Dans mon entreprise, lorsqu'il y a eu à faire une étude de marché, pour ne po oublier de traiter toutes les parties pour que l'étude soit complète, le mieux c'est de suivre ce plan en trois parties, c'est une méthode on va dire universelle pour savoir où tu mets les pieds et ça te permet de mieux t'organiser.
Voici pour plus de précisions une petite aide de ma part (dans mes souvenirs enfouis )
LA DEMANDE
:fleche: la demande : il faut :
* Identitifier la clientèle, choix de la cible future etc
* évaluer les perspectives en terme de CA (moyen et court terme aussi d'ailleurs)
* Voir quels sont les moyens que tu pourrais avoir afin de fidéliser ta clientèle, mais avant tout les moyens pour la conquérir
* chercher les sources de satisfaction/insatisfaction:ainsi une fois détectées, tu pourras t'adapter
* connaitre la position concurrentielle de ton entreprise sur le marche (sa place etc)
* construire ton plan d'actions commerciales (marchéage)
* Faire tes supports de vente genre argumentaires par ex qui seront adaptés à la clientèle
J'en oublis peut etre...
Voici quelques calculs importants qui pourront te servir pour cette partie :
Demande potentielle : demande du besoin potentiel - les non consommateurs absolus (si tu veux la def des différents consommateurs demandemoi, je pense que je dois m'en souvenir un ti peu
)
Demande effective: demande potentielle - les non consommateurs relatifs
demande du marché : (demande globale en fait): demande effective- demande de produits ou services subtituables (je suis po sure c'est à vérifier celle ci)
CA de l'entreprise: demande du marché - CA des concurrents
Ensuite tu peux évaluer ta demande; (demande en volume; demande en valeur, taux d'évolution, indice de consommation, revenu disponible, taux de pénétration, de renouvellement etc) etc
Si tu veux plus d'infos demande moi aussi pour cela
je vais essayer de te faire un autre truc pour l'offre , mais je réfléchis d'abord :chessy: :biggrin: