Estimation

morgane38560

New Member
Bonjour à tous,

Pour une action qui s'intitule de la prise de mandat à la vente d'un bien, mon professeur m'a conseillé d'expliquer comment on estime un bien (appartement), mais l'estimation a été réalisé une semaine avant le début de mon stage donc je ne sais pas comment cela se passe, comment on donne un prix au client! Mon professeur me dit de l'expliquer même si je l'ai pas vue!
Pouvez vous m'aider à expliquer une estimation d'un appartement?
Merci d'avance!!
 

quicherche1

New Member
Tu devrais demander à l'agence où tu as fais ton stage. Mais, en général, ils prennent plusieurs biens similaires déjà vendus (années du bâtiment, chauffage, m², étage, quartier, travaux à prévoir... etc...) et font une moyenne des prix trouvés.
 

morgane38560

New Member
L'agence où j'ai fait mon stage l'année dernière à malheureusement fermé à cause de la crise financière. Donc je me tourne vers vous pour avoir de l'aide.
Y a t il des méthodes spéciales pour faire une estimation??
Merci de me répondre s'il vous plait c'est pour présenter mes actions a mon bts blanc qui se déroule dans une semaine.
 

laurent.4

New Member
Bonjour, il existe différentes méthodes:
- par comparaison: à l'aide de plusieurs références de biens vendus, similaires au bien à estimer, faire une moyenne des prix de vente constatés;
- par le taux de capitalisation: diviser le rendement annuel (loyer hors charges) par le taux de capitalisation. Ce taux varie d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre, d'un quartier à l'autre...Il est d'environ 5,5 % en moyenne;
- par réduction du prix du neuf: prendre le prix au m² pour une construction neuve et appliquer des coefficients de pondération en fonction de l'âge du bien à estimer, de l'état de ses équipements etc...;
- par le coefficient d'érosion monétaire: appliquer le coefficient (disponible sur le site de l'insee) au prix d'acquisition (prix d'achat plus frais);
- par la surface: faire une moyenne des prix au m² constatés et la multiplier par la surface habitable.

La méthode par comparaison semble le plus fiable, mais il est conseillé d'appliquer différentes méthodes afin d'affiner l'estimation de la valeur du bien. Cela permet de se démarquer des concurrents et de se positionner en véritable professionnel...même si l'estimation n'est pas la partie la plus facile, surtout en période troublée comme aujourd'hui. Bon courage pour la suite.
 

morgane38560

New Member
merci beaucoup pour ces renseignements cela m'a beaucoup aidé car mon action est complète mais il me manquait seulemnt l'explication d'une estimation.
Encore merci
 

Ca peut vous intéresser