Et si j'ai pas mon BAC STT je vais où ? en STG ?

mrvince

New Member
Salut à tous je suis en terminal STT ig et j'ai comme un doute, j'ai peur de ne pas avoir mon BAc. :embarassed:
Que me conseillez vous si je ne l'ai pas, et je sais pas si je peux redoubler car la filière change et je n'aurais pas suivi le programme de première STG ?

Merci
 

patrice084

Best Member
mrvince link=topic=5078.msg47922#msg47922 date=1129751285 a dit:
Salut à tous je suis en terminal STT ig et j'ai comme un doute, j'ai peur de ne pas avoir mon BAc. :embarassed:
Que me conseillez vous si je ne l'ai pas, et je sais pas si je peux redoubler car la filière change et je n'aurais pas suivi le programme de première STG ?

Mon avis que même si sur le papier le changement existe, dans la pratique il ne doit pas être bien évident. Comme me disez un proviseur de lycée, les contenus changent mais pas le niveau des élèves.

En cas d'échec, le redoublement me semble indispensable, à moins de vous réorienter vers un bac pro, en une année ?
 

mrvince

New Member
Alors donc tu pense que le niveau des term STG est aussi dur que le mien ? qu' il faut que je redouble ?
Mais il n'y a pas une histoire de controle continus en première et en term ?

Un BAC en 1 ans ca existe ?
Oui mais lesquels seraient les plus adaptés pour réussir ?

Merci
 

Sylvie37

New Member
Cette année, il parait qu'ils ont fait passé beaucoup de bacs stt ac car le programme devait changer pour la rentrée, et ils redoutaient que les redoublants soient pénalisés.

Pour l'instant, à mon avis, ne pense pas trop à redoubler, mais à faire en sorte d'obtenir ton bac, donc à bosser !!!
:angel:
 

patrice084

Best Member
mrvince link=topic=5078.msg48718#msg48718 date=1129833513 a dit:
Alors donc tu pense que le niveau des term STG est aussi dur que le mien ? qu' il faut que je redouble ?
Mais il n'y a pas une histoire de controle continus en première et en term ?

Un BAC en 1 ans ca existe ?
Oui mais lesquels seraient les plus adaptés pour réussir ?

En principe, le bac STG doit être plus dur que les Bac STT. Plus de théorisation et un peu moins de pratique. Il faut marquer plus de différence avec les Bac Pro. Le bac en contrôle continue n'a pas été validé, il me semble. Mais c'est vous qui étiez en grève pas moi :biggrin:

Un bac pro en un an, c'est possible car vous arrivez avec un niveau bac. Maintenant si pendant cette année vous ne travaillez pas, il est bien évident que vous aurez du mal à réussir le bac pro en une année.

Cela dit, vous présagez un peu tôt d'un échec. Mon petit doigt me dit que pour ce dernier bac stt, les consignes devraient être moins sévères.

Lesquels les plus adaptés ? Aucune idée, cela dépend de votre envie et de l'orientation professionnelle que vous envisagez.
 

patrice084

Best Member
Sylvie37 link=topic=5078.msg48729#msg48729 date=1129833930 a dit:
Cette année, il parait qu'ils ont fait passé beaucoup de bacs stt ac car le programme devait changer pour la rentrée, et ils redoutaient que les redoublants soient pénalisés.

Passé où ? Au contraire, il était plus judicieux de faire doubler un élève en première afin qu'il embraye avec le nouveau programme STG.
 

Sylvie37

New Member
Je crois que je me suis mal exprimée !!!

Quand je dis qu'ils ont fait passés beaucoup de bacs stt, je veux dire qu'il a été fait en sorte que beaucoup aient leur bac cette année.

Ceux qui n'ont pas eu leur bac justement doivent redoubler leur terminale, et non la première ! D'où le problème puisque ces élèves là n'auraient pas suivi le changement de programme depuis le début.

Euh suis je plus claire là ? :chessy: :happy:
 

patrice084

Best Member
Sylvie37 link=topic=5078.msg48793#msg48793 date=1129841778 a dit:
Quand je dis qu'ils ont fait passés beaucoup de bacs stt, je veux dire qu'il a été fait en sorte que beaucoup aient leur bac cette année.

Ceux qui n'ont pas eu leur bac justement doivent redoubler leur terminale, et non la première ! D'où le problème puisque ces élèves là n'auraient pas suivi le changement de programme depuis le début.

Le programe de terminale n'a pas changé. Les élèves qui ont échoué leur bac à la session 2005, retrouve les mêmes matières et les mêmes épreuves cette année. Les STG cette année c'est uniquement pour les premières.
 

marcelli

New Member
tu peux quand même aller en BTS mais il faut que tu es quand même des bons résultats. en BTS tu peux rentré sans le bac mais à mon avis, fait ton possible pour avoir ton bac s'est quand même mieux :happy:
il te reste encore un peu de temps pour rectifier le tir...
 

Sylvie37

New Member
patrice084 link=topic=5078.msg48906#msg48906 date=1129869084 a dit:
Le programe de terminale n'a pas changé. Les élèves qui ont échoué leur bac à la session 2005, retrouve les mêmes matières et les mêmes épreuves cette année. Les STG cette année c'est uniquement pour les premières.

Donc, même si ce n'est que le programme de 1ère qui a changé, le redoublant ne l'aura pas appris ce programme puisqu'il se retrouve en terminale. Non ?
Et ce programme compte bien pour le bac ?
 

patrice084

Best Member
Sylvie37 link=topic=5078.msg49348#msg49348 date=1129910571 a dit:
Donc, même si ce n'est que le programme de 1ère qui a changé, le redoublant ne l'aura pas appris ce programme puisqu'il se retrouve en terminale. Non ?
Et ce programme compte bien pour le bac ?

Bon, on va y arriver :biggrin:

Vous dites : qu'il a été fait en sorte que beaucoup aient leur bac cette année. Ceux qui n'ont pas eu leur bac justement doivent redoubler leur terminale, et non la première ! D'où le problème puisque ces élèves là n'auraient pas suivi le changement de programme depuis le début.

Je traduis : Lors de la session 2005, on a fait en sorte que peu de candidat au Bac STT redouble.

Je dis non, car les programmes changent uniquement cette année. En conclusion, un candidat ayant échoué son Bac STT en 2005 aura le même programme à faire que l'année précédente. Il aura dans sa classe des élèves venant de 1[sup]ère[/sup] STT qui auront fait la même chose que lui.

La section STG entre en vigueur uniquement pour les premières pour la rentrée 2005. C'est à la rentrée 2006 qu'il y aura des terminales STG.

En conclusion, il n'y avait pas lieu de s'inquiéter du programme pour les candidats doublant leur année de terminale.
 

Sylvie37

New Member
Okkkkkkkkkk Patrice !!!!!!!! Alors d'accord, là on s'est bien compris !!!! :tickedoff: :biggrin:

On m'avait donc avancé une mauvaise argumentation !!!! :blush:
 

bobaby

New Member
Salut à tous je suis en terminal STT ig et j'ai comme un doute, j'ai peur de ne pas avoir mon BAc.
Que me conseillez vous si je ne l'ai pas, et je sais pas si je peux redoubler car la filière change et je n'aurais pas suivi le programme de première STG ?
:unsure:


soit tu vas dans un BTS ou le bac n est pas obligatoire soit tu redouble en stg moi aussi je suis en term ig et dans mon lycee ils ont prevu mes profs pensent que le jury sera un peu moins mechant on verra bien bon courage :embarassed: :chessy: :unsure:
 

Ca peut vous intéresser