ETUDE DE CAS ,URGENCE!!!!!!!!

tigrella

New Member
ETUDE DE CAS
Trois personnes A,B,C, ont placé des capitaux égaux à intérêts composés, pendant 2 ans, aux conditions suivantes :
A : taux annuel 6% capitalisation des intérêts à la fin de chaque année.
B : taux semestriel 3 % capitalisation des intérêts à la fin de chaque semestre.
C : taux trimestriel 1,5% capitalisation des intérêts à la fin de chaque trimestre.
1) Au bout de 2 ans, les intérêts produits par les capitaux placés par les 2 premières personnes présentent une différence de 85.905 F.
- Calculez la valeur commune des trois sommes placées.
- Quelle est la différence des intérêts produits par les placements de B et C ?

Bonjour a tous, est ce que quelq'un peut m'aider????? MERCI d'avance.
 

patrice084

Best Member
tigrella link=topic=95844.msg1084858#msg1084858 date=1236273087 a dit:
ETUDE DE CAS
Trois personnes A,B,C, ont placé des capitaux égaux à intérêts composés, pendant 2 ans, aux conditions suivantes :
A : taux annuel 6% capitalisation des intérêts à la fin de chaque année.
B : taux semestriel 3 % capitalisation des intérêts à la fin de chaque semestre.
C : taux trimestriel 1,5% capitalisation des intérêts à la fin de chaque trimestre.
1) Au bout de 2 ans, les intérêts produits par les capitaux placés par les 2 premières personnes présentent une différence de 85.905 F.
- Calculez la valeur commune des trois sommes placées.
- Quelle est la différence des intérêts produits par les placements de B et C ?

Vous devez utiliser la formule des intérets composés pour trouver la valeur actuelle.
Va=C*(1+t)[sup]n[/sup]
Et ensuite, vous écrivez la soustraction entre C1 et C2. Cela donne :
V[sub]1[/sub]=C[sub]1[/sub]*(1+t[sub]1[/sub])[sup]n[/sup]=C[sub]1[/sub]*(1+6%)[sup]2[/sup]
V[sub]2[/sub]=C[sub]2[/sub]*(1+t[sub]2[/sub])[sup]n[/sup]=C[sub]2[/sub]*(1+3%)[sup]4[/sup]

On sait (V[sub]1[/sub]-C[sub]1[/sub])-(V[sub]2[/sub]-C[sub]2[/sub])=85.905 et que le capital, si j'interprète bien cette phrase Calculez la valeur commune des trois sommes placées est le même pour les 3 placements.
Cela nous donne l'équation
C*(1+6%)[sup]2[/sup]-C - C*(1+3%)[sup]4[/sup] + C = 85.905
C*(1+6%)[sup]2[/sup]- C*(1+3%)[sup]4[/sup] = 85.905
C*(1+6%)[sup]2[/sup]- C*(1+3%)[sup]4[/sup] = 85.905
C *[(1+6%)²-(1+3%)[sup]4[/sup]= 85.905
C *[(1+6%)²-(1+3%)[sup]4[/sup]= 85.905

ce qui donnera un capital de 45 004 479.23

Je vous laisse faire le reste seule.

Si je me fie au tarif de faismesdevoirs.com, vous me devez la somme 5 € :moke:
 

tigrella

New Member
Merci beaucoup pour votre aide, et à propos de 5 euros j'éspère bien que c'est une blague?
 

tigrella

New Member
C'est encore moi!!
PUISQUE VOUS êtes fort en calcul , pouviez vous m'aider ici:
Pour renouveler une partie importante de son matériel, une société emprunte un capital remboursable par 10 annuités constantes de fin de période. Le taux annuel d’intérêts est variable et s’élève :
8% pour les 4 premières années ;
9% pour les 4 années suivantes ;
10% pour les 2 dernières années
L’annuité constante de remboursement s’élève à : 530533.28 F
En se plaçant à la date d’émission de l’emprunt, calculer la valeur des trois séries d’annuités, puis en déduire le montant de l’emprunt.

COMMENT JE PEUX CALCULER L’ANNUITé, si je connaît pas le taux ? OU COMMENT JE PEUX CALCULER l’annuité si je connaît pas la valeur de l’emprunt ?
Est-ce que quelqu’un a une idée, aidez moi s’il vous plaît !!!
:arrow2:
 

yaric

New Member
Bonjours patrice, merci de votre aide
J'ai essayé de refaire l'exercice mais je ne trouve pas la même chose que vous
Je trouve que C = 45004,5 F ou -45004,5 suivant si l'on fait (V2-C2)-(V1-C1) ou l'inverse.

Qu'en pensez vous ?
 

patrice084

Best Member
yaric link=topic=95844.msg1089606#msg1089606 date=1237736731 a dit:
Qu'en pensez vous ?

Que vous avez raison et que je n'ai pas du regarder au bon endroit pour la décimale. Du coup, je dois faire un avoir sur mes 5€ :moke:
 

tigrella

New Member
BONJOUR? POUVEZ VOUS M'EXPLIQUER PLUSEN DETAILS LE PARCOUR DE VOS CALCULS? car je ne comprend pas comment vous avez trouve le capital = 45004.05 , merci!!!!!! :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser