Etre bénévole...

Adachi

Best Member
Dans une société où l'on passe son temps à nous dire qu'il faut aider les autres en faisant des dons, il y a une alternative que chacun de nous peut envisager, quels que soient nos moyens financiers : le bénévolat.

Etes-vous bénévole pour des associations ?
Pourquoi oui ? Pourquoi non ?
Que pensez-vous du bénévolat ?
 
N

Nessscafe

Guest
Je pense surtout à ceux qui vont à l'étranger pour aider les pays en difficulté, meme si je sais qu'en France il y a aussi des gens en difficulté.
C'est très courageux, en tout cas.

Depuis quelques temps je pense sérieusement à partir avec un organisme en Afrique. Ce n'est qu'une vague idée de projet pour l'instant... peut-être après l'Australie, je ne sais pas.

En vrac :wink2:

http://www.solidarites.org/
http://www.planete-urgence.org/
http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp
http://www.restosducoeur.com/frameset.php?r=1
http://www.handicap-international.biz/esperanza/site/page_type/accueil.asp
http://www.medecinsdumonde.org/
http://www.paris.msf.org/
http://perso.orange.fr/marc.oberle/
http://www.armeedusalut.fr/index_prehome.html
 

Giulianna

New Member
J'attend de passer mon BTS, et je ferai mes demandes, c'est vraiment une vocation pour ma part, partir plusieur mois dans un pays en difficulte pour aider les gens et enfants en difficultes...
Que se soit en Afrique, en Amerique du SUd ou en Asie... :mellow:
 

perlette

Best Member
aider les autres dans le besoin, oui mais aller sur place je doute

je ne me sens pas le courage de voir les gens dans la misère. surtout ne croyez pas que je suis une bourge (loin de là malheureusement sinon je trimerais pas) mais je pense que je me sentirais mal. je suis assez sensible même si ça ne touche pas aux personnes qui m'entourent. je suis en quelque sorte un être faible qui préfère opérer de loin que sur le terrain
 

Giulianna

New Member
Moi Perlette je suis archi sensible, mais justement j'ai besoin d'aller sur le terrain, je peux pas te dire pourquoi :mellow:
 
N

Nessscafe

Guest
perlette link=topic=28773.msg265830#msg265830 date=1149803625 a dit:
aider les autres dans le besoin, oui mais aller sur place je doute

je ne me sens pas le courage de voir les gens dans la misère. surtout ne croyez pas que je suis une bourge (loin de là malheureusement sinon je trimerais pas) mais je pense que je me sentirais mal. je suis assez sensible même si ça ne touche pas aux personnes qui m'entourent. je suis en quelque sorte un être faible qui préfère opérer de loin que sur le terrain

nan t'inquiète pas, c'est très dur à voir. meme pour les plus costauds d'entre nous, je pense que si t'as un coeur à la base, ca te fait mal, ne serait-ce qu'un petit peu.
c'est notamment pour ca que j'hésite.
 

perlette

Best Member
Nessscafe link=topic=28773.msg265838#msg265838 date=1149804240 a dit:
nan t'inquiète pas, c'est très dur à voir. meme pour les plus costauds d'entre nous, je pense que si t'as un coeur à la base, ca te fait mal, ne serait-ce qu'un petit peu.
c'est notamment pour ca que j'hésite.
ok
 
N

Nessscafe

Guest
je parlais en général, à propos du coeur, ne le prend surtout pas pour toi (lol, un peu courte ta réponse, du coup je doute :unsure:). :blush:
 

perlette

Best Member
Nessscafe link=topic=28773.msg265857#msg265857 date=1149805065 a dit:
je parlais en général, à propos du coeur, ne le prend surtout pas pour toi (lol, un peu courte ta réponse, du coup je doute :unsure:). :blush:
mais non, t'inquiète

disons que j'étais pas inspirée pour écrire tout plein de mots... mais bon, vu que tu doute, je viens te rassurer que je ne l'ai pas pris pour moi
 

maeva31

New Member
Pour aller sur le terrain il faut avoir des compétences à offrir ... Je sais pas si je pourrais réelement être utile (je sais pas faire grand chose à moins qu'on m'apprenne) ... Je pense beaucoup à faire partie d'une association (sur place) mais je sais pas trop vers quel genre d'assos me tourner (humanitaire biensur mais y a pleins de cause qui me tiennent à coeur comment choisir ?) ...
 

macross

Best Member
je trouve ça très très bien le bénévolat mais de là à en faire...non, j'ai déjà assez de difficulté. J'essaie de m'aider moi c'est déjà pas mal :laugh:
 

ironikk

New Member
Je suis devenue bénévole parce qu'à la base je devais présenter un projet d'activité pour le BAC. Une collecte de jouets et de fournitures scolaires pour le secours populaire.
J'y ai pris goût et j'y suis restée (accompagnement des petits à des sorties, emballage cadeau à la fnac, quelques tâches administratives). Malheureusement, je ne suis plus autant investi qu'avant dans l'association, parce que j'ai fait un BTS en alternance et que ça me prenais pas mal de mon temps.
Sinon, j'ai ma carte de bénévole et il m'arrive aussi de faire des dons.

Je pense que le bénévolat est une bonne chose, lorsque l'on voit le bonheur que ça amène aux gens qui ont besoins d'aide.

[sub]Et je suis certaine que dans la même situation qu'eux, nous aurions aimé trouver de l'aide auprès de quelqu'un...[/sub]
 

Lunna

New Member
Je ne suis pas bénévole par manque de temps surtout... enfin pour le moment

mais j'admire les personnes qui en font et principalement ceux qui partent dans d'autres pays, sa doit vraiment etre trés dur! Meme si je sait que etre benevole c'est pas forcément partir loin, on peut rester en France et aider beaucoup! Bravo a tout les bénévoles :aplause:
 

LIORS

New Member
Je suis benevole depuis sept ans au secours populaire.

En fait, l'histoire a commencée quand ma soeur est tombé enceinte à 17 ans. Cliché classique, trop tard pour avorter, rejetée par mes parents, pas de boulot etc... Comme elle deprimait severe et qu'il fallait reagir je lui ai pris la main en lui disant il existe des trucs pour aider les gens en difficultés on va y aller et voir comment ca se passe. On s'est donc pointées au SPF dans l'idée de recuperer des fringues et là on est tombées sur des gens magnifiques qui non seulement on nous a donné un tas enorme de vetements ( quasi neufs, propres et repassés) , mais des biberons et tout un tas de trucs pour bébé.

Le lendemain j'y suis retouné pour leur demander si je pouvais faire partie de leur equipe. J'ai fait un peu de tout, je me suis occupée un temps du rayon enfant 3-10 ans (j'avais l'impression d'avoir mon propre magasin ! ) ensuite comme je disposais de moins de temps j'ai laissé tombé pour assurer uniquement des remplacements dans les diverses activitées.
Tous les ans je gere une foire aux livres en juillet, une loterie en decembre et tous les ete j'accompagne les deplacements des enfants lors de leurs sorties (ballades en bateaux, pique nique, zoo etc...) l'année derniere nous sommes allés au stade de france tout de même !

Aujourd'hui mon neveu a sept ans (eh oui déjà !) il est le premier a beneficier de la structure de l'asso, c'est grace à lui que j'ai decouvert cette association.

note :  je desteste les gens qui ballancent des remarques du style "tu te fringues chez les pauvres" ou "si tu vas au zoo avec le spf c'est parce que ta mere est un cas social"
 

Lunna

New Member
LIORS link=topic=28773.msg266039#msg266039 date=1149840457 a dit:
je desteste les gens qui ballancent des remarques du style "tu te fringues chez les pauvres" ou "si tu vas au zoo avec le spf c'est parce que ta mere est un cas social"

sa me cidere qu'il y est des gens qui puissent penser sa! ou au moins qu'ils se la ferme!!!! c'est grave quant meme!!! :mad:
 

LIORS

New Member
Oui c'est grave... et c'est une chose assez courante

Les gamins pour ne pas les perdre dans la foule d'un zoo ou autre, on les habile pareils avec des casquettes portant le logo du SPF. On entend alors des tas de commentaires du style " tiens voilà les enfants defavorisés" c'est sympa pour les mômes d'entendre ça !

les enfants ne ressentent pas les mêmes choses, on leur propose une ballade avec des tas d'autres enfants ils sont ravis ! ils ne se disent pas "ouais j'suis invité parce que mes parents n'ont pas de tunes"

et de plus en plus des gens tres bien, qui travaillent n'ont pas les moyens suffisants de payer des colos mêmes avec les aides de la CAF c'est pas possible. C'est horriblement cher
 

reveuse

New Member
je suis benevoles dans pas mal de collectif (anti nucleaire, anti ogm, anti connerie :laugh:) mais le plus important c'est sans doute l'association dont je fais partie qui reloge les personnes en difficulté dont personne ne veut s'occuper (style les gens apres 10 ans d'hp a qui on dit vous etes gueri ...)

il y a deux types de benevolat pour moi le "branlequequette" (style anti ogm) ou l'on parle, on tract on essaie de faire changer les choses mais globalement ca ne change rien a notre vie et c'est meme pas sure sure que ca en assurera une meilleure a nos enfants :embarassed: mais bon on perd rien a essayer ...

et celle qui sert comme le secours populaires, medecin sans fontiere ..

Dans tout les cas on a besoin de tous le monde, pour toute causes que ce soit comme je disais sur un autre post le plus important quand on veut prendre sa vie en mains c'est de s'organiser alors ... au boulot ... :wink2:
 

Adachi

Best Member
En ce qui me concerne, je suis bénévole à la SPA.
Alors n'hésitez plus, quelle que soit l'association, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus.
Chacun de nous peut être utile à son niveau et apporter beaucoup aux autres. :happy:
 

perlette

Best Member
Adachi link=topic=28773.msg267072#msg267072 date=1149869296 a dit:
En ce qui me concerne, je suis bénévole à la SPA.
Alors n'hésitez plus, quelle que soit l'association, lancez-vous ! Vous ne serez pas déçus.
Chacun de nous peut être utile à son niveau et apporter beaucoup aux autres.  :happy:
la SPA, j'aimerais bien mais de m'occuper des chats, c'est tout
 

Ca peut vous intéresser