[Etude de cas] - Protection plus

aurelie13700

New Member
Bonjour à tous,

sujet:

Mise en place d'un réseau intranet/extranet necessitant un investissement (matériel et logiciel) d'un montant de 18000 euros HT. la valeur résiduelle du bien sera considérée comme étant nulle au terme d'une durée de 5ans) le bien sera pret à fonctionner à compter du 1er janvier 2004.

une société de crédit propose 3 options de financements:

option 1:

emprunts sur la totalité de l'investissement ht, amortissable par annuité constantes de fin de période(premiere decembre 2004), à un taux de 8% l'an sur une durée de 5 ans.

options 2:

crédit bail avec des versements en fin d'année de 5000¤ ht (le premier en 2004) pendant 4 ans et une option d'achat au terme du contrat de 10% de la valeur initiale HT du bien.
il pense souscrire à l'option achat. le bien sera alors amorti dans l'année qui suit.

option 3:

financement sur font propres de la totalité de l'investissement (amortissement constant sur une durée de 5ans)

l'équipement est amorti linéairement sur 5 ans
le taux d'imposition sur les sociétés est de 25%
actualisation Vo=Vn*(1+i)-n
le taux de i est de 6,5%

annuité d'amortissement d'emprunt a=C*t/1-(1+t)-n


tableau pour l'option 1:
amortissement
année capital début de période annuités constantes intérets amortissement du capital capitalfindepériode
_
_
_
_
_
totaux

emprunt
années annuités d'amortissement interets versés charges ded eco d'impot couts réels couts reels réalisés
_
_
_
_
cout totaux

option 2

années loyer/acquisition anuités d'amortissement charges ded eco d'impot couts réels couts réel actualisé
_
_
_
_
_
totaux

option 3

années annuités d'amortissement economie d'impot couts réel cout réel actualisé
_
_
_
_
_
totaux

Je vous remercie de bien vouloir me donner un petit coupe de main :dacc:
 

aurelie13700

New Member
étude de cas protection plus

merci mais en fait j'avais surtout besoin d'explication au niveau des tableaux...

la triche c'est pas trop mon truc...
 

patrice084

Best Member
étude de cas protection plus

aurelie13700 link=topic=41827.msg435588#msg435588 date=1164487905 a dit:
merci mais en fait j'avais surtout besoin d'explication au niveau des tableaux...
la triche c'est pas trop mon truc...

Que souhaitez vous avoir comme explication ? Que ne comprenez vous pas ?
 

aurelie13700

New Member
étude de cas protection plus

en fait, je sais que pour l'annuité la formule est a=C*t/1-(1+t)-n

mais quand je la fait je ne trouve pas un résultat convenable.

j'ai regardé sur le corrigé :embarassed:pour voir mon erreur mais je ne comprends vraiment pas:

sur ma calculatrice je fais:

18000*0.065/1-(1+O.O65)^-5 = 4331,421677 alors que sur le corrigé la même formule donne 4508,22

:pascompris; :pascompris; :pascompris;

si vous savez pourquoi...
 

perlette

Best Member
étude de cas protection plus

as tu divisier ta formule? j'entend diviser par le fait de calculer séparément chaque partie...

par exemple: [(Cx(t/1))-((1+t)[sup]-n[/sup]]

ou bien: Cx[(t/1)-(1+t)[sup]-n[/sup]]
 

patrice084

Best Member
étude de cas protection plus

aurelie13700 link=topic=41827.msg435616#msg435616 date=1164492098 a dit:
si vous savez pourquoi...

C'est une erreur d'inattention. Le taux est de 8% et vous calculez avec un taux de 6.5% alors naturellement, cela ne peut pas fonctionner.
 

aurelie13700

New Member
merci beaucoup pour votre aide...

l'erreur est aussi dans le corrigé c'est pour ça que je ne me suis pas penchée sur ce problème.

:blush:
 

Ca peut vous intéresser