Etes-vous satisfait du BTS MUC ?

fannym

New Member
Etant au CNED, je ne peux pas critiquer mes profs!!!
Par contre, je trouve que c'est mal organisé, surtout en ce qui concerne les dossiers (particulièrement l'ACRC qui est d'actualité ce mois ci) et les oraux. La preuve: ils veulent déja réformer ça pour l'année prochaine!!!
 

snowsexandsun

Best Member
Dans l'aspect général, le BTS MUc est rempli de bonnes choses, des cours sur des sujets intéressants, de la mise en application au travail, c'est vraiment un BTS bien tourné vers les travails d'aujourd'hui en point de vente.
Mais il est vrai que le gros point négatif du moment est le rectorat... Les 1ères années ne sont jamais vraiment définies et mettent plus de stress qu'autre choses, c'est dommage...
 

webm

Best Member
Vous savez, le vrai problème, c'est que du jour au lendemain on a dit aux profs: oubliez le marketing, vous êtes prof de management (matière mal définie et un peu creuse), vous ne faites plus des actions mais des missions, vous ne gérez plus des groupes d'étudiants mais vous en avez 35 à suivre individuellement en stage.
En fait, je m'étonne que pas mal de personnes ne stressent pas davantage avec le projet et l'épreuve de management. Les études de cas "test" sont particulièrement difficiles.
 

snowsexandsun

Best Member
webmaster link=topic=6350.msg76559#msg76559 date=1133451697 a dit:
Vous savez, le vrai problème, c'est que du jour au lendemain on a dit aux profs: oubliez le marketing, vous êtes prof de management (matière mal définie et un peu creuse), vous ne faites plus des actions mais des missions, vous ne gérez plus des groupes d'étudiants mais vous en avez 35 à suivre individuellement en stage.
En fait, je m'étonne que pas mal de personnes ne stressent pas davantage avec le projet et l'épreuve de management. Les études de cas "test" sont particulièrement difficiles.
C'est également ce que nous disait notre professeur. Eux sont aussi également perdu avec ces changements à leur niveau et avec les soucis de la classe afin de mener leurs élèves aux épreuves dans les meilleurs conditions possibles. C'est pour cela qu'il ne faut pas toujours leur rejetté la faute.
Je pense que les professeurs comme les élèves sont encore trop sur le dossier ACRC, le PDUC ne viendra qu'ensuite pis... les études de cas, à part aux partiels et en devoir chez nous, cela stagne ici... Comme chaque année et pour chacun des BTS, c'est toujours au dernier moment que l'on stress car l'on s'aperçoit que l'on est loin de ce qui est prévu... :closedeyes:
 

pititececilou

New Member
Coucou les compagnons de 2ème année!!!
Moi je pense que nous sommes de véritables cobayes!!! :mad: La preuve: certaines choses ont déjà été modifiées pour les 1ere années et ca je trouve ca anormal!!! lol nan je rigole, c'est normal, il faut bien l'améliorer!! :chessy:
Enfin, bref je pense que ce BTS est trop général et trop vague... Et bien sur, TROP DE GESTION!!! :tickedoff:
mais bon, c'est la vie!! lol Bisous a tous :wub
 

mirzhin

Best Member
webmaster link=topic=6350.msg76559#msg76559 date=1133451697 a dit:
En fait, je m'étonne que pas mal de personnes ne stressent pas davantage avec le projet et l'épreuve de management. Les études de cas "test" sont particulièrement difficiles.
ah ben pour une fois mon stress est justifié alors! :chessy:
 

zorro21

New Member
ahhh ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul...
je passe l' ACRC alors qu'aucune personne de ma classe n'a encore reçu la convoc'...et vous?

parcontre pour en revenir au sujet, je suis déçu par la compétence de certains professeurs, ils ont mal géré leur année, 70% du travail a été fait seul sans l'aide des profs qui était toujours dans le doute...ok ce n'est pas totalement de leur faute mais dans ce milieu tout le monde repousse la faute sur l'autre.." oui c l'EN qui nous tient pas au courant.."etc...

résultat pour moi, une démotivation totale...j'aurai même pas la moyenne , c'est la 1ere fois que ca m'arrive...mais quand je dis a mes proches

" oui on est de vraie cobaye, on est limite ignorés par les profs" personne ne me crois...
 

chrysalide

New Member
Moi je trouve que ça a été très mal organisé des le debut par l'EN, les info on été diffusées par petits bout et vraiment tard.. jpensais que lorsqu'on décidé de faire une réforme on s'y prenait à l'avance pour etablir les conditions d'examen, le contenu etc...(l'acrc)...

Je pense également que de façon général les ecoles devraient expliquer plus concraitement aux entreprise le contenu de lexamen (les missions, projet..en entreprise etc..)pour qu'il simplique et comprennent l'importance de la polyvalence des gens (surtout en alternance)

Sinon pour ce qui est des matieres javoue que je trouve que tout nest pas tres logique dans la repartition et le contenu des epreuves ex: pourquoi on retrouve du management de la gestion et du marketing dans une seule et meme epreuve(acrc)? pourquoi dans une autre egalement du marketing du management et de la gestion mais cette fois a lecrit ( mguc)?
Pkoi une épreuve anticipée en janvier et prématurée en ce qui concerne la 1ere session??
:blink:
 

sasoo

New Member
il est vrai qu'étudiante actuellement en deuxiéme année, ce BTS MUC a été difficile pour la mise en place.
c'est a dire pour l'examen mais la ça commence à être un peu moins compliqué les infos sont plus concretes, donc je pense qu'une fois qu'on sera passé un peu comme des cobayes, étudiant de premiére année s'en sortiront beaucoup mieux au niveau des infos mais il faut bien des testeurs :biggrin:
ne vous inquiétez pas et bon courage à tous!!! :blush:
 

Mlle G

Best Member
Ben moi je trouve ça plutôt bien d'avoir une épreuve en janvier, cela nous permettra de nous consacrer au PDUC une fois l'acrc passé. Chaque chose en son temps c'est mieux que de devoir tout rendre et tout faire en même temps.  :wink2: (il nous reste suffisamment de chose à faire d'ici mai et juin...   :wacko:)
 

thonon74

Best Member
Moi perso, j suis sorti de mon bac s, ( que mes parents m'ont forcé a faire parce que j savais pas quoi faire apres le college, et aussi parce que ma grand mere etait prof lol ) je savais pas quoi faire ( encore lol ). J'ai la chance que quelqu'un de ma famille possede une entreprise dans laquelle je pouvais travailler. Seulement en s, a part se bourrer le crane de formule en tout genre, on voit pas beaucoup d'economie ou de commercial. J'ai donc chercher a faire un bts en rapport avec mon futur boulot. J ai choisi le bts muc. Il est vrai que comme c'est un nouveau diplome il y a quelques petits ( :laugh: ) problèmes d'organisation. Mais c'est pas important. Je venias chercher des connaissances et en cela le bts muc a totalement repondu a mes exigences. C'est un bts tres bien je trouve.
Donc oui suis tres satisfait!
 

MrOiZo

New Member
Personnellement je suis assez décu de ce BTS qui ressemble plus à un BTS Chef de Rayon chez Carrefour qu'autre chose ... ;)
Cependant, mes profs ont été au niveau. Programme fini à l'avance pour l'ACRC (En alternance). (En passant un bonjour aux profs du CPEA Paris ;) )

Mais on y est on y reste et l'exam est pour trés bientôt alors merde à tous et reviser bien!! :happy:
 

louloutte

New Member
bonsoir à tous, je viens également de m'inscrire sur ce forum...
j'avais envie de savoir où en étais les autres établissements au niveau de cet ACRC !!!
alors pour répondre à votre question, j'en suis satisafaite pour les cours que l'on a... mais au niveau organisation, je dis MERCI à l'éducatioon nationale de réformer un diplôme en cours d'année... on a été complétement paumé... merci !! si on l'a pas on saura pourquoi !!!
sinon dans l'ensemble le BTS est bien !!

bonne soirée à tous ...
 

plume74

New Member
Pouix link=topic=6350.msg58104#msg58104 date=1131187934 a dit:
il serait peut-être intérésant de savoir les avantages/défauts de ce BTS pour vous et nous dire si vos profs ont été à la hauteur de vos espérances ...  :arrow2:

je suis décue au niveau du stage
- une seule entreprise pour toute la formation c'est 1 expérience pas assez representative du monde du travail. j'aurais préféré découvrir au moins 2 univers différents : par exemple la banque et la grande ditribution
- notre travail en entreprise durant 2 ans ne fait même pas l'ojet d'une note complète :eek:hmy: :tickedoff:

autre défaut : les cours d'informatiques ne font même pas l'objet d'une épreuve à l'examen
 

Sendo

New Member
plume74 link=topic=6350.msg107743#msg107743 date=1137249598 a dit:
je suis décue au niveau du stage
- une seule entreprise pour toute la formation c'est 1 expérience pas assez representative du monde du travail. j'aurais préféré découvrir au moins 2 univers différents : par exemple la banque et la grande ditribution
- notre travail en entreprise durant 2 ans ne fait même pas l'ojet d'une note complète  :eek:hmy: :tickedoff:

autre défaut : les cours d'informatiques ne font même pas l'objet d'une épreuve à l'examen
Eh bien tu avais l'occasion de changer de stage en seconde année... Quand à la notation elle se fait sur l' ACRC pour le premier stage et la PDUC pour le second stage. :cool:
 

didounane

New Member
on a tous le meme problème!!!on est la première promo des MUC, on est les souris, on experimente!!!c'est pas évident, sinon, au niveau du programme, il me plait!!Il est vrai que les profs n'étaient pas trop au courant ms pour eux aussi c'est nouveau!!!RDV en juillet pr les resultats!!!
 

cot5

New Member
arrêter de vous plaindre deux minutes, ça aurait pu être pire quand même.... et en plus vous l'avez choisi ce bts.... tout le monde est dans la même galère alors essayé de positiver
bon courage à tous pour les épreuves
 

idalina

New Member
Je pense que ce bts est bien car il aborde à peu près tout les responsabilités que l'on peut etre mené à rencontrer sur le marché du travail dans le commerce, de plus moi je voulais arreter les études et ce bts m'a donné gout aux études et je compte continuer avec une école de commerce...
Le seul inconvenient de ce bts serait le coté trés optimiste donné par les cours et les profs, en suivant leurs indications on a l'impression que l'on pourra obtenir un poste ou on va gérer une équipe ou un magasin en sortant du bts sauf que la tendance actuelle du marché du travail est d'embaucher des gens quelque peu plus qualifiés et avec de l'expérience.....
 

melb232

New Member
cot5 link=topic=6350.msg110004#msg110004 date=1137519210 a dit:
arrêter de vous plaindre deux minutes, ça aurait pu être pire quand même.... et en plus vous l'avez choisi ce bts.... tout le monde est dans la même galère alors essayé de positiver
bon courage à tous pour les épreuves
chacun a le droit de penser ce qu'il veut, qu'il l'ai choisit ou non
après ce n'est pas parce qu'au dit qu'il y avait un manque d'organisation qu'un ne positive pas.
Fallait que je le dise je t'ai trouvé dur... :mad:
 

Ca peut vous intéresser