Etude de cas 2013

Nakk

New Member
WHoaaaaa, suis-je le seul à l'avoir trouver difficile ???

Quel gros bordel pour ma part!
Beaucoup trop longue, et vous, vous en avez pensé quoi ??

J'aimerais bien voir un corrigé si vous avez. je sais pas trop quoi en penser...
 

Zf40

New Member
Re : Etude de cas 2013

J'ai passé l'étude de cas cette aprem aussi et franchement je suis de ton avis nakk c'etait beaucoup pour long et lourd. Pour ma part j'ai meme pas compris le dossier 2 ! Et le dossier 1 demandais troop de temps!
 

amy29

New Member
Re : Etude de cas 2013

Coucou ca ete les amis AG?je connais pas votre epreuve ah bon c.etait long shitttt alors mais vous pensez que ca ete?
 

allison01

New Member
Re : Etude de cas 2013

trop trop long!!!le dossier 1 était vraiment long!!beaucoup de calcul!!du coup pas eu le temps de finir mon fnt!!!pfuuu!!
 

glynis

Member
Re : Etude de cas 2013

trop trop long!!!le dossier 1 était vraiment long!!beaucoup de calcul!!du coup pas eu le temps de finir mon fnt!!!pfuuu!!

Trop long et encore une fois, ils ont craqués sur la partie compta ! la partie 1 était hyper longue et bourrée de calculs
 

Nakk

New Member
Re : Etude de cas 2013

Quel était le sujet ?

Dossier 1 RH : Calculer la masse salariale brute de 8 salariés (avec salaire brut +primes+congés etc) qui permettra de calculer une contribution en % pour une formation de 2 salariés de la masse salariale en question.
+ Une note
Dossier 2 Evenementiel : On devait faire le planning commun de la responsable+1 salariée) sur 2 jours en déplacements (Elle a rdv à plusieurs endroits, on doit accorder son agenda en prenant en compte des restrictions : prix, la durée des transports pour être à tel ou tel endroit etc)
+Mail
Dossier 3 : calculer pleins de couts (C.A. sur les 5 prochaines années, formations, frais annexes, et d'autres couts)
+Lettre pour expliquer le choix d'un mode de financement ou amortissement je sais plus
 

Zf40

New Member
Re : Etude de cas 2013

Il y a t-il quelqu'un qui a fait un multicritères pour le dossier 2? Que,les formations avez vous proposé?
 

v.lhote

New Member
Re : Etude de cas 2013

Merci Nakk pour le sujet.

L'étude de cas est conforme au référentiel, mais je suis d'accord avec toi, il y avait beaucoup de calculs (présents dans tous les dossiers), ce qui pouvait avoir une influence sur la gestion du temps.
 

PrincesseYa

New Member
Re : Etude de cas 2013

Pour ma part sa a été trop horrible pas eu le temps de finir je me suis perdue dans les annexes en recto verso.
Tout le monde a eu des annexes recto verso ou pas?
Car dans la circulaire du BTS ag il est indiqué que les annexes doivent être en recto je ne comprends pas?!
 

myrtile

New Member
Re : Etude de cas 2013

Bonjour

Moi qui suis en alternance je n'ai plus d'épreuve à passer... À part mes deux oraux bien sur ...

Concernant le sujet je suis mais dégoûtée mais dégoûtéeeeeee de ne pas avoir fini le dossier 3 j'ai fais les deux amortissements à l'arrach et j'ai commencer à faire mon tableau pour mon fnt il aurait pu nous donner les trames pour nous avancer ...
le dossier un c'était parfait pour moi qui viens de compta j'aime assez ce genre de calcul .. Pour ceux qui souhaitais utiliser le plan comptable ça vous serez servi à rien ...

Le dossier 2 j'ai vu le planning je me suis dis ça va être encore long ce truc ... J'avais déjà mis plus de 2h à faire le dossier 1 après d'avoir terminer le 2 en bâclant la lettre j'ai commencer à lire le dossier 3... Il le rester 1h ... Et la je suis rester sur le cul pour tout ce qu'il nous demandais ce n'était pas réalisable en 4h ce dossier et pourtant je n'est jamais eu un problème de timing .. Donc je suis assez dégoûtée d'avoir bosser comme une malade la gestion des ressources justement pour ne pas avoir pu la terminer ...

À concernant l'OPCA heureusement que je l'ai utiliser pour mon projet pour la mise à jour des formations car j'ai aucun souvenir de l'avoir vu en cours et les filles de la classe ne savais pas ce que c'était donc une chance pour moi

PS: je n'ai pas fait de tableau multicritere j'en voyais pas l'intérêt c'était tellement évident la formation qu'il fallait ça aurai été une perte de temps ... Et j'en avait pas a perdre lol
 

PrincesseYa

New Member
Re : Etude de cas 2013

Je suis tout a fais d'accord avec toi il 'est arriver exactement la meme chose que toi. une petite demie heure de plus n'aurai pas etait de refus j'ai pas pu finir la partie 3
 

Bombec

New Member
Re : Etude de cas 2013

Hello, je suis assez surprise de vous lire, ou alors je suis complètement dans le faux mais j'ai trouvé ça relativement "simple" :s même si je n'ai pas tout fait !

Dossier 1 : J'ai réussi le calcul des contributions, j'ai bien lu et je pense l'avoir compris, ils ont essayé de corser avec les heures supp, prime congés payés, primes fin de contrat, prime de fin d'années etc mais bon !
Ensuite, j'ai fais une note où j'ai choisi une formation mais je ne me souviens pas laquelle, bref de toute manière même si je me suis trompée de formation on attrape des points pour la forme alors ça va !

Dossier 2 : Gros BORDEL ! Entre Paris et l'autre ville là pfiouu !! Mais j'ai rempli mon planning, j'y ai mis ce qu'elle exigeait dans la note et ce dont parlait le fournisseur dans son mail !
Ensuite j'ai fais un simple mail, j'ai fais pars à l'interlocuteur que les 2 femmes arrivaient par avion à tel endroit et telle heure et par train à tel endroit et telle heure... bref là encore pas sure des moyen de locomotion choisi mais bon pour moi ça tenait la route !

Dossier 3 : Etant NULLE en compta, et vu qu'il restait à peine 20 minutes, je n'ai pas fais le 3.1 mais j'ai fais un rapport en 3.2 comme si j'avais fais l'exercice précédant, biensur j'ai grave mythonner, puisque je n'ai rien analyser du tout, j'ai parlé de FRNG ptdrr j'ai parlé d'autofinancement et d'emprunt bref tout ce qui me venait en tête, en gros, je vise quelques points pour la forme du rapport c'est tout ^^

Par contre, je vous l'accorde, trop peu de temps, l'ancien référentiel, cette épreuve durait 6 heures, je ne sais pas du tout pourquoi l'avoir ramené à 4h !

Sinon gros coup de panique ! Je n'avais pas fait attention à l'annexe A et j'ai tracé moi même mon tableau sur ma copie... la vraie con ! Mais je m'en suis appercue et j'ai tout recopié ! Heureusement car j'aurais pu être pénalisée vu qu'ils ont donné l'annexe pour !!
 

mle

New Member
Re : Etude de cas 2013

Bonjour tout le monde,

Moi-même et beaucoup de personnes dans ma classe, nous l'avons également trouvé beaucoup trop long et nous n'avons pas eu le temps de finir...
J’espère que les correcteurs le prendront en compte...
Faut que j'essaie de pas perdre de point avec la GSI mardi du coup ^^
 

Letude

Active Member
Re : Etude de cas 2013

mlé rejoins nous sur les révisions si tu veux tu es le bienvenu !
 

charline591

New Member
Re : Etude de cas 2013

Franchement moi non plus, je n'ai jamais eu de problèmes de timing mais la franchement c'était hyper chaud...

Déjà j'ai pris presque 1h pour lire tout les annexes et comprendre ce qu'il fallait faire.

Le dossier 1 était trop trop long surtout la première question. Pour ce dossier j'ai pris 2h . La panique à bord en voyant le peu de temps qu'il restait pour traiter les deux derniers dossiers.
Le dossier 2 était assez facile malgré tout les annexes et le dossier 3 trop long à faire aussi car trop de tableaux à faire. Ils auraient pu au moins donner les tableaux. Le calcul de la CAF a faire aussi avec tout les calculs puis la note argumentative.

Je pense avoir réussi mais bon j'ai pas fais comme j'aurai voulu.
 

Ca peut vous intéresser