Etude de cas 2009, proposition de corrigé

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

patrice084

Best Member
J'ai commencé par la fin et le tableau de réappro. Il s'agit naturellement d'une proposition de corrigés et comme je n'ai jamais fait de mercatique, il y a probablement des erreurs.

N'hésitez pas à faire par vos remarques. Je rectifierai au fur et à mesure

Naturellement, je détaillerai mes calculs si besoin.
 

patrice084

Best Member
Pour le dossier 1.1, je pense que la solution, parmi d'autres, était de réaliser un pert puis un gantt.

Pour l'instant voilà le pert, avec un projet qui s'étale sur 23 semaines.
 

flores

New Member
non, désolé moi je c'est une check list qui correspond le mieux à la demande. Car elle peut servir à nouveau si le test n'est pas concluant.
 

patrice084

Best Member
flores link=topic=98501.msg1106259#msg1106259 date=1242297364 a dit:
non, désolé moi je c'est une check list qui correspond le mieux à la demande. Car elle peut servir à nouveau si le test n'est pas concluant.

Chacun utilise l'outil qui lui semble le plus approprié. Néanmoins, une check list ne me semble pas appropriée pour la mise en place d'une planification qui s'étale sur quasiement 6 mois.
 

ico

Best Member
En effet, une liste n'est pas un planning !
Entre pert et gantt, je choisis Gantt car c'est un planning (pert étant une schéma d'ordonnancement). Je pense que les deux seront acceptés.
 

patrice084

Best Member
ico link=topic=98501.msg1106326#msg1106326 date=1242310792 a dit:
En effet, une liste n'est pas un planning !
Entre pert et gantt, je choisis Gantt car c'est un planning (pert étant une schéma d'ordonnancement). Je pense que les deux seront acceptés.

Le pert uniquement ne répond pas à la demande de planification. Il faut y ajouter un planning, sous forme de Gantt ou autre.
 

dfan17

New Member
Patrice084 link=topic=98501.msg1105929#msg1105929 date=1242244920 a dit:
J'ai commencé par la fin et le tableau de réappro. Il s'agit naturellement d'une proposition de corrigés et comme je n'ai jamais fait de mercatique, il y a probablement des erreurs.

N'hésitez pas à faire par vos remarques. Je rectifierai au fur et à mesure

Naturellement, je détaillerai mes calculs si besoin.

Vous trouvez la quantité par commande en 2010 en divisant le total de l'année par le nombre de commande optimale ?

Si tous les 2 mois il y a une livraison, cela fait 6 par an :blink: alors qu'ici nous avons 8 commandes par an :blink:
 

patrice084

Best Member
dfan17 link=topic=98501.msg1106347#msg1106347 date=1242316777 a dit:
Vous trouvez la quantité par commande en 2010 en divisant le total de l'année par le nombre de commande optimale ?

Si tous les 2 mois il y a une livraison, cela fait 6 par an :blink: alors qu'ici nous avons 8 commandes par an :blink:

Si vous continuez le tableau pour les 12 mois, vous verrez que la 8° commande se passe en décembre. La consommation est plus important pendant l'été entrainant une commande tous les mois.
 

dfan17

New Member
Patrice084 link=topic=98501.msg1106354#msg1106354 date=1242317351 a dit:
Si vous continuez le tableau pour les 12 mois, vous verrez que la 8° commande se passe en décembre. La consommation est plus important pendant l'été entrainant une commande tous les mois.

Si j'ai bien compris il y aura une livraison en :

Janvier
Février
Avril
Juin
Juillet ?
Aout
Octobre
Décembre

Fallait le savoir ! :wacko: comme je savais pas trop comment faire 8 mois... J'ai mis une livraison par mois :kill:
 

Myriam 932

New Member
ico link=topic=98501.msg1106326#msg1106326 date=1242310792 a dit:
En effet, une liste n'est pas un planning !
Entre pert et gantt, je choisis Gantt car c'est un planning (pert étant une schéma d'ordonnancement). Je pense que les deux seront acceptés.

Bonjour à tous!

Je voudrais savoir pour ceux qui ont fait une liste des taches alors qu'il fallait faire un pert ou un gantt, est ce qu'ils perdent tous les point sur cette question? :cry:

Merci
 

patrice084

Best Member
Myriam 932 link=topic=98501.msg1106448#msg1106448 date=1242320661 a dit:
Je voudrais savoir pour ceux qui ont fait une liste des taches alors qu'il fallait faire un pert ou un gantt, est ce qu'ils perdent tous les point sur cette question?

Difficile de répondre à la question.Il faudrait pour cela avoir les consignes de correction, mais je ne pense pas. Néanmoins, je rappelle que la question qui était posée était de réaliser un planning d'ordonnancement. Or, une liste de tâches n'est pas un planning. Cela peut vous aider à suivre le projet, mais pas suffisamment à le planifier.
 

Sarah76

New Member
Patrice084 link=topic=98501.msg1106469#msg1106469 date=1242321014 a dit:
Difficile de répondre à la question.Il faudrait pour cela avoir les consignes de correction, mais je ne pense pas. Néanmoins, je rappelle que la question qui était posée était de réaliser un planning d'ordonnancement. Or, une liste de tâches n'est pas un planning. Cela peut vous aider à suivre le projet, mais pas suffisamment à le planifier.

En fait j'ai un petit soucis avec tout cela, car j'ai réalisé aussi une liste de tâches qui me paraissait logique vu le calendrier et les délais qui nous étaient données..
De plus, cela me paraît plus facile pour effectuer des modifications puis "ordonnancement" Ordre ? enfin je ne sais pas..
Bref, encore une question piège pfff :cry:
 

Myriam 932

New Member
Sarah76 link=topic=98501.msg1106484#msg1106484 date=1242321271 a dit:
En fait j'ai un petit soucis avec tout cela, car j'ai réalisé aussi une liste de tâches qui me paraissait logique vu le calendrier et les délais qui nous étaient données..
De plus, cela me paraît plus facile pour effectuer des modifications puis "ordonnancement" Ordre ? enfin je ne sais pas..
Bref, encore une question piège pfff :cry:

Tout à fait d'accord avec toi... pour moi la liste de tache était la plus logique car je me suis posé la question du réseau pert mais ensuite je me suis dis que l'on ne pourrait pas le modifier par la suite si on le souhaitait... Mais j'avoue que je n'avais pas du tout pensé au gantt... Aprés réflexion je pense logique de faire un gantt!

Enfin on vera bien la note à la fin mais après tout ça je perd espoir d'avoir la moyenne snif snif :arrow2:
 

shinobumarie

New Member
J'ai trouvé exactement pareil pour le tableau des SIG, après la CAF impossible de se souvenir de la formule et je me suis plantée....
Je perds espoir en lisant toutes vos impressions.
Si j'ai pas ce BTS je vais m'en vouloir à mort.......... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:invis:
 

dfan17

New Member
Patrice084 link=topic=98501.msg1106940#msg1106940 date=1242330907 a dit:
Voici le tableau des SIG. Si vous constatez une erreur, n'hésitez pas !

Pour le produit des cessions d'éléments actifs j'ai trouvé 3693 (Charges exceptionnelles sur opérations en capital) :blink:

Sinon tout le reste j'ai trouvé pareil

Merci d'avoir pris le temps de faire l'exercice :happy:
 

noname67110

New Member
Bonjour à tous !

Vous pensez que le corrigé officiel pourra être mis en ligne à partir de quand, avec les barêmes de notation ?

Bonne chance pour le français cette après-midi :biggrin:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser