Etude de marché et de notoriété.

Missy

New Member
Salut!

Pourriez-vous me décrire comment je dois m'y prendre afin d'effectuer une étude de marché et de notoriété :?: :oops:

Merci et à plus! :wink:
 

marge

Best Member
Salut, j'espère que ceci pour te guider pour ton travail
Bonne journée :wink:

:arrow: Etudes de marché : huit conseils

* Participez activement au processus. Même si vous avez les moyens de payer quelqu'un pour effectuer une partie des recherches, il vaut toujours mieux en faire une partie vous-même. En interrogeant et en observant des clients potentiels, vous glanerez des informations cruciales sur leur comportement qui vous aideront à affiner et à mieux vendre votre concept, aussi bien au client qu'aux éventuelles sources de financement.

* Accordez davantage d'importance à la qualité plutôt qu'à la quantité d'études. Il convient évidemment d'interroger un nombre suffisant de personnes sur le produit et les idées du marché. Toutefois, ne limitez pas votre réflexion aux personnes interrogées, mais posez-vous également des questions sur la qualité de l'information recueillie.

* Soyez préparé et faites preuve d'ouverture d'esprit lorsque vous entreprenez des études de marché. Soyez toujours précis quant aux données à collecter et aux personnes que vous souhaitez interroger. En même temps, soyez prêt à changer de techniques (par exemple passer des enquêtes au sens large aux groupes ciblés) et à faire participer de nouvelles personnes. L'enquête est un processus d'apprentissage. Vous obtiendrez peut-être des informations qui vous orienteront dans des directions différentes et vers d'autres sources. Suivez votre instinct et soyez prêt à sonder et à expérimenter selon les besoins.

* Utilisez une approche itérative. Vous devez prévoir d'aller à l'extérieur, de recueillir des informations, de rentrer et de réfléchir, puis de recommencer. Le processus d'évaluation ne doit pas être perçu comme une procédure isolée qui vous fournit un « oui » ou un « non ». La réflexion sur ce que vous apprenez est essentielle.

* Même lorsque les réponses fournies confirment vos attentes, n'en laissez rien paraître. Les entrepreneurs n'arrivent pas toujours à se contenter de tester leurs idées auprès de clients potentiels, sans les vendre. Votre but est d'obtenir une évaluation objective. Si les personnes interrogées ont l'impression que votre motivation première est de les convaincre du bien-fondé de vos idées, votre évaluation n'aura aucune valeur : vous obtiendrez probablement des résultats positifs, mais qui ne seront pas significatifs.

* Soyez prêt à modifier le produit ou le service. Il ne faut pas essayer de vendre vos idées, parce que vous devez aussi être prêt à modifier votre produit ou service. Testez différentes combinaisons de caractéristiques sur le marché. Le processus itératif concerne en partie le fait qu'il faudra peut-être que vous modifiiez le produit ou le service au cours de l'étude de marché et de l'évaluation.

* Ne soyez pas frustré par le manque de données. Vous rassemblez des informations pour compléter un puzzle. Vous trouverez rarement des données qui ont trait directement à l'évaluation de nouvelles opportunités de marché. Au bout du compte, vous voulez vous assurer que vous avez à peu près raison et que vos marges en cas d'erreur sont suffisamment confortables pour couvrir une prévision légèrement erronée.

* Comprenez que vous continuerez à apprendre après le lancement du produit. Le processus de présentation du produit sur le marché est en lui-même l'occasion d'évaluer un créneau. Vous devez préparer des méthodes de collecte d'information concernant le lancement afin de faire des ajustements rapides qui maximiseront vos chances de réussite.
 

Missy

New Member
Salut! :wink:

Je te remercie d'avoir bien voulu me répondre, maintenant c nettement plus clair! :mrgreen:

A plus!
 

imported_bora

New Member
SALUT MARGE
Jai lu ton poste il est très complet mais moi je dois egalement fair eune etude de marché comme aciton commerciale.
Mais avec ton poste je ne sais toujours pas quelles sont les étapes à réaliser? en quoi consisite une étude de marché?
Merci de bien vouloir me répondre je suis carément perdue!!
 

sadia

New Member
bonjour tu es en bts action co nest ce pas?
regarde dans le moteur de recherches de cultureco y a au mois 1000 infos sur ce theme
sinon ces le plan des 4p
voila mais quel est le theme de ton etude? dans quel secteur
que veux tu voir ressortir comme info.
a plus
 

marge

Best Member
réussir une étude de marché

bora a dit:
SALUT MARGE
Jai lu ton poste il est très complet mais moi je dois egalement fair eune etude de marché comme aciton commerciale.
Mais avec ton poste je ne sais toujours pas quelles sont les étapes à réaliser? en quoi consisite une étude de marché?
Merci de bien vouloir me répondre je suis carément perdue!!

Salut, voici quelques infos en plus
Pourquoi faire une étude de marché quand on est une entreprise?
:arrow: Les entreprises se posent des questions strétegiques sur leur marché (quel est notre marché potentiel?) ou opérationnelles sur un produit par exemple (l'emballage est-il adapté?). Etude quantitative ou qualitative, étude d'image ou baromètre de satisfaction, nombreux et variés sont les outils à sa disposition. Pour choisir:


:idea: 1ère étape:les objectifs

Si l'objectif principal d'une étude de marché est l'aide à la décision du responsable pour limiter sa prise de risques, on identifie cependant dufférents types d'objectifs liés à chaque décision:
- recueillir des infos en vue de les exploiter ultérieurement,
- connaître l'ensemble du marché, son évolution, ses potentialités...,
- évaluer le marché de l'entreprise,
- prendre des décisions:
* produit: définition des caractéristiques
* prix: définition du prix de lancement
* distribution: choix d'un mode de vente, d'un canal de distribution
* communication: définition des cibles et moyens
- contrôler le bien fondé d'une politique, d'un concept, d'une action.

:idea: 2ème étape: le budget

Une étude de marché peut coûter cher
Une fois les objectifs fixés, il faut rechercher les moyens les plus économiques et les plus efficaces pour atteindre ses objectifs.


:idea: 3ème étape:le choix de l'étude

Les objectifs fixés et le budget déterminé, il convient de choisir l'étude la + adaptée, celle qui fournit les infos utiles pour répondre aux questions que se pose le responsable (questions stratégiques / les études à envisager / les questions opérationnelles / les études à envisager)

:idea: 4ème étape:la méthodologie

Selon l'étude à réaliser, plusieurs études sont disponibles pour collecter l'information . Le choix des outils appropriés dépend aussi du budget, de la cible, de la taille de l'échantillon et du délai disponible pour réaliser le travail.

:arrow: L'étude documentaire:
elle repose sur la recherche de données secondaires dans l'entreprise (statisyiques des ventes, rapport des représentants, réclamations des clients...) ou auprès d'organismes (INSEE, CREDOC) ou privés (revues spécialisées...°

:arrow: L'étude qualitative: elle privilégie le contact direct avec le consommateur sous forme d'entretien ou d'observation. Elle porte sur un nombre restreint de personne et s'intéresse à leurs motivations pour expliquer, justifier des hypothèses.

:arrow: Enfin, l'étude quantitative: elle s'appuie sur une enquête auprès dun échantillon plus important de la population. Elle cherche à quantifier, mesurer et confirmer les hypothèses retenues.

:idea: 5ème étape: la collecte et synthèse d'infos:

Toujours les mêmes questions sur le recueil de l'info:
1) l'échantillon est-il représentatif? les personne concernées ont-elles bien été sélectionnéees?
2) l'étude est-elle scrupuleusement réalisé?
3) l'étude apporte t-elle une réponse aux questions posées? les questions ont-elles bien été formulées?
4) les résultats obtenus sont-ils fiables? clairs? précis?
5) La synthsèe et l'analyse ont-elles été effectuées avec méthode

Voiloù :mrgreen:
 

marge

Best Member
en conclusion: contenu de l'étude de marché

:arrow: 1) Définition du marché
- besoins
- produits concernés, concurrents, complémentaires, substitus
- organisation de la profession et des autres secteurs qui interviennent sur le marché

:arrow: 2) analyse de la demande

:idea: quantitative:
* évolution globale:
- taille: nature et nombre de personnes, ménages, entreprises...
- volume de consommation, taux d'équipement

:idea: qualitative
* segmentation
- âge, sexe, type d'habitat, niveau de revenu pour les individus
- taille du nombre de salariés, activité, CA pour les entreprises

* habitudes et comportement d'achat
- qui? où? quand? pourquoi? quoi? à quel prix?
- fréquence, réachat
- motivations / freins

* notoriété et image des produits et des marques

:arrow: 3) analyse de l'offre

* évolution globale de l'offre
- part de marchée
- cycle de vie

* la production
- saisonnalité
- degré de concentration

* la concurrence
- activité
- taille, localisation
- exportation
- positionnement
- politique de gamme, prix, distribution, communication

* la distribution
- canaux
- type...

:arrow: 4) analyse de l'environnement
- technologique: progrès technique, innovation, risque
- juridique: règlementation nationale et internationale
- éco: perspective de croissance, politique économique...
- fournisseurs: fiabilité, puissance, organisation, sources d'approvisionnement
- groupes de pression: consumérisme, organisations professionnelles


J'espère qu'avec tout ceci tu auras mieux compris ce qu'est une étude de marché et ce qui la caractérise.

Bon courage :wink:
 

imported_bora

New Member
Merci bcp Marge.
Tes plans sont très complets et très claire.
Je peux maintenant faire mon action sans difficultés !!!!
(Je suis en BTS Ag PMe et non en commerce c pour ca que je ne captait pas)
 

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