[Etude de cas] - Jeter Utile

opsilonette

New Member
Je dois réaliser le cas Jeter Utile, mais j'ai un petit soucis, n'ayant pas eu de "super" cours de marketing, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas dans le sujet :

4) La direction du SIVOM souhaite que l'intervalle de confiance sur les résultats de l'enquête soit limité à +/- 5 % (dans l'hypothèse d'un échantillon probabiliste).
a. Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire : au seuil de confiance de 90 %, puis au seuil de confiance de 95 %. (pour 90 % : T = 1,65).

Et ben déjà ce résultat, je ne comprends vraiment comment ils l'ont trouvé, donc impossible pour moi de savoir à combien sera égal T, pour 95 %.

D'autre part, la population mère, est-ce que c'est bien la population qui va être interrogée ??

Si par exemple, 4000 personnes vont être interrogées, l'unité de sondage, c'est une personne ?

Quelqu'un pourrait-il m'énoncer les différentes méthodes d'échantillonage envisageables ?

Merci d'avance pour votre aide. :happy:
 

patrice084

Best Member
Cas Jeter Utile

opsilonette link=topic=343.msg2104#msg2104 date=1124197591 a dit:
D'autre part, la population mère, est-ce que c'est bien la population qui va être interrogée ??

La population mère est l'ensemble dont sera issu l'échantillon sondé.

Exemple, si je veux connaitre les habitudes alimentaires de la population française, ma population mère sera l'ensemble de la population française et non l'ensemble de la population mondiale.

Bon, je ne suis pas un roi des sondages, va donc lire ce cours :
http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Jouan3-III
 

webm

Best Member
Cas Jeter Utile

Et ben déjà ce résultat, je ne comprends vraiment comment ils l'ont trouvé, donc impossible pour moi de savoir à combien sera égal T, pour 95 %.

Il me semble que T est de 1.95.
 

patrice084

Best Member
Cas Jeter Utile

opsilonette link=topic=343.msg4367#msg4367 date=1124432000 a dit:
Si jamais d'autres personnes peuvent ce serait avec plaisir !!!

Bon alors d'après le lien que j'ai donné et d'après mes calculs je trouve :
Pour un seuil de confiance de 90 % : 272,25 individus donc 273
Pour un seuil de confiance de 95 % : 400 individus

Pour cela j'ai pris la formule
n=t² pq/e², pour (n), taille de l'échantillon, (t) coéfficient dépendant du seuil de confiance choisi(p) fréquence observée dans l'échantillon, (q)=1-p, (e)=intervalle de confiance.

t correspond au 1.65 pour 90% et 2 pour 95%
p et q sont de 0.5 (valeur prise par défaut si pas d'informations supplémentaires)
e = 0.05
 

opsilonette

New Member
Cas Jeter Utile

Vous vous etes basé sur quel chiffre pour obtenir 273 et 400 ?

Franchement je trouve ça compliqué, surtout qu'en BTS AG, je me demande s'il y en vraiment qui font ce genre de calculs à leur travail.

Est-ce que vous pouvez noter clairement votre formule avec les chiffres que vous avez pris s'il vous plait ??

Merci !
 

patrice084

Best Member
Cas Jeter Utile

opsilonette link=topic=343.msg4408#msg4408 date=1124438009 a dit:
Vous vous etes basé sur quel chiffre pour obtenir 273 et 400 ?

Calcul 1 :
n=t² pq/e² => 1.65² * 0.5 * 0.5 / 0.05²

Calcul 2 :
n=t² pq/e² => 2² * 0.5 * 0.5 / 0.05²
 

patrice084

Best Member
Cas Jeter Utile

opsilonette link=topic=343.msg17286#msg17286 date=1125987964 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi l'on obtient 2, pour 95 %, pour moi, on obtient 1.75.

Je n'ai pas fait de calcul pôur la valeur de t. J'ai pris les chiffres donnés sur le site (voir plus haut dans le sujet). Il semble que ce soit des valeurs types utilisées dans les sondages.
 

opsilonette

New Member
Cas Jeter Utile

Comment ça des valeurs types ???

Moi dans mon sujet, il n'y avait pas de 2 d'inscrit ??

Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Cas Jeter Utile

opsilonette link=topic=343.msg17980#msg17980 date=1126073640 a dit:
Comment ça des valeurs types ???
Moi dans mon sujet, il n'y avait pas de 2 d'inscrit ??
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait ?

Ce sont des valeurs prises par défaut pour réaliser les sondages. Retournez sur ce site, http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Jouan3-III dans le chapitre sur la détermination de l'échantillon, ou bien sur celui-ci http://www.advalorem.fr/marketing/chefetude2.htm

Je pense que dans vos cours de marketing, vous devez avoir probablement des infos sur ce thème.
Vous pouvez aussi lire ce doc
 

Ca peut vous intéresser