Etude de cas 2014 Nouméa

mlle.e

New Member
Bonjour,

J'aimerai avoir un renseignement concernant l'étude de cas de 2014 en nouvelle Calédonie : Collines
Je suis actuellement en train de réviser l'épreuve E5 pour le bts mais cette étude de cas me pose problème
J'ai du mal à comprendre le dossier 2 sur la gestion des actifs, je n'arrive pas à cerner les questions :

2.1 D’identifier de manière synthétique les caractéristiques utiles au traitement comptable des nouvelles acquisitions qui figurent dans le lot acheté aux Ets Palloy.

2.2 De proposer à Alain Cottaz, en justifiant, un montage permettant de financer l’acquisition de la capsuleuse.

Donc si quelqu'un la déjà faite j'aimerai avoir de l'aide, merci.
 

vestale974

Well-Known Member
Re : Etude de cas 2014 Nouméa

Salut,
Pour le 2.1, la manière synthétique est la forme tableau !
- immos corporelles (libellé, marque, date construction, état, prix d'acquisition) = doseuse et capsuleuse
- achat matériels (libellé, marque, état, prix acquisition) = table, convoyeur et générateurs
- achat emballages (libellé, quantité, prix d'achat ou valeur estimée) = papier, cartons et pots

Pour le 2.2
1ere hypothèse : remboursement mensuelle + autorisation de découvert de 2.800 € par an
2ème hypothèse : remboursement annuel

selon la 1ère hypothèse, le remboursement d'emprunt démarre dès juillet N. L'entreprise décaisse des mensualités de 464,44 €, ce qui affecte à priori la trésorerie.
selon la 2ème hypothèse, le remboursement d'emprunt ne se ferait qu'en juillet N+1. L'entreprise décaissera alors une annuité de 5.660,46 €. Ce qui soulagerait la trésorerie et décalerait au maximum les décaissements.

coût de la 1ère hypothèse : coût de l'emprunt 2.866,40 + coût du découvert ((2.800 x 12,5%) x5) = 4.630,40 €
coût de la 2ème hypothèse : coût de l'emprunt 3.302,30 = 3.302,30 €

il faut donc proposer la 2ème hypothèse puisqu'on décale un maximum les décaissements su l'année et que c'est la solution à moindre coût.
 

Ca peut vous intéresser