valorisation du patrimoine local (France)?

AGTELINETTE13 link=topic=90948.msg1154674#msg1154674 date=1254561549 a dit:
En faite le But c'est de récupéré des photos libre de droit afin de pouvoir les utiliser pour la rtéédition des éditions (alor pas 2010 puisque trop tard... mais 2011) ...
Qu'en pensez vous ????

Peux-tu repréciser, je n'ai pas compris. Les utiliser pour la réédition de quoi?

:)
 

Ca peut vous intéresser