Etat de rapprochement - Pas le même solde !

kayz-r

New Member
Bonjour à tous !

Voilà mon problème : je dois faire un rapprochement bancaire, un truc classique quoi. Mais le problème c'est que je ne trouve pas le même solde ! Et pourtant j'ai fait et refait l'exercice ! Si vous pouviez m'aider cela serai fort sympa ! Voici le sujet (Compte 512 et relevé bancaire de l'entreprise) :

compte5126lm.jpg


relevdecomptesocitgnrale2gx.jpg


Puis il y a des notes du chef comptable :

1. l'échance du prêt n°93356 se décompose ainsi : Intérêts 3255.0¤+Remboursement du capital emprunté 5778.0¤=9033.00¤
2. Aprés vérification, le montant des chèques remis est de 3234.50 ¤(la banque s'est trompé)
3. Les frais sur impayés restent à la charge de l'entreprise (ça je n'ai pas compris)
4. Les frais sur impayés, les frais de tenue de compte et les commissions bancaires sont soumis à TVA.
5. Agios du 3° trimestre comprennent 20.00¤ de commissions HT et de la TVA pour 3.92¤
6. L'avis de crédit du 25 octobre mentionne des commissions diverses pour un montant de 25¤ HT (TVA au taux normal) et des intérêts pour un montant de 75¤.

Même avec ces éléments, j'ai toujours un écart entre les deux soldes ! Je ne comprend plus rien. D'habitude j'y arrive sans problème, mais là ça coince fort.

Si vous pouviez m'aider, ça serait sympa.

En tout cas merci d'avance !
 

Nilmar11

New Member
je vais essayer de le faire dans la journée je te tiens au courant les etats de raprochement j'aime bien !!

tu trouve combien d'écart ??
 

kayz-r

New Member
Là je trouve un écart de 1941.70 ¤ ! D'habitude je réussi bien les rapprochements, mais là c'est un peu plus difficile (en tout cas pour moi).

En tout cas je te remercie pour ton aide ! S'il te manque des infos (ou il y a des truc louches que tu n'arrive pas à comprendre, dis le moi), oui parceque le sujet était sur papier et donc j'ai du tout retaper sur Excel et donc il se peut qu'il y a des infos qui manquent(pas au niveau des tableaux, mais suivant l'énoncé).

Encore mercie !
 

Momo

New Member
C'est simple! J'ai eu le meme genre d'exercice en cours! Il faut que ton solde de début de mois sois le meme dans les deux relevé de compte! Dans le relevé du compte S.G ton solde de début de mois est de 3 545,50 ¤. Afin que tu puise retombé sur le meme solde que ton compte 512, tu fais 3 545,50 que tu soustrais au 207,00 ¤ - 1 764,50 ¤ tu devrais retombé sur : 1574 ¤.

En suite tu fais ton rapprochement comme tu fais d'habitude, tu reprends t'es solde de fin mois qui est sur t'on relevé.

Je t'es donné toutes les indications afin que tu puises reussir ton rappro. A toi de jouer et tiens nous au courant si ta reussi ou non!

Bye.
 

kayz-r

New Member
Ok ! Je vais essayé ta méthode Momo !

Mais ça me semble quand même louche. Normalement on ne prend pas le solde de fin de période pour faire le rapprochement ?
 

Ca peut vous intéresser