Etre espionné par ses supérieurs au travail ?

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053341#msg1053341 date=1226916980 a dit:
Ok merci.
N'ayant pas beaucoup de temps aujourd'hui, je vais me pencher sur le sujet dès demain. :smile:

Au fait Cloudy, pour quelqu'un qui trouve choquant d'être sur CCO en pleine journée au travail, j'ai remarqué que toi aussi tu es souvent présent sur ce forum en dehors des horaires du midi ou du soir !

Sauf que moi je ne travaille pas ... j'en ai plus besoin ... désolé :closedeyes: (libre à toi de l'interpréter comme tu veux)
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053343#msg1053343 date=1226917255 a dit:
Sauf que moi je ne travaille pas ... j'en ai plus besoin ... désolé  :closedeyes: (libre à toi de l'interpréter comme tu veux)

Je ne préfère pas interpréter.
 

sekhmet278

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053341#msg1053341 date=1226916980 a dit:
Ok merci.
N'ayant pas beaucoup de temps aujourd'hui, je vais me pencher sur le sujet dès demain.  :smile:
tiens nous au courant :wink2:
 

moime

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cybervince link=topic=91811.msg1053337#msg1053337 date=1226915224 a dit:
Si si, c'est hyper facile avec les bons outils.
Généralement entreprise à partir d'une certaine taille, on utilise ce qu'on appelle un serveur Proxy. C'est lui qui te permet d'accéder au net, donc ca permet de filtrer les accès à certains sites en interdisant par exemple Facebook, et accessoirement, ca mets en cache certains contenus histoire que quand quelqu'un d'autre les redemande, on puisse directement lui renvoyer la page plutôt que de la charger à nouveau, d'où économie de bande passante.
question bête en installant un proxy anonymisant ailleurs on ne peut pas contourner le filtrage (je n'ai jamais essayé n'en ayant pas besoin
sinon pour le coté "flicage" un article du monde à lire
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/ar...on-tout-confier-a-google_1118856_1004868.html
 

mangerbouger

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053288#msg1053288 date=1226883144 a dit:
Franchement ... passer son temps sur Facebook, Hotmail, Culture Co etc. a son taf n'est pas présumée professionnelle ... et ce phénomène est tellement important que les sociétés verrouillent Internet pour ne plus pouvoir accéder à ce genre de chose

la question n'est pas là , ok on est payés a bosser pas a envoyer des mails ( quoique normalement aux heures libre il ya possibilité), mais cela constitue une forme d' atteinte a la vie privée
 

Cybervince

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

moime link=topic=91811.msg1053488#msg1053488 date=1226947198 a dit:
question bête en installant  un proxy anonymisant  ailleurs on ne peut pas contourner le filtrage (je n'ai jamais essayé n'en ayant pas besoin
sinon pour le coté "flicage" un article du monde à lire
http://www.lemonde.fr/le-monde-2/ar...on-tout-confier-a-google_1118856_1004868.html
Disons que si c'est bien configuré :
1) T'es pas censé pouvoir installer quoi que ce soit sur ton poste de travail ni toucher au paramétrage de ton navigateur
2) Le proxy est l'unique point de sortie entre le réseau de l'entreprise, et Internet. Donc impossible de se connecter à un proxy anonyme
Après si l'administrateur réseau laisse tous les ports ouverts en plus de ne pas sécuriser les postes eux-mêmes, je ne peux rien pour lui, mais je doute que ca soit ce genre d'entreprise qui du coup paye des gens pour surveiller l'activité Internet.
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Alors de mon côté j'en ai profité pour discuter avec l'un de nos 2 informaticiens aujourd'hui, j'ai appris que cet été pendant mes vacances, mon boss a demandé à avoir accès à ma boite de réception, idem pour d'autres de mes commerciaux.
Ils ont eu accès à un dossier intitulé "perso" que j'ai créé dans mon outlook pour toutes sortes de mails de ma famille ou des amis du travail, bref ils ont tout lu !
Ca n'avait pas d'incidence sur mon travail donc pas de soucis pour ça, juste que je trouve cela inadmissible  :blink: primo nous n'avons pas été informé, secondo quand un dossier s'appelle "perso", on se doute que ce n'est pas dedans que l'on va trouver des comptes rendus et autres.
Bref je ne vais pas les intenter en procès pour ça, maintenant j'ai fait passer le message à mes proches histoire de, et côté boulot, certains vont faire plus attention également vu qu'on échange même entre nous des choses personnels.
 

moime

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053695#msg1053695 date=1227011964 a dit:
Alors de mon côté j'en ai profité pour discuter avec l'un de nos 2 informaticiens aujourd'hui, j'ai appris que cet été pendant mes vacances, mon boss a demandé à avoir accès à ma boite de réception, idem pour d'autres de mes commerciaux.
Ils ont eu accès à un dossier intitulé "perso" que j'ai créé dans mon outlook pour toutes sortes de mails de ma famille ou des amis du travail, bref ils ont tout lu !
c'est tout le problème de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, là il s'agit d'une violation de la correspondance et de la vie privée.. (reste à prouver et pour gagner quoi?; en général les procès faits le sont par des gens licenciés (qui n'ont donc rien à perdre) ce n'est pas ton cas
de l'autre coté (mais ce n'est pas juridique) il faut toujours être prudent, les messages.. sont toujours stockés quelque part, il faut donc toujours être prudent (surtout au boulot) pour ne pas donner sa vie prive en pâture à des curieux( pour ne pas dire plus).. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai donné le lien du compte du monde
bon courage à toi et que ça serve de leçon à tous les lecteurs
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

moime link=topic=91811.msg1053871#msg1053871 date=1227036222 a dit:
c'est tout le problème de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, là il s'agit d'une violation de la correspondance et de la vie privée.. (reste  à prouver et pour gagner quoi?; en général les procès faits le sont par des gens licenciés (qui n'ont donc rien à perdre) ce n'est pas ton cas
de l'autre coté (mais ce n'est pas juridique) il faut toujours être prudent, les messages.. sont toujours stockés quelque part, il faut donc toujours être prudent (surtout au boulot) pour ne pas donner sa vie prive en pâture à des curieux( pour ne pas dire plus).. c'est d'ailleurs pour ça que j'ai donné le lien du compte du monde
bon courage à toi et que ça serve de leçon à tous les lecteurs

Merci.  :smile:
J'ai parlé du stockage des mails même supprimés avec l'informaticien donc je sais à quoi m'attendre.
Je suis déçue de voir que c'est fait derrière le dos des gens.
Bref faites attention à vos dires !
Dans mon côté je ne compte pas attaquer, je ne suis pas en risque de perdre mon job et comme j'aime malgré tout ce que je fais, je serais plus attentive.
 

Cybervince

Best Member
Sinon mon conseil:
Pour les correspondances privées, utilise une boite Gmail. Au moins ils ne pourront pas en lire le contenu (c'est crypté).
 

vir9inie

New Member
Je travaille dans une administration et nous sommes très surveillés.
Je vais ajouter ma pierre à l'édifice
Les administrateurs peuvent lire les mails. De même, nous avons un identifiant pour nous connecter à Internet.

En gros, les administrateurs ne "fouinent pas" dans nos mails et nos historiques , ne décortiquent pas les mails .

PAR CONTRE, ils peuvent signaler tout comportement anormal à nos chefs par rapport à la quantité de mails personnels dans notre boite mail ou par rapport au temps passés sur le net. Cela l'a donc rien à voir avec le contenu en lui même . ( d'ailleurs je crois que les correspondances en elles-mêmes sont confidentielles, tout comme le courrier de la poste).
 

joliemimy

Best Member
moi je pense qu'au boulot on n'a pas a envoyé des mails personnels...Alors moi quand j'étais en stage, ma responsable ne voulait pas qu'il ait Internet sur mon poste car il y avait trop d'abus avec les stagiaires .Concernant le cas de Tite puce, ce qui me choque, c'est que les employeurs ont été racontés ses affaires, alors que ça ne concerne qu'elle. :eek:hmy:
 

Cybervince

Best Member
joliemimy link=topic=91811.msg1054414#msg1054414 date=1227134446 a dit:
Concernant le cas de Tite puce, ce qui me choque, c'est que les employeurs ont été racontés ses affaires, alors que ça ne concerne qu'elle.:eek:hmy:
Légalement, rien que le fait d'avoir regardé dans le répertoire dénommé "Privé" ou "Personnel", ca les mets en cause.
 

joliemimy

Best Member
Cybervince link=topic=91811.msg1054415#msg1054415 date=1227135235 a dit:
Légalement, rien que le fait d'avoir regardé dans le répertoire dénommé "Privé" ou "Personnel", ca les mets en cause.

moi je ne sais pas mais ils auraient bien pu regarder (si c'était vraiment privé, je pense qu'elle n'en aurait pas parlé sur son lieu de travail) étant donné que c'est sur son lieu de travail mais en parlé aux autres la, je ne vois pas trop l'intéret. :blink:
 

Cybervince

Best Member
Je parle de ce qui est légalement autorisé.
Techniquement, on peut quasiment tout voir. Moralement, il faut savoir trouver une limite et celle diffère selon les personnes.
 

Raleur

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053263#msg1053263 date=1226872402 a dit:
Je ne vois pas en quoi c'est interdit de lire les e-mails en entreprise vu que c'est sensé être des mails professionnels ... ils ont le droit c'est leur société ... tu n'étais pas eu courant mais tu l'est maintenant ...

Tu vis dans le monde des "bisounours" Cloudy... quelle que soit ta situation actuelle et ne t'en déplaise, la France est un pays de droit... les individus ont des droits (et certes des devoirs) de même que les entreprises ont des droits mais pas tous de même qu'elles ont des obligations.

En ce qui concerne les mails, cela est assimilé dans la jurisprudence à de la correspondance "papier". La protection de la vie privé (secret de la correspondance) s'applique donc aux mails... il existe de fait une tolérence d'utilisation des moyens informatiques dans les entreprises. Cette tolérence (et non tolérence) doit être définie au préalable soit dans un règlement intérieur soit dans une charte d'utilisation des moyens informatiques qui doit être soumis au comité d'entreprise avant application et dont l'entreprise doit s'assurer avant de l'opposer au collaborateur que celui en a été informé...

Dans le cas de titepuce, il est flagrant que l'entreprise n'a pas respecté ses droits. La taille de sa structure de travail ne permet peut être pas qu'il y ait une forte activité syndicale sinon un dossier comme le sien serait du pain béni...

Quant à Cloudy qui se la joue "offusqué" façon troll et provoc de base et grand censeur après Dieu, je ne te souhaite pas qu'un jour tes droits personnels soient remis en cause et que tu ais face à toi une réaction comme la tienne: tu pourrais déchanter. Ouvres également les yeux sur le pays de liberté qu'est la France... cette liberté n'est possible uniquement parce le système s'applique à faire respecter le Droit et la Loi... ta façon de réagir est plus digne de pays qui emprisonne tout opposant, politique ou syndical...  :mad:
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Raleur link=topic=91811.msg1054454#msg1054454 date=1227172340 a dit:
Ouvres également les yeux sur le pays de liberté qu'est la France... cette liberté n'est possible uniquement parce le système s'applique à faire respecter le Droit et la Loi... ta façon de réagir est plus digne de pays qui emprisonne tout opposant, politique ou syndical... :mad:

De liberté ... :laugh:
La liberté de grêve par exemple (c'est d'actualité!) des salariés provoquent un emprisonnement du citoyen lambda ... alors le mot liberté n'a pas trop de sens ... et des exemple comme ça il y en a beaucoup ...
On laissera en liberté le délinquant en col blanc pendant que le pauvre qui vole pour se nourrir ira en prison ...
... Il existe des droits en France ... mais il n'est pas appliqué de la même façon ...

Mon intervention était juste pour dire de toute façon ça ne sert à rien ... l'entreprise à le "pouvoir" sur le salarié dans la mesure ou à la moindre attaque, le salarié sera condamné (entendre par là mis au placard)... donc envoyer des mails personnels au boulot sans "urgence!" n'a pas lieu d'être ... mais ça reste mon avis hein.

Moi je suis pour la liberté et surtout l'égalité mais je suis réaliste et voit que c'est du pipo au quotidien... un peu comme l'embauche face au racisme ... oui elles sont belles les lois mais dans 2000 ans ça sera la même merde :closedeyes:.

EDIT : tu portes bien ton pseudo en tous cas :moke:
 

Raleur

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1054459#msg1054459 date=1227173856 a dit:
... mais ça reste mon avis hein.

l'avis demandé se positionnait sur le plan du droit... pas sur de l'émotionnel et du pessimiste... tu n'as jamais du avoir de cours de droit... :notstupide:
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Raleur link=topic=91811.msg1054464#msg1054464 date=1227174251 a dit:
l'avis demandé se positionnait sur le plan du droit... pas sur de l'émotionnel et du pessimiste... tu n'as jamais du avoir de cours de droit... :notstupide:

Si j'ai eu des cours de droit ... et je connaissais la protection de la vie privée et même sur Internet ... mais tu n'as pas comprit mes propos.
Même si cet "abus de pouvoir" est condamnable ... elle allait faire quoi ? Faire un procès ... demander une indemnité financière pour préjudice morale ? un peu de sérieux ... elle ne peut rien faire (quand je dis rien faire j'entends par là juridiquement, mais elle peut parler avec son responsable et demander ce qui c'est passé) SI elle veut rester dans le même temps dans cette société (sinon c'est torpiller sa carrière professionnelle dans cette entreprise) ...
Ce qui me fait marrer c'est que tu parles de "droit" mais tous le monde transgresse le "droit" et les lois d'une manière générale.
On est même en France les champions du monde, les premiers a dépasser la limite de vitesse en voiture, à traverser hors du passage piéton à n'importe quel moment, à essayer de frauder au maximum sur ces impôts ect. la liste est très longue mais ce n'est pas le sujet ;)

EDIT : Le monde de l'entreprise c'est pas tout rose justement ... manipulation/intox/jalousie etc... quelqu'un avait peut être la volonté de récuperer des infos sur elle ... tous les moyens sont bons :closedeyes: (même si ça ne se fait pas !)
 

Ca peut vous intéresser