Etude de marche

petit angelo

New Member
Bonjour,

je souhaiterais savoir comment doit on faire une etude de marche car je dois en presentee une assez rapidement a mon enteprise. Cette etude doit porter sur l evolution du marche des 4x4 mais aussi sur les logiciel de navigation ppour gps ainsi que sur la catographie africaine et de l amerique du sud et autres. Si quelqu un pourrais maider merci d avance

ps : je n ai pas d accent ni d apostrophes sur mon clavier.

Merci de vos reponses
 

petit angelo

New Member
c est assez urgent car je ne sais pas du tout comment mis prendre, ni s il faut faire des graphiques ou autres.

Help !!!
 

mirzhin

Best Member
ben t'es déjà allé voir du côté des concurrents?
et puis il y a peut-être déjà des sondages qui existent? tu penses faire un sondage?
 
par rapport aux concurrents il faut que tu détermine leurs forces et faiblesses
quant aux logiciels de navigation GPS recherche les principales entreprises proposant cela et présente un détail de l'offre ça te fais déjà une première approche
 

petit angelo

New Member
j ai fait des recherches prealable mais rien de tres consequent, e le patron ne ma pas guider du tout. J ai trouvee un site assez complet avec des constructeurs, des logiciels etc.... le plus truc cest pour trouver les orgamismes pour 4x4 ..... je ne vois pas apres comment presenter ... jameliorer au fil du temps, dailleurs je pense que ca peux faire une bonne mission. Merci de votre aide
 

Johann

Best Member
oui surtout si bientôt au mois de mars, elle ne sait pas encore faire une étude de marché en BTS MUC, c'est ... grave :roll:
 

neema

New Member
etude de marché

Je crois avoir le souvenir que l'étude de marché s'apprend dès la 1ère (dans la cas d'une STT)...

Maintenant, quand tu fais ton étude, tu dois avoir quelques grandes lignes :
- QUI sont les offreurs?
- QUOI : quels sont les produits qu'ils proposent?
- COMMENT : comment les produits sont distribués (import? export?...)
- QUAND : depuis combien de temps les société sont là?

TENDANCES :
- évolution de la consommation
- chiffres d'affaires...

Il y a vraiment des ascpects clefs à souligner pour ton étude.

Essaie de voir dans ton bouquin de marketing s'il n'y a pas un chapitre qui porte sur çà.

> et sinon, c'est encore plus simple si tu demandes à ton prof.
 

petit angelo

New Member
c'est peu être grave mais pendant 3 mois j'ai pas eu de prof de management, désolé d'avoir eu une prof qui à dimissionnée encore d'année.

Peu être que c'est lourd pour vous mais pour moi c'est assez important voila tout.
 

neema

New Member
prof de management/étude de marché

Tu sais "petit angelo", je suis certaine que beaucoup d'étudiants ont eu des galères par rapport aux cours de Management car c'était une nouvelle discipline...

Pour ma part, j'en suis à mon 3ème professeur!!!
Petite rectification, ce ne sont pas des professeurs, mais des intervenants qui ont une grande expérience du domaine!

Voici ce que je pourrais te suggérer :
- va voir ton prof actuel et demande-lui des infos
- vois avec tes collègues de promo s'ils ne peuvent pas t'aider
- consulte les documents qui pourraient t'aider dans un Centre de Documentation et d'Information
- Essaie de demander à un étudiant de 2ème année de te refiler ses cours pour que tu les photocopies et que tu essaies de faire avec!
 

petit angelo

New Member
merci neema je sais que c'est une nouvelle matiére mais bon je n'ai pas peu demander a mon prof en se moment, car je ne savais pas par quoi il allait me faire commencer en stage(meme si je lui avait donner mes missions).

De plus je n'ai pas de CDI dans mon centre de formation, donc ca m'aide pas vraiment et j'ai pas vraiment la possibilité d'avoir de l'aide par les gens de ma formation car personne n'a en jamais fait non plus.

Désolé MR WEBMASTER pour avoir été lourde et pénible.
 

petit angelo

New Member
voila j'ai eu quelques explications pour faire mon étude de marché mais aucun modéle concret si quelqu'un aurait un modéle ... merci de me faire signe ..
 

Johann

Best Member
Essaye d'être un peu autonome petit angelo, des études de marché corrigées sur Internet il y en a pleins, on ne va pas faire la recherche sur google à ta place
 

Ca peut vous intéresser