Etes-vous attachés au diplôme (le parchemin en lui-même) ?

Etes-vous attachés au diplôme (le parchemin en lui-même) ?


  • Total de votants
    2,472

maikai

New Member
Bonsoir !!!!

J'ouvre un petit sondage pour savoir si vous êtes attachés au diplôme en lui même ! le petit parchemin que vous galerez à avoir (ou pas :zarbi: ) !!

En fait je risque de changer d'université car dans la mienne, ils ne délivrent pas le diplôme de maîtrise (diplôme qui est devenu intermédiaire)... ce diplôme est plus ou moins important pour moi d'autant plus que j'arrête après cette année d'étude.
Maintenant changer de fac c'est aussi une multitude de paperasse à faire... des habitudes à changer (car nouveau système d'apprentissage)...

Mais bon je suis assez attachée au diplôme et je trouve ca plus joli qu'une vulgaire attestation de réussite !!!! Je vous pose donc la question car visiblement mes camarades de promotion n'ont pas de soucis avec l'attestation et le diplôme en lui-même est secondaire...

J'aurai souhaité savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas ou si je devais me faire une raison et rester dans ma fac pour valider une attestation de réussite.

@ bientôt :moke:
 

Lily Dreams

Best Member
Hello,

Disons que côté pratique, les agences d'intérim et employeurs demandent souvent une copie des diplômes. Alors après, est-ce que l'attestation suffit, telle est la question hein. :smile:

Ce que tu appelles attestation ne correspond pas au relevé de notes je suppose ? (car bon entre le relevé de notes qui indique que j'ai le BTS -mais où les notes ne sont pas fameuses- et le diplôme, c'est mieux de montrer le diplôme, hein lol)
 

maikai

New Member
j'ai trouvé une attestation de réussite sur le net pour l'exemple.
Elle ne comporte pas les notes du tout mais indique que tu as obtenu les crédits du diplôme (enfin de l'année quoi).

du coup cette attestation est utilisable dans les agences d'interim, auprès des employeurs...

maintenant c'est vrai que de mon côté c'est purement symbolique en fait !! mais mon purement symbolique ne va pas forcément m'arranger la vie en allant dans une fac qui délivre le diplôme :embarassed:
 

Pièces jointes

  • DEUG-LEApt.jpg
    DEUG-LEApt.jpg
    89.3 KB · Affichages: 26
  • DEUG-LEApt.jpg
    DEUG-LEApt.jpg
    89.3 KB · Affichages: 26

Mlle G

Best Member
Ah oui, c'est super important "ce papier" :blush: c'est la preuve que tu as bien réussi ton examen. (tous mes diplôme trône dans mon bureau :biggrin: )
 

maikai

New Member
Mlle G link=topic=107303.msg1220623#msg1220623 date=1276666374 a dit:
Ah oui, c'est super important "ce papier" :blush: c'est la preuve que tu as bien réussi ton examen. (tous mes diplôme trône dans mon bureau :biggrin: )
je ne sais pas si tu parles de l'attestation de réussite ou du diplôme :langue: , les 2 sont importants c'est clair mais je suis une grande sentimentale :wub lol
 

Mlle G

Best Member
maikai link=topic=107303.msg1220624#msg1220624 date=1276667103 a dit:
je ne sais pas si tu parles de l'attestation de réussite ou du diplôme :langue: , les 2 sont importants c'est clair mais je suis une grande sentimentale :wub lol
et bien là je te parlais du diplôme.

L'attestation de réussite est super importante aussi mais n'a pas la même utilisation selon moi. (plus professionnelle)
 

Velsatis63

Active Member
Oui très important pour ma part, il récompense physiquement les efforts pour l'obtenir, c'est un acte très solennel.
 

liloone

Best Member
Oui c'est important .... je serai frustrée si je ne l'avais pas :unsure: ... même si après je passe pas ma vie à les contempler :laugh:
 

evamy

Best Member
Je suis tout le contraire ! Je ne suis pas très matérialiste avec ces choses là, donc pour moi un simple papier attestant que j'ai eu mes exams, c'est ok pour moi...
 

zvetlana002

New Member
C'est clair que c'est mieux d'avoir le diplôme, ça a un caractère plus officiel qu'une attestation de réussite. Mais personnellement une fois que je les ai, je les fous dans une vulgaire pochette en plastique et ça reste dans mes paperasses. Je ne me vois pas les mettre dans un cadre et les accrocher, je ne vois pas l'intérêt pour moi ni mes proches.
Par contre je comprends tout à fait que pour d'autres ça soit important et que ça soit accroché, mes cousines les accroche dans le salon familiale et elles sont super fières, du coup ça fait plaisir à voir quand même :happy:

Mais bon après c'est aussi une question de caractère je pense, je veux toujours tout avoir, et dès que j'obtiens ce que je voulais ben ça n'a plus d'importance pour moi, c'est une étape de passer et je pense déjà à la prochaine...pour les diplômes c'est ça aussi.
 

maikai

New Member
je ne les accroche pas non plus dans mon salon (j'en ai pas en même temps... lol) mais c'est symbolique en fait ! je trouve que le diplôme est important !!!

je vais faire un tour à ma future fac (enfin peut être) samedi pour avoir des renseignements sur mon transfert... donc si ce n'est pas trop compliqué je partirai quand même je pense ! enfin je réfléchi encore ! et plus je lis vos témoignages et plus je pense que faire l'effort de partir sera rentable car justement sur Paris j'aurai le diplôme (à croire qu'il n'y a que la fac de Rouen qui ne délivre pas les diplômes intermédiaires :mad: ) !

merci en tout cas pour vos témoignages et avis :kiss:
 

Cybervince

Best Member
Mes diplômes trainent dans une armoire chez mes parents.
J'ai juste une copie en PDF dans ma GED, histoire de pouvoir les ressortir au besoin (d'ailleurs mon taff actuel me les avait demandé, le précédent non).
 

ambre76

New Member
maikai link=topic=107303.msg1220867#msg1220867 date=1276707464 a dit:
je ne les accroche pas non plus dans mon salon (j'en ai pas en même temps... lol) mais c'est symbolique en fait ! je trouve que le diplôme est important !!!

je vais faire un tour à ma future fac (enfin peut être) samedi pour avoir des renseignements sur mon transfert... donc si ce n'est pas trop compliqué je partirai quand même je pense ! enfin je réfléchi encore ! et plus je lis vos témoignages et plus je pense que faire l'effort de partir sera rentable car justement sur Paris j'aurai le diplôme (à croire qu'il n'y a que la fac de Rouen qui ne délivre pas les diplômes intermédiaires :mad: ) !

merci en tout cas pour vos témoignages et avis :kiss:
Ah bon?
 

maikai

New Member
ambre76 link=topic=107303.msg1220882#msg1220882 date=1276709579 a dit:
ben écoute j'ai fait plusieurs UFR (sait-on jamais lol) et la réponse était non catégorique ! la secrétaire du mien a même eu le culot de me dire que c'était partout pareil...
mon oeil oui !!! toutes les facs que j'ai contacté délivre les diplômes du DEUG et de la maîtrise ! 7 facs pour ma part :closedeyes:
 

titom59560

New Member
Très important pour moi aussi ! Ca reste très symbolique tout de même, mais on en a parfois besoin dans la pratique !
 
L

Laura77

Guest
Pas du tout! ils sont dans mes papiers "officiels" mais comme il ne me permettent pas de gagner plus, je m'en balance!Je suis fière de les avoir eus vu la galère que j'ai eu à les avoir mais après, ça décroche pas forcément l'emploi, les expériences valent plus sur le terrain...c'est qu'un papier pour moi.
 

Laurelyne

Best Member
c'est bête mais j'y suis très attachée je suis toujours fière de les regarder ils ne sont pas encadrés juste rangés
 

maikai

New Member
je vais tenter de joindre la fac pour faire mon transfert... je crois que je n'arriverai pas à survivre avec une simple attestation de réussite :zarbi:
merci pour vos avis ca me conforte dans mon idée !
 

joli95

New Member
Laurelyne link=topic=107303.msg1221162#msg1221162 date=1276775005 a dit:
c'est bête mais j'y suis très attachée je suis toujours fière de les regarder ils ne sont pas encadrés juste rangés
moi aussi,d'ailleurs ça m'arrive de ré-regarder mes notes (surtout pour le bac parce que je l'ai eu avec mention) ça fait juste plaisir et puis ça m'encourage d'une certaine manière :happy:
 

zvetlana002

New Member
On pourra aussi se la raconter avec nos gosses plus tard "regarde moi j'étais pas une grosse fleignasse comme toi !!!" :laugh:
 

Ca peut vous intéresser