etude de marché

annegui

New Member
bonjour
je suis en première année de bts AD et je dois réaliser une étude de marché pour une petite entreprise de graines pour savoir si créer une nouvelle unité de production (la nature précise est confidentielle, normal...) serait rentable. je voulais savoir si cela constituait une bonne action, si cela prend du temps à réaliser, avoir des témoignages de personnes connaissant le sujet et m'expliquer la démarche à suivre.
je vous remercie à l'avance de vos réponses
ceci est assez urgent, merci de votre compréhension.
 

angel_ales

Best Member
C'est difficile de te dire si cette action sera suffisante ou pas pour en faire une significative
a toi de nous dire ce que tu vas faire concretement, sans rentrer dans les details !!!
mais si tu fais des devis, des calculs de cout reel, prévisionnels .... ca pourrait marcher
a toi de voir, si tu ne peux pas faire aussi de la publicité pour "vendre" cette nouvelle production
 

annegui

New Member
en fait j'aurais à étudier la situation actuelle dans le reste du monde (ce qui se fait déjà dans ce domaine), après créer une plaquette de présentation du produit a transmettre aux clients prospects et effectuer un sondage pour recueillir leur avis, faire un devis pour le matériel de production(pour ces produits) à acquérir... enfin c ce que je pense (j'oublie peut etre des choses) comme je ne sait pas trop comment faire...
 

ico

Best Member
Ceci n'est pas une étude de marché (cela m'étonnait aussi car en AD, vous ne faites pas de mercatique !)

Cela n'enlève pas le coté très interessant de ton action ........ seul le titre est à revoir :wink2:
 

ico

Best Member
Dans une étude de marché, tu étudies, l'offre (prix, produit, distribution, concurrents ....), la demande (analyse quantitative et qualitative des consommateurs (ou futurs ) et de l'environnement (juridique, technologique, économique).....

Dans ton 1er post, tu parle de rentabilité d'une autre unité de production. Cela sous entend une analyse des différents cout. quand on parle de rentabilité, c'est que l'étude de marché a été faite et a démontrer la possibilité d'ouvrir une autre unités. Toi, d'après ce que tu dis, c'est plus un pb de rentabilité puis, si c'est rentable, présenter le produit via plaquette ..........

En fait, tes propos ne sont pas très clairs (peut-être que tu ne sais pas non plus exactement ce que l'on attends de toi). Quel est l'OBJECTIF de ton action ?
 

annegui

New Member
l'objectif de mon action est de savoir si cela vaut le coup de produire deux nouveaux types de produits pour cette entreprise, y'aura t'il des acheteurs? etc...
 

ico

Best Member
J'ai fait un post sur les études de marché. Fais rechercher et cela te donnera des idées.
 

annegui

New Member
mais à ton avis avec ce que je viens de dire comme objectif c'en est une ou pas ? (faut que je sache ce que dois faire!) merci de m'aider en tout cas elle me stress cette action (faudrait que je la réalise en peu de temps et je sais meme pas ce que je dois faire)
 

ico

Best Member
C'est ce message qui l'interpelle :

annegui link=topic=22675.msg203603#msg203603 date=1145620405 a dit:
en fait j'aurais à étudier la situation actuelle dans le reste du monde (ce qui se fait déjà dans ce domaine), après créer une plaquette de présentation du produit a transmettre aux clients prospects et effectuer un sondage pour recueillir leur avis (ne peut être fait que si l'étude de marché est positive) , faire un devis pour le matériel de production (cela se fait avant l'étude de marché puisque celle -ci traite du prix (à fixer selon les concurrents, les cout de production....)(pour ces produits) à acquérir... enfin c ce que je pense (j'oublie peut etre des choses) comme je ne sait pas trop comment faire...

Une étude de Marché, c'est très long à faire.
Non seulement je ne comprends pas qu'on la donne à faire à une AD (sauf si tu secondes un responsable commercial), mais il y a tout un tas de paramêtres à calculer avant d'envisager des dépenses de maquette publicitaire ou autres.
Ton action est à faire en combien de temps ?J'espère qu'on te laisse quand même un minimum de temps !
 

annegui

New Member
en fait ce sont des personnes de mon entourage et qui ont une entreprise individuelle qui me l'ont confié. les profs ont di que ct plus pour AG mais ke je pouvais faire le côté adminstratif. Il faudrait que je la boucle fin octobre (avt mon deuxième stage) sachant que pdt les vacances il fo ke je bosse et à la rentrée on a seulemnt 7 semaines..... je me demande si je pourrais la faire cette action. il ne faut pas que je m'engage dans qqch qui me prendrait trop de temps parce que derrière fo ke j'en fasse au moins deux autres !!!
 

ico

Best Member
Essaies de savoir EXACTEMENT ce que tu dois faire.
Liste les taches et on verra comment on peut t'orienter dans tes démarches