Etat de rapprochement bancaire

gluss

Best Member
J'ai un état de rapprochement du mois d'octobre 2007 à faire.

Je voudrais avoir une confirmation quand on a les mêmes sommes dans le compte de la banque de l'entreprise et sur l'extrait bancaire de la banque mais que ces sommes sont au mois de novembre dans le compte banque de l'entreprise.

Il faut bien ajouter (si au débit) ou soustraire (si au crédit) ces sommes au solde du 31/10/2007 (solde avant rapprochement) du compte banque de l'entreprise.
J'espère que vous m'avez compris et que vous pourrrez me répondre, merci. :smile:
 

Velsatis63

Active Member
sur le relevé bancaire c'est passé en octobre alors que dans le 512 s'est passé en novembre c'est ca?
 

gluss

Best Member
Velsatis63 link=topic=77917.msg851244#msg851244 date=1204652271 a dit:
sur le relevé bancaire c'est passé en octobre alors que dans le 512 s'est passé en novembre c'est ca?

C'est tout à fait cela, Velsatis. :smile:
 

Velsatis63

Active Member
c'est quel genre d'opérations? car cela me parait bizare, il a du y avoir une mauvaise saisi de la banque non? car la banque a toujours raison :laugh:
 

gluss

Best Member
Velsatis63 link=topic=77917.msg851262#msg851262 date=1204652990 a dit:
c'est quel genre d'opérations? car cela me parait bizare, il a du y avoir une mauvaise saisi de la banque non? car la banque a toujours raison :laugh:

Oui, je sais que la banque a toujours raison, mais on a du enregistrer ces sommes en retard (donc en novembre) dans le compte banque de l'entreprise (512). :blink:
 

cedfr

Best Member
A priori, la banque enregistre les opérations à la date de valeur: donc le jour où le chèque est débité, le jour où l'argent à bien été viré du compte vers l'autre...
Il arrive que tu enregistres la facture avant même que le chèque soit débiter :smile:
Mais, il est beaucoup plus rare que tu enregistres les opérations en "retard" :unsure:

Sur quels justificatifs se base ces opérations ?
 

patrice084

Best Member
gluss link=topic=77917.msg851273#msg851273 date=1204653501 a dit:
Oui, je sais que la banque a toujours raison, mais on a du enregistrer ces sommes en retard (donc en novembre) dans le compte banque de l'entreprise (512). :blink:

Cela peut aussi arriver si le fournisseur que vous avez réglé ne respecte pas les conditions avec une demande de prélèvement prématuré par rapport à la date négociée.
 

Velsatis63

Active Member
Patrice084 link=topic=77917.msg851395#msg851395 date=1204658055 a dit:
Cela peut aussi arriver si le fournisseur que vous avez réglé ne respecte pas les conditions avec une demande de prélèvement prématuré par rapport à la date négociée.

ou bien si un client régle en avance :laugh: c'est plus rare ça...
 

gluss

Best Member
Revenons à ma question :

gluss link=topic=77917.msg851223#msg851223 date=1204651356 a dit:
J'ai un état de rapprochement du mois d'octobre 2007 à faire.

Je voudrais avoir une confirmation quand on a les mêmes sommes dans le compte de la banque de l'entreprise et sur l'extrait bancaire de la banque mais que ces sommes sont au mois de novembre dans le compte banque de l'entreprise.

Il faut bien ajouter (si au débit) ou soustraire (si au crédit) ces sommes au solde du 31/10/2007 (solde avant rapprochement) du compte banque de l'entreprise.
J'espère que vous m'avez compris et que vous pourrrez me répondre, merci. :smile: 

Même si le cas est très rare, est ce que j'ai raison comme je fais ?
Merci de me répondre. :wink2:
 

gluss

Best Member
Pour plus de précision :
En fait, je prends le solde au 31/10/2007 du compte 512 de l'entreprise et je rajoute (si au débit dans le compte 512) ou retranche (si au crédit dans le compte 512) les sommes de novembre qui sont sur l'extrait bancaire d'octobre pour obtenir mon solde au 31/10/2007 avant rapprochement du compte 512.

Sinon si je ne fais pas cela mon solde avant rapprochement du compte 512 au 31/10/2007 ne sera pas juste, puisqu'il ne prendra pas en compte les sommes de novembre qui sont sur le compte 512 et qui sont sur l'extrait bancaire d'octobre.

C'est bien ce qu'il faut faire ?  :unsure:   
 

Poussinott

Member
Ton mois d'octobre est-il clôturé ? As-tu la possibilité de corriger ton écriture ?
Si non, effectivement, c'est ce que je ferais, car il faut bien comparer la même période...
 

gluss

Best Member
Je crois que je vais changer de méthode, car je n'arrive pas à faire cet état de rapprochement.  :mad:

J'ai commencé à le faire mois par mois (car il n'a pas été fait depuis fin août), j'ai fait le mois de septembre et octobre mais pour le mois de novembre, j'ai un écart entre les deux soldes rapprochés.  :pascompris;

Il y a tellement d'écritures bancaires qui ne sont pas à leur place, il y a des montants de l'extrait bancaire de novembre qui sont en décembre sur le compte 512 et des montants de l'extrait bancaire de décembre qui sont en novembre sur le compte 512.  :wacko:.

Donc, je pense que le mieux c'est de faire l'état de rapprochement sur les 4 mois (de septembre à décembre).
Qu'en pensez-vous ?
 

Poussinott

Member
Comme une andouille j'ai crû que c'était un exercice... et que la date du jour était début novembre... :laugh:
N'importe quoi la fille !
D'un point de vue opérationnel, sur les 4 mois c'est une bonne idée, mais est-ce qu'on a "le droit" (vis-à-vis des contrôles) ça je ne sais pas...?
 

patrice084

Best Member
Poussinott link=topic=77917.msg852340#msg852340 date=1204748571 a dit:
D'un point de vue opérationnel, sur les 4 mois c'est une bonne idée, mais est-ce qu'on a "le droit" (vis-à-vis des contrôles) ça je ne sais pas...?

Quel contrôle ? Le rapprochement bancaire n'est pas une opération comptable obligatoire mais fortement conseillé.
 

gluss

Best Member
Poussinott link=topic=77917.msg852340#msg852340 date=1204748571 a dit:
Comme une andouille j'ai crû que c'était un exercice... et que la date du jour était début novembre...   :laugh:
N'importe quoi la fille !
D'un point de vue opérationnel, sur les 4 mois c'est une bonne idée, mais est-ce qu'on a "le droit" (vis-à-vis des contrôles) ça je ne sais pas...?

Non, ce n'est pas un exercice, j'ai oublier de vous dire que je suis en stage dans une entreprise et que la comptabilité a été très mal tenue depuis fin août.
Merci, a vous tous de m'avoir répondu. :wink2:
 

gluss

Best Member
Pouvez-vous me dire s'il existe plusieurs méthodes pour faire un état de rapprochement bancaire ?

Car moi, je n'en connais qu'une.
Voila la méthode que je connais :
on reprends les soldes des deux comptes à la date du rapprochement.
Aprés pointage, j'inscris au compte de l'entreprise 512 banque, les opérations non comptabilisées mais enregistrées sur l'extrait bancaire (bien sur à l'inverse, débit au crédit et crédit au débit).
Et j'inscris au compte de la banque, les opérations comptabilisées dans le compte de l'entreprise 512 banque mais qui ne sont pas sur l'extrait bancaire (bien sur à l'inverse, débit au crédit et crédit au débit).

Voila, si vous connaissez une ou plusieurs autres méthodes, je suis preneur.
Merci de me répondre. :wink2:
 

patrice084

Best Member
gluss link=topic=77917.msg859380#msg859380 date=1205431038 a dit:
Voila, si vous connaissez une ou plusieurs autres méthodes, je suis preneur.

Autre méthode, je pars du solde du compte banque en entreprise.

Pour les écritures comptabilisées qui ne sont pas sur le relevé, j'inverse les sens
Pour les sommes sur le relevé mais pas sur le compte, je saisis normalement

et le solde en bas correspond à celui du relevé bancaire.
 

gluss

Best Member
Patrice084 link=topic=77917.msg859389#msg859389 date=1205431358 a dit:
Autre méthode, je pars du solde du compte banque en entreprise.

Pour les écritures comptabilisées qui ne sont pas sur le relevé, j'inverse les sens
Pour les sommes sur le relevé mais pas sur le compte, je saisis normalement

et le solde en bas correspond à celui du relevé bancaire.

Donc si j'ai bien compris Patrice, tu ne fais qu'un tableau.

Tu pars du solde du compte de l'entreprise 512.
Tu inscris les écritures comptabilisées dans le compte de l'entreprise 512 banque mais qui ne sont pas sur l'extrait bancaire (à l'inverse, débit au crédit et crédit au débit).
Et tu inscris les opérations non comptabilisées dans le compte de l'entreprise 512 banque, mais enregistrées sur l'extrait bancaire (sans inverser le sens, débit au débit et crédit au crédit).
Et à la fin tu dois retrouver le solde de l'extrait bancaire.

C'est cela , jai bien compris ? :blink:
 

Ca peut vous intéresser