Etude de marché !

saba5

Best Member
Bonsoir,  :smile:

je voulais savoir de quoi se compose une étude de marché?

si vous avez des idées ou un plan type ou quoi, je suis preneuse!  :blush:
 

saba5

Best Member
La demande j'en parle un peu dans la rubrique "marché" mais c'est vrai que je devrais peut-etre faire quelque chose de plus concret et de plus précis. C'est une bonne idée, ca va permettre de créer un produit adéquate à la demande (ce qui est un peu le but de mon étude lol)

sinon pour l'environnement, je ne vois pas ce que tu veux dire ! pour moi l'environnement c'est justement le marché et la concurrence! non?

Si vous avez d'autres idées, ou d'autres méthodes je suis preneuse!

merci melou en tout cas :wink2:
 

melou

New Member
En fait moi j'ai toujours appris qu'une étude de marché se décompose en trois partie :
:fleche: l'offre
:fleche: la demande
:fleche: l'environnement (juridique, technologique, économique etc)
 

saba5

Best Member
Ah oui je vois ce que tu veux dire !
L'offre je l'ai déjà traité, la demande je vais chercher plus d'informations, et ensuite pour l'environnement il me manque pas mal de choses!

je vais peut-être changer de plan et traiter ça de manière plus restreinte (enfin avec moins de rubrique)
après j'ai peur que ça fasse trop scolaire non?

Merci Melou!
 

melou

New Member
Dans mon entreprise, lorsqu'il y a eu à faire une étude de marché, pour ne po oublier de traiter toutes les parties pour que l'étude soit complète, le mieux c'est de suivre ce plan en trois parties, c'est une méthode on va dire universelle pour savoir où tu mets les pieds et ça te permet de mieux t'organiser.
Voici pour plus de précisions une petite aide de ma part (dans mes souvenirs enfouis )

LA DEMANDE
:fleche: la demande : il faut :
* Identitifier la clientèle, choix de la cible future etc
* évaluer les perspectives en terme de CA (moyen et court terme aussi d'ailleurs)
* Voir quels sont les moyens que tu pourrais avoir afin de fidéliser ta clientèle, mais avant tout les moyens pour la conquérir
* chercher les sources de satisfaction/insatisfaction:ainsi une fois détectées, tu pourras t'adapter
* connaitre la position concurrentielle de ton entreprise sur le marche (sa place etc)
* construire ton plan d'actions commerciales (marchéage)
* Faire tes supports de vente genre argumentaires par ex qui seront adaptés à la clientèle

J'en oublis peut etre...
Voici quelques calculs importants qui pourront te servir pour cette partie :

Demande potentielle : demande du besoin potentiel - les non consommateurs absolus (si tu veux la def des différents consommateurs demandemoi, je pense que je dois m'en souvenir un ti peu :))
Demande effective: demande potentielle - les non consommateurs relatifs
demande du marché : (demande globale en fait): demande effective- demande de produits ou services subtituables (je suis po sure c'est à vérifier celle ci)
CA de l'entreprise: demande du marché - CA des concurrents

Ensuite tu peux évaluer ta demande; (demande en volume; demande en valeur, taux d'évolution, indice de consommation, revenu disponible, taux de pénétration, de renouvellement etc) etc

Si tu veux plus d'infos demande moi aussi pour cela

je vais essayer de te faire un autre truc pour l'offre , mais je réfléchis d'abord :chessy: :biggrin:
 

melou

New Member
L'OFFRE

Alors il faut bien sure savoir (mais tu dois les connaitre je pense) qu'il y a différents marchés pour l'offre de marché. Tu as le marché générique, le marché support, le marché principal etc
Tu as différentes typologies : le marché monopolistique, concurrentielle et  oligopolistique
--- La concurrence :
* concurrence directe
* indirecte
* interne
* potentielle (je crois)
Il me semble aussi qu'il ya le schéma de porter qui serait interressant à utiliser
----------- POsition concurrentielle :
* tu peux utliser la PDM = (totale volume des ventes de l'entreprise/ ventes du marché) *100
* analyse quantitative :comparaison, analyse de l'évolutiion des ou du CA, de la rentabilité, de la puissance des marques concurrentes au niveau de leur notoriété, image, implantation com (ex:nb de points de vente proposant des marques concurrentes etc)
* analyse qualitative : elel va te permettre de mieux comprendre la stratégie de tes concurrents (c a d orientation, objectif, etc), leur politique (4P: type de produit, gamme, stratégie de prix, médias ou hors médias, quels canaux de distribution ils utilisent etc (genre long, direct, court, (revendeur? distributeur?)
-----------
Ne pas oublier de définir ta méthode de collecte d'information sur tes concurrents,comment tu vas organiser cette collecte (ex : techniques --> documentaire -->actions à mener : presses, sites internet --> conseils: organiser une lecture ciblée) Ensuite il faut que tu fasses une sorte de rapport d'analyse et enfin ne pas oublier qu'il doit y avoir une veiller permanente.

Voili voilou

PS: si tu veux un truc pour l'ENVIRONNEMENT, demande moi (meme si je suis po trop douée pour cette partie, je me souviens à peu pres d'une plan pour l'étude du macro environnement)
 

saba5

Best Member
Ah super !! je vais reprendre alors mon analyse, même s'il faut qu'elle soit bouclée pour début octobre!

Je veux bien aussi un petit "topo" sur l'environnement, pour que ça soit bien clair dans ma tête!

Merci bcp Melou, c'est super sympa :kiss:
 

saba5

Best Member
C'est parfait Ico, tout bien expliqué ! Merci  :wink2:

Par contre y'a des infos, que j'aurais du mal à trouver  :wacko:

PS : y'a deux fois "environnement technologique" sur ton doc :wink2:
 

melou

New Member
Bon bien ICO t'as donné un plan détaillé donc je pense que pour l'environnement tu n'as plus besoin de moi? Si oui hésite po, je te donnerai des éléments :wink2:
Bon courage à toi mais je pense que là tu vas bien avancer
 

Ca peut vous intéresser