Etude de cas BTS Communication 2004 ... vos impressions après l'épreuve

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

webm

Best Member
Vous venez de passer l'étude de cas du BTS communication : postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

larochelle

New Member
1ère impression de professeur... l'étude de cas est intéressante et "classique"
Une étude de cas commerciale de communication de marque... en somme ce que les étudiants aiment et travaillent le plus en 2 ans !
Mais attention aux pièges dans la stratégie... !
 

karoro

New Member
étude de cas diificile à tout terminer en 5h!!

coucou

je sors de l'épreuve de stratégie de comm. C'était un truc sur "stylthec" un procédé de construction fait avec de l'acier. En fait il s'agissait pour l"entrerprise d'élargir sa cible ... C'était quand meme intéressant mais bon perso, je n'ai pas réussi a faire toute sle squestions d'ERAC il ya avait un pré test avec questionnaire a faire et le calcul du cout pour mille et duplication d'audience ( je n'ai fait que les calculs et encore heureux que je m'étais amusée a les faire au début car g u 5 min a peine pour recopier!!!!!) et pire g oublié ma cible interne bouuhhhhh!!

je ne pense mm pas avoir la moyenne avec ces conneries moi ki avait toujours 14 !!! e tout cas je vous laisse car 2main c l'anglais et la comm et la g un mal de tete pas possible!!!!!

bye :evil:
 

jjenny

New Member
Etude de cas

L'étude de cas m'a paru plutôt bannale - commerciale.
Ce serait cool qu'un pro puisse faire un corrigé en notant les grandes lignes (cible postionnement objectifs promesse....) et les calculs d'érac
Bon courage pour la suite
 

larochelle

New Member
Les profs sont débordés, comme d'habitude !
On doit préparer notre valise pour faire passer les oraux... mais je pense avoir 2mn pour vous faire une ébauche...!
 

amandyne

New Member
l'epreuve de strat

pour ma part j'ai eu une longue hésitation quant à la cible principale et j'aimerai savoir ce que vous avez choisit: professionnel ou grand public?
 

imported_virgie

New Member
g hésité aussi sur la cible pale !!

la même chose..j'ai hésité entre les constructeurs et les ménages !!!
j'ai finalement mis les ménages mais... ze sais pas !!!

dc la réponse professeur :?:
 

imported_Ode

New Member
banale

En effet, cette étude est banale mais la stratégie n'était pas évidente ! En plus je l'ai trouvée très très longue,je suis restée jusqu'a 18h et n'ais pas pu traiter l'erac.
Alors que d'habiture, je pars à partir de 4h et j'ai tout fini... Je sais pas, on verra bien ce que ça donnera.
Voilà
 

nevamuse

New Member
Pas mal comme sujet!!

3 millions d'euros à dépenser, on ne savait pas vraiment quoi en faire!!!! pour ma part j'ai fais tv, affichage (pour habituer le public a la marque) et ensuite presse pour argumenter. En hors média: brochure pour les constructeurs et architectes du fichier d'adresse de styltech, conf de presse et évenement... mais c'est pile le budget!!
Pour répondre à une question précédente, comme cible principale je pense que c'était le grand public, et en secondaire les architectes, les constructeurs et journalistes.
Comme positionnement, après discution avec d'autres élèves, on a à peu près tous le même: flexibilité/qualité

Un sujet intéressant, mais loooooooooonnng et du coup j'ai pas pu faire l'erac!!
Bonne chance pour le reste!
 

nel42

New Member
faut arreter !

faut arrêter de faire croire que cette étude de cas était banale ! En deux ans on en a pas eu une pire, et je pense que pas mal de monde va être surpris des résutats car on est dans la m..de les gars !
 

soso42

New Member
etude de cas!!!! galere

coucou à tous,

j'ai quand meme trouvé cette etude de cas pas très évidente du tout !!!!
Surtout au niveau de la cible car j'ai aussi hésité entre les professionnels et le grand public, mais j'ai malheureusement opté pour les profs.... :oops: :oops: :oops: Je suis deg!!!!!
mais en tt cas j'ai ps vu de cible interne.
J'ai aussi eu un peu de mal à remplir le tableau du bilan, surtout pour les cibles.
Sinon c'est vrai qu'elle etatit très longue, j'ai eu le temps de finir mais j'ai baclé le budget et le calendrier.
 

imported_kayina

New Member
ET DE 1!!!!

:evil:
pas fiere de moi du tt!!! :(

une etude de cas tt a fait abordable cependant l acier c pas trés passionnant, dsl jsuis une fille 111!!!!!

mais bon :?:
kes sa va donner on en sait rien!!!
si une gentille professeur pouvait ns relacher un peu les nerfs en ns eclaircissant qq pts.... :lol:

Non sinon un budget trop important, alors que g mis le budget ds les contrainte....
une cible floue,
positionnement et promesse :?:

enfin viv la comm demain, en esperant un peu plus de créativité de notre chere academie!!! :idea:

bon courage a ts....
 
Bonsoir à tous!
je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule a ne pas avoir eu le tps de terminer l'étude... pareil, je n'ai pas vraiment eu trop le tps de me pencher sur l'ERAC et j'ai un peu fait le budget à l'arrache, mais néanmoins trouver le tps (ça fait bcp de tps ça...) de justifier mon calendrier.
Comme cible principale, j'ai mis les ménages de moins de 40ans locataires de leur logement.
Positionnement: s'adapter aux exigences en justifiant qu'il y a une notion d'évolution et de possibilité moduler selon ses envies...
Sinon pour l'ERAC... ben je voyais pas quelles questions poser pour évaluer la pertinence des choix créatifs...
Voilà!
Bon courage pour demain!!!
 

tipasi

New Member
bon, moi j'ai completement baclé l'erac mais le reste etait pas mal du tout !

sinon, au niveau des moyens de comm', personne n'a pensé à mettre des annonces dans les annuaires ? c'est interressant et ça fait un support disponible 24/24 7/7 pendant un an...pour seulement 120 000 euros !
l'idée m'est venue en ouvrant mon média-poche...
 

majuskule

New Member
bof bof bof...

Je ne suis pas tellement d'accord avec vous tous !! Perso j'ai trouvé l'étude de cas un peu relou et surtout très très très très très longue... je n'ai même pas fait les érac !! par contre je trouve qu'un budget de 3M d'euros pour une campagne nationale, c'est pas terrible terrible mais bon... ca dépend encore de notre étude !!
Max.
PS : je propose un suicide collectif... à bon entendeur !
 

Sandra58

New Member
Re: faut arreter !

nel42 a dit:
faut arrêter de faire croire que cette étude de cas était banale ! En deux ans on en a pas eu une pire, et je pense que pas mal de monde va être surpris des résutats car on est dans la m..de les gars !

L'étude de cas d'il y a 3 ans (il me semble) était largement plus dur que celle ci ... l'avantage vous pouviez vous rattrapper sur l'erac notamment ... et celle de l'an dernier n'était pas forcemment évidente ... et perso j'avais fini pile à l'heure et pas eu le temps de revenir en arrière ...un petit conseil pour la suite : éviter de trop faire de brouillon !!!

Allez M.... pour la suite
 

imported_Ode

New Member
hum hummm

Je n'ai pas trrouvé l'étude de csa particulièrement difficile, je suis désolée, mais c'était à peu près clair. Oui, il y avait des pièges mais une études de cas sans pièges c'est pas une étude de cas !!! Elle aurait pu être bcp plus dure !
Pour le positionnement je suis plus partie dans l'idée de la maison intelligente et que Sollac était un créateur afin d'imicer une part de rêve dans l'entreprise, cette part de rêve étant à la mode chez les conso du 21ème siècle avec notamment la "pullulation" d'émissions, de revues... consacrées à la déco et à la maison avec la reccrue du cocooning depuis 2001.
Pour la promesse, je me suis basée sur l'existance du nomadisme dans notre société, le monde change, votre vie change, vous changez... votre maison s'adapte... Un truc dans ce genre là. J'ai beaucoup plus insisté sur la qualité et l'originalité du produit.
Pour les moyens... Je trouve le budget correct vu qu'il s'agit d'un enjeux commerciale et d'un lancement de produit + d'un posritionnement grd publc.
J'ai donc utilisé :
MEDIA = TV + PQN couplage des 11 + PM de déco et de travaux + PM sciances et culture (pour toucher cible gé et coeur de cible avec affinement média).
Hors Média = Plaquette + site internet (avec simulateur "venez créer la maison de vos rêves grâce à styltech" comparant la maison crée avec styltech (devis temps/prix) et la construction traditionnel (devis tps/prix) + Bandeau sur site web des constructeur + mailing à tt les constructeur de France + conférence déjeuné avec expérimentation du simulateur (journalistes, animateurs, constructeurs...) + Dossier de presse (1 semaine après la conf)...
Voilà pour les grandes lignes.
Sinon, je suis (excusez moi) heureuse de voir ke je ne suis pas la seule à ne pas avoir pu faire l'erac.
MR2.

PS: les annuaires, bon plan !!!
 

karoro

New Member
un suicide collectif??

Euh ben on va attendre un peu il est pas dit k'on ai pas une gentille pub a analyser c't'aprem ou alors un texte facile en anglais :roll: fo pas rever mais bon merde a tout le monde pour auj!!!
 

angie55

New Member
aie!!!!!!!

moi qui me tape toujours d'excellent résultats je dois avouer que styltech c'était pas si évident que ca je ne suis plus sur de rien je sis trés inquiéte en plus pendant l'exam je viens d'apprendre qu'une fille a triché en mettant tous ces cours dans son agenda et qu'elle la laisser sur la table je suis dégouté
en tout cas les écrits sont fini on verra l oral
 

Laïta

New Member
sujet pourri

Honnêtement, celui qui a pri son pié en lisan les "17" annexes de ce sujet me face signe pcq franchement l'acier c pa passionant!!!!!!!!!!!! :evil:

Pour ma par g réussi a la terminé ms o final mé calculs d'ERAC étè fo, enfin com dab, la ou il y avè moyen de gagné des point cétè ds lé pré-test!!!!!!!! Jlè vraimt pa trouvé évidente du tou cet étude de k :shock: !!!!!!!

Maintenan difficil de se prononcé on ne conné pa le barem, de plus ce ki minkièt un peu c ke g lu ds lé précédent msg kil y avé une cible interne, ben jcé pa ou pcq moi jlé pa vu!!!!!!!!!!!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.