Etre espionné par ses supérieurs au travail ?

tite puce

Best Member
Récemment j'ai compris que l'on avait accès à ma boite de réception au travail et à l'ensemble de mes données.
Bien qu'étant sur mon lieu de travail, me semble t'il qu'il est interdit d'espionner ses salariés et encore moins sans leur accord, j'ai trouvé plusieurs textes sur internet le prouvant mais j'aimerais connaitres des avis de personnes qui ont subi ce type d'évènements.

Ce qui me gêne le plus étant que des mails personnels ont été lus et racontés à d'autres employés.
Je ne crains pas de sanction ou quoi que ce soit d'autre côté professionnel, il n'y avait rien à l'encontre de l'entreprise dans mes mails je précise. Juste que l'idée d'être espionner me dérange et encore plus quand il s'agit de ma vie privée. J'ai donc arrêtée toute discussion par mail avec ma famille ou amis mais je trouve ce système déplacé et ça m'énerve au plus haut point sachant que selon les rumeurs, toute l'entreprise serait surveillée. (on aurait demandé à l'informaticien de se taire et de ne pas nous en informer bien sur)

Puis je forcer notre informaticien à me dire la vérité et à enlever toute surveillance ? Peut on faire venir une personne extérieure afin de vérifier tout ça ?
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053256#msg1053256 date=1226871585 a dit:
Récemment j'ai compris que l'on avait accès à ma boite de réception au travail et à l'ensemble de mes données.
Bien qu'étant sur mon lieu de travail, me semble t'il qu'il est interdit d'espionner ses salariés et encore moins sans leur accord, j'ai trouvé plusieurs textes sur internet le prouvant mais j'aimerais connaitres des avis de personnes qui ont subi ce type d'évènements.

Ce qui me gêne le plus étant que des mails personnels ont été lus et racontés à d'autres employés.
Je ne crains pas de sanction ou quoi que ce soit d'autre côté professionnel, il n'y avait rien à l'encontre de l'entreprise dans mes mails je précise. Juste que l'idée d'être espionner me dérange et encore plus quand il s'agit de ma vie privée. J'ai donc arrêtée toute discussion par mail avec ma famille ou amis mais je trouve ce système déplacé et ça m'énerve au plus haut point sachant que selon les rumeurs, toute l'entreprise serait surveillée. (on aurait demandé à l'informaticien de se taire et de ne pas nous en informer bien sur)

Puis je forcer notre informaticien à me dire la vérité et à enlever toute surveillance ? Peut on faire venir une personne extérieure afin de vérifier tout ça ?

On te donne de l'argent pour travailler ... pas pour envoyer des mails personnels au boulot :closedeyes:
Toutes les entreprises ont des serveurs et tout peut être surveillé ... genre si tu passes tes journées sur Internet par exemple ... tu peux être sanctionné et à moyen terme viré si tu continues ...
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053258#msg1053258 date=1226871952 a dit:
On te donne de l'argent pour travailler ... pas pour envoyer des mails personnels au boulot  :closedeyes:
Toutes les entreprises ont des serveurs et tout peut être surveillé ... genre si tu passes tes journées sur Internet par exemple ... tu peux être sanctionné et à moyen terme viré si tu continues ...

Primo je bosse, je fais des heures supp à gogo justement parce qu'on est débordé de travail.
Secondo je ne passe mon temps à envoyer des mails perso, mais pendant ma pause du midi j'ai le droit de faire ce que je veux y compris dialoguer avec mes proches.
Je me doutais d'une réponse comme ça venant de toi.

J'attends des avis constructifs, surtout qu'il n'y aucun rapport avec internet je le rappelle. Tous les emloyés seraient surveillés, il ne s'agit pas que de moi, mais pour autant de que je sache ce n'est pas légal puisque aucun salarié n'en a été informé.
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053261#msg1053261 date=1226872287 a dit:
Primo je bosse, je fais des heures supp à gogo justement parce qu'on est débordé de travail.
Secondo je ne passe mon temps à envoyer des mails perso, mais pendant ma pause du midi j'ai le droit de faire ce que je veux y compris dialoguer avec mes proches.
Je me doutais d'une réponse comme ça venant de toi.

J'attends des avis cosntructifs, surtout qu'il n'y aucun rapport avec internet je le rappelle.

Tu arrives comme une fleur en nous disant "j'envoi des mails persos au boulot et on me surveille" Sérieux tu t'attends à quoi comme réponse ... vous vivez dans quel monde ... ?
Je ne vois pas en quoi c'est interdit de lire les e-mails en entreprise vu que c'est sensé être des mails professionnels ... ils ont le droit c'est leur société ... tu n'étais pas eu courant mais tu l'est maintenant ...
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053263#msg1053263 date=1226872402 a dit:
Tu arrives comme une fleur en nous disant "j'envoi des mails persos au boulot et on me surveille" Sérieux tu t'attends à quoi comme réponse ... vous vivez dans quel monde ... ?

C'est fatigant, je demande si c'est légal ou non et ce que l'on peut faire, pas ta morale qui ne me sert à rien sachant que les 3/4 des personnes envoient des mails privés via sa messagerie de travail ! ce n'est pas illégal de le faire, mais que ce soit consulté par d'autres je crois que si non ?
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053264#msg1053264 date=1226872508 a dit:
C'est fatigant, je demande si c'est légal ou non et ce que l'on peut faire, pas ta morale qui ne me sert à rien sachant que les 3/4 des personnes envoient des mails privés via sa messagerie de travail ! ce n'est pas illégal de le faire, mais que ce soit consulté par d'autres je crois que si non ?

Mais de toute façon ...tu es dans une entreprise ... même si admettons c'est interdit ... tu vas faire quoi ... attaquer en justice ta propre société ?
Ils trouveront n'importe quel moyen pour te rendre la vie impossible, voir de te virer rapidement en trouvant une faute ...
Dans quasiment toutes les sociétés, toutes les données (mails,fichiers des communs etc.) sont sauvegardées toutes les 24h pour éviter les virus et la perte de données ... après l'informaticien ne devrait pas diffuser les informations qu'il connait mais en tous cas, il pourra toujours les lire et c'est NORMAL c'est son boulot ...
 

moime

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053264#msg1053264 date=1226872508 a dit:
C'est fatigant, je demande si c'est légal ou non et ce que l'on peut faire, pas ta morale qui ne me sert à rien sachant que les 3/4 des personnes envoient des mails privés via sa messagerie de travail ! ce n'est pas illégal de le faire, mais que ce soit consulté par d'autres je crois que si non ?
ta question est juridique, la réponse doit l'être aussi..
alors dans l'histoire il y a eu la jurisprudence nikon, et il y a eu d'autres... je ne peux pas te dire avec certitude ou elle s'est arrêtée mais la regle consiste à informer d'une évenutuelle surveillance... (une université avait été condamnée pour atteinte à la vie privée)
le plus simple c'est de consulter le dossier du forum des droits de l'internet
ici
http://www.foruminternet.org/partic...alaries-ou-avoir-acces-a-leur-disque-dur.html
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053267#msg1053267 date=1226872899 a dit:
Mais de toute façon ...tu es dans une entreprise ... même si admettons c'est interdit ... tu vas faire quoi ... attaquer en justice ta propre société ?
Ils trouveront n'importe quel moyen pour te rendre la vie impossible, voir de te virer rapidement en trouvant une faute ...
Dans quasiment toutes les sociétés, toutes les données (mails,fichiers des communs etc.) sont sauvegardées toutes les 24h pour éviter les virus et la perte de données ... après l'informaticien ne devrait pas diffuser les informations qu'il connait mais en tous cas, il pourra toujours les lire et c'est NORMAL c'est son boulot ...

Je veux obtenir des avis, je ne compte pas attaquer ma société puisque comme je l'ai déjà dit je ne risque rien, je n'ai eu aucune réflexion ou quoi que ce soit d'autre. Mais en tant que salarié je n'apprécie pas d'être surveillée à ce point compte tenu que mes dialogues personnels sont effectués le midi pendant ma pause.
Concernant l'informaticien ce n'est pas son boulot de vérifier les mails des employés !! Il n'est pas payé à ça !

moime link=topic=91811.msg1053268#msg1053268 date=1226873104 a dit:
ta question est juridique, la réponse doit l'être aussi..
alors dans l'histoire il y a eu la jurisprudence nikon, et il y a eu d'autres... je ne peux pas te dire avec certitude ou elle s'est arrêtée mais la regle consiste à informer d'une évenutuelle surveillance... (une université avait été condamnée pour atteinte à la vie privée)
le plus simple c'est de consulter le dossier du forum des droits de l'internet
ici
http://www.foruminternet.org/partic...alaries-ou-avoir-acces-a-leur-disque-dur.html

Ok merci je vais regarder sur ce site.
 

Cybervince

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053258#msg1053258 date=1226871952 a dit:
On te donne de l'argent pour travailler ... pas pour envoyer des mails personnels au boulot  :closedeyes:
Je te rejoins la dessus.

Néanmoins c'est une atteinte à la vie privée que d'espionner la messagerie de ses employés à leur insu.
Normalement à l'embauche, tu es censé signer une charte spécifiant que ton accès internet peut être surveillé, ainsi que ta boite mail (celle de ton entreprise, pas une boite Gmail par exemple). A partir de là, ton employeur a légalement le droit de regarder ce que tu fais.
Dans le cas contraire, si ca n'est pas précisé, il est interdit de faire un rapprochement entre une personne, et une quelconque navigation sur Internet. Autrement dit, ils n'ont pas à savoir qui visite quoi comme site. Ils ont par contre le droit de surveiller quels sites sont visités par les employés (sans information nominative) afin d'y adapter d'éventuelles politiques de filtrage, ou d'en sortir des statistiques.

Pour en revenir à ton cas, si t'as rien signé, qu'on regarde le contenu de tes mails et qu'en plus leur contenu est diffusé au sein de ton entreprise, tu es en droit d'effectuer des poursuites légales. Après entre ce que tu peux faire, et l'intérêt que tu aurais à le faire, il reste à faire la part des choses.
 

Cybervince

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

tite puce link=topic=91811.msg1053269#msg1053269 date=1226873231 a dit:
Concernant l'informaticien ce n'est pas son boulot de vérifier les mails des employés !! Il n'est pas payé à ça !
Ca peut l'être, mais uniquement si c'est fait dans un cadre légal (cf ma réponse au dessus et le lien donné précédemment)
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Moi j'ai vu en société et je trouve ça normal de surveiller la navigation sur Internet du personnel ...
y a qu'a voir ici sur CCO, le nombre INCROYABLE de gens qui viennent ici alors qu'ils devraient bosser ... et c'est pas seulement à la pause déjeuner !!!!
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cybervince link=topic=91811.msg1053270#msg1053270 date=1226873474 a dit:
Je te rejoins la dessus.

Néanmoins c'est une atteinte à la vie privée que d'espionner la messagerie de ses employés à leur insu.
Normalement à l'embauche, tu es censé signer une charte spécifiant que ton accès internet peut être surveillé, ainsi que ta boite mail (celle de ton entreprise, pas une boite Gmail par exemple). A partir de là, ton employeur a légalement le droit de regarder ce que tu fais.
Dans le cas contraire, si ca n'est pas précisé, il est interdit de faire un rapprochement entre une personne, et une quelconque navigation sur Internet. Autrement dit, ils n'ont pas à savoir qui visite quoi comme site. Ils ont par contre le droit de surveiller quels sites sont visités par les employés (sans information nominative) afin d'y adapter d'éventuelles politiques de filtrage, ou d'en sortir des statistiques.

Pour en revenir à ton cas, si t'as rien signé, qu'on regarde le contenu de tes mails et qu'en plus leur contenu est diffusé au sein de ton entreprise, tu es en droit d'effectuer des poursuites légales. Après entre ce que tu peux faire, et l'intérêt que tu aurais à le faire, il reste à faire la part des choses.

En effet je n'ai rien signé qui concerne ce domaine, rien n'y fait référence non plus dans mon contrat.

Cloudy link=topic=91811.msg1053272#msg1053272 date=1226873653 a dit:
Moi j'ai vu en société et je trouve ça normal de surveiller la navigation sur Internet du personnel ...
y a qu'a voir ici sur CCO, le nombre INCROYABLE de gens qui viennent ici alors qu'ils devraient bosser ... et c'est pas seulement à la pause déjeuner !!!!

Encore une fois je ne parle pas d'internet dans mon cas mais des mails ce qui est différent.
 

moime

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053272#msg1053272 date=1226873653 a dit:
Moi j'ai vu en société et je trouve ça normal de surveiller la navigation sur Internet du personnel ...
y a qu'a voir ici sur CCO, le nombre INCROYABLE de gens qui viennent ici alors qu'ils devraient bosser ... et c'est pas seulement à la pause déjeuner !!!!
le problème n'est pas si c'est normal ou pas mais légal ou pas... et concernant le respect de la vie privée (correspondance privée) c'est un droit constitutionnel, donc ni une charte ni un reglement ni une loi ne peut le limiter... (voir le message de cybervince qui nuance bien les choses)
http://www.foruminternet.org/partic...ectroniques-ou-les-fichiers-des-salaries.html

voir aussi cette décision de la cour de cassation (qui précise que la navigation internet (ce n'est pas l'objet de la question initiale) est présumée professionnelle)
http://www.foruminternet.org/specia...tion-chambre-sociale-9-juillet-2008-2760.html
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

moime link=topic=91811.msg1053280#msg1053280 date=1226875428 a dit:
voir aussi cette décision de la cour de cassation (qui précise que la navigation internet (ce n'est pas l'objet de la question initiale) est présumée professionnelle)
http://www.foruminternet.org/specia...tion-chambre-sociale-9-juillet-2008-2760.html

Franchement ... passer son temps sur Facebook, Hotmail, Culture Co etc. a son taf n'est pas présumée professionnelle ... et ce phénomène est tellement important que les sociétés verrouillent Internet pour ne plus pouvoir accéder à ce genre de chose
 
L

luna75

Guest
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053288#msg1053288 date=1226883144 a dit:
Franchement ... passer son temps sur Facebook, Hotmail, Culture Co etc. a son taf n'est pas présumée professionnelle ... et ce phénomène est tellement important que les sociétés verrouillent Internet pour ne plus pouvoir accéder à ce genre de chose

moime link=topic=91811.msg1053280#msg1053280 date=1226875428 a dit:
le problème n'est pas si c'est normal ou pas mais légal ou pas...
en gros ce topic ne demande pas l'avis des membres mais une réponse concrète :happy:
 
P

profilsupprime19

Guest
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053288#msg1053288 date=1226883144 a dit:
Franchement ... passer son temps sur Facebook, Hotmail, Culture Co etc. a son taf n'est pas présumée professionnelle ... et ce phénomène est tellement important que les sociétés verrouillent Internet pour ne plus pouvoir accéder à ce genre de chose
Cela ne nous intéresse pas / vous êtes HS depuis le début dans vos interventions sur ce topic : comme on vous l'a gentiment signalé, ce n'est pas votre avis qui compte, mais la réponse précise à une question spécifique. :moke:
En pratique, il est essentiel de faire le distinguo entre mails pro et privés, les mails privés étant totalement protégés, alors que les boites mails pro peuvent être soumises à un contrôle par l'entreprise. :wink2:
 

sekhmet278

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

Cloudy link=topic=91811.msg1053258#msg1053258 date=1226871952 a dit:
On te donne de l'argent pour travailler ... pas pour envoyer des mails personnels au boulot  :closedeyes:
Toutes les entreprises ont des serveurs et tout peut être surveillé ... genre si tu passes tes journées sur Internet par exemple ... tu peux être sanctionné et à moyen terme viré si tu continues ...
tu veux que l'on retrouve comment qui a été sur tel ou tel site ? le serveur ne permet pas d'identifier qui a fait quoi.

quant à ton soucis titepuce, c'est tout simplement interdit, si tu arrives à le prouver, ta boite est dans la merde.

ces réponses viennent de mon service informatique.
 

Cloudy

New Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

sekhmet278 link=topic=91811.msg1053320#msg1053320 date=1226912746 a dit:
tu veux que l'on retrouve comment qui a été sur tel ou tel site ? le serveur ne permet pas d'identifier qui a fait quoi.

quant à ton soucis titepuce, c'est tout simplement interdit, si tu arrives à le prouver, ta boite est dans la merde.

ces réponses viennent de mon service informatique.

Chaque ordinateur a un numéro ... chaque ordinateur est relié à un serveur géré par un administrateur ... A ton avis comment est il possible à distance de contrôler un ordinateur dans une entreprise pour que l'admi helpdesk puisse corriger un problème ... c'est peut être pas le cas dans ton entreprise mais dans des multinationales ça fonctionne comme ça ... on peut tout contrôler t'inquiète pas ...

EDIT : et pour ton info ça s'appelle des cookies ... qui tracent la moindre page ou tu surfes ... donc il suffit à l'informaticien de les regarder sur chaque ordi ... à distance ...
 

Cybervince

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

sekhmet278 link=topic=91811.msg1053320#msg1053320 date=1226912746 a dit:
tu veux que l'on retrouve comment qui a été sur tel ou tel site ? le serveur ne permet pas d'identifier qui a fait quoi.
Si si, c'est hyper facile avec les bons outils.
Généralement entreprise à partir d'une certaine taille, on utilise ce qu'on appelle un serveur Proxy. C'est lui qui te permet d'accéder au net, donc ca permet de filtrer les accès à certains sites en interdisant par exemple Facebook, et accessoirement, ca mets en cache certains contenus histoire que quand quelqu'un d'autre les redemande, on puisse directement lui renvoyer la page plutôt que de la charger à nouveau, d'où économie de bande passante.
A savoir qu'un proxy logue tout ce qui se passe (s'il est configuré ainsi) et à partir des fichiers de log, on peut faire des statistiques sur les sites les plus visités, éventuellement décider de bloquer Facebook si l'on se rend compte que trop de monde va dessus. Pourquoi pas appliquer un bridage horaire (n'autoriser l'accès que de 12h à 14h)... les possibilités sont quasi infinies.
Et bien entendu, pour un utilisateur donné (généralement tu es connecté via un compte utilisateur propre), sortir la liste de toutes les pages visitées, avec leur fréquence.

Dans une boite où j'étais en stage, j'avais monté sur l'intranet de la boite les statistiques liées à la connexion internet, et on voyait le classement des plus gros consommateurs internet et pour chacun on voyait les 10 sites les plus visités.
C'était annoncé tel quel dans la charte internet, donc c'était légal. D'ailleurs c'était moi le numéro 1 au classement de toute la boite :dacc:
 

tite puce

Best Member
Etre espionner par ses supérieurs au travail ?

sekhmet278 link=topic=91811.msg1053320#msg1053320 date=1226912746 a dit:
quant à ton soucis titepuce, c'est tout simplement interdit, si tu arrives à le prouver, ta boite est dans la merde.

ces réponses viennent de mon service informatique.

Ok merci.
N'ayant pas beaucoup de temps aujourd'hui, je vais me pencher sur le sujet dès demain.  :smile:

Au fait Cloudy, pour quelqu'un qui trouve choquant d'être sur CCO en pleine journée au travail, j'ai remarqué que toi aussi tu es souvent présent sur ce forum en dehors des horaires du midi ou du soir !
 

Ca peut vous intéresser