etude de satisfaction

claudio

New Member
salut a tous, en quête dune action au sein de mon entreprise, je souhaite presenter un questionnaire de satisfaction auprès des clients, toutefois je ne C pas comment lintroduire, quel logiciel utiliser pour le depouillement des reponses. le tps presse je compte sur votre générosité pour apporter des reponses a mes questions
merci a tous
 

gAlly

New Member
Tu n'as pas vu de logiciel de dépuillement dans ton école ? Sphinx, Ethnos ?
 

claudio

New Member
si bien sur ms comment on sen sert j en C rien, pi le pb C que je C pa comment demarrer
 

gAlly

New Member
Je ne comprends pas (d'ailleurs le style sms n'est pas accèpté ici surtout en AG... mais je ne suis pas modératrice). Tu dis que tu as vu un logiciel de dépuillement et tu dis que tu ne sais pas comment t'en servir :wacko:

Pour démarrer faut déjà que t'ais des questions pour ton questionnaire.
 

claudio

New Member
je sais, jcompte ciblé mon questionnaire, mais il y a une approche pour les actions genres tu presente pq tu fais ca et tu cherche a analyser le marché, non?
 

gAlly

New Member
Ben oui mais je pense que déjà tu devrais faire ton questionnaire, te faire un planning des tâches que tu penses faire, poser des questions, d épouiller, analyser les réponses (les logiciels de dépuillement le font en croisant des questions,...), et montrer des graphiques. Ensuite tu essaye de structurer.

La ton questionnaire c'est par rapport à la satisfaction de tes clients. Je ne pense pas obligatoire de parler du marché ou de la concurrence mais tu peux faire une partie sur ça dans ton action pour justifier le questionnaire, c'est peut-être bien.

Tu devrais aussi parler du après, à savoir si vous amélioré des choses dans l'entreprise en fonction des réponses. Et si oui alors si vous avez plus de clients gràce à ça.

J'espère t'aider.
 

claudio

New Member
JTE REMERCI BEAUCOUp pour tes conseils, existe des modeles de questionnaire? tu pense qu il faille mieux faire un mailling ou un courrier avec coupn reponse?
 

gAlly

New Member
Des modèles doivent être trouvables sur le web, fais une recherche sur un moteur pour voir.
Après pour le mode d'administration du uqestionnaire tout dépend de tojn entreprise, de son fonctionnement, des personnes à qui tu l'envois,...
Tu n'as pas fait les enquêtes en cours de marqueting :?:
 

maeva31

New Member
Tout dépend du but de l'enquête ... Pose toi les bonnes questions à qui il est adressé ? Pourquoi ? Comment (utile pour la longueur du questionnaire) ? A quelle occasion (sortie nouveau produit ect ...) ?
Aprés varie le type de question : fermé, à choix multiple, en classement, ouverte (attention au dépouilement) ect. ....
Trouve des parties comme par exemple IDENTIFICATION, VOS ACHATS, VOS BESOINS (ce ne sont que des exemples !)
Réalise un brouillon et teste le pour voir s'il y a des anomalies ....
Bonne continuation
Maeva 31
 

claudio

New Member
en fait nous proposons au sein de mon entreprise des contrats de location et offron un service hebdomadaire comprix dans le prix, jaimerai que mon etude porte sur les retomber au niveaux des clients ¨savoir si notre creneau sadapte"a leur besoin et si il y a besoin de changer notre methode de travail.

quel document doive figurer au sein de cette action, il faut une intro... la conclusion etc.
 

JB

New Member
Au sein de l'action, sous forme d'annexes tu peux faire un tableau comparatif des modes de distribution (téléphone, courrier, internet, visite...) avec les avantages et inconvénients de chaque outils en faisant ressortir celui que tu vas choisir.

Ensuite tu prépares ton questionnaire, ou dessus tu met une introduction pour expliquer le but du sondage, et une conclusion pour remercier les gens d'avoir bien voulu répondre.

Au niveau du dépouillement, je ne peux pas trop t'aider, mais il faut surtout qu'une de tes annexes soit consacrée au bilan et aux solutions que tu propose a l'entreprise pour répondre aux réclamations que les clients t'auront fait part.

Voila, bon courage
 

claudio

New Member
merci a tous pour vos idees vous assurez a fond!! maintenant jsui éclairé et jvé pouvoir mettre tout ca en forme, une dernière chose... le nombre de questions est-il défini?
 

maeva31

New Member
non absolument pas mais attention ca dépendra du mode que tu vas utiliser pour proposer ton questionnaire ... par courrier il peut etre plus long que par téléphone ou dans la rue par exemple ...
Bonne continuation
 

Ptitefleurmauve

New Member
:cool:Ptite aide pour bien construire une enquete de satisfaction !


REALISER UNE ETUDE DE SATISFACTION
AUPRES DE SA CLIENTELE


Objectif de l'outil : donner des points de repères sur la conception et la réalisation d'une étude de satisfaction

Approche choisie : s'adresser directement aux clients/utilisateurs afin de prendre en compte leur opinion et vérifier leur degré de satisfaction sur :

- Le service en lui-même
- Son prix/sa gratuité
- Son mode de distribution
- La manière dont ils en sont informés

Contenu de l'outil :


1. Apport théorique : points de repères sur l'étude de satisfaction et principales questions à se poser
2. Exemple : illustration de la démarche
3. Outil de réflexion à adopter


Conseils d'utilisation :

En se faisant aider sur les aspects plus techniques
Collectivement avec les équipes terrain de la structure pour construire les objectifs et la trame de l'étude





APPORT THEORIQUE :
POINTS DE REPERES SUR L'ETUDE DE SATISFACTION

Assigner un objectif clair et le plus simple possible à l'étude

Vérifier que l'information recherchée n'existe pas déjà ailleurs avant d'aller plus loin

Collecter l'information avec la plus grande neutralité possible (formulation des questions posées, personne en charge...)

Choisir le mode de collecte de l'information assurant la meilleur fiabilité, minimisant les délais et les coûts... Ne pas hésiter à réaliser soi-même ce type d'étude et dans tous les cas y participer activement

Croiser les informations obtenues avec d'autres sources d'information lors de l'analyse

Penser dès l'amont à optimiser la circulation des résultats : qui peut avoir besoin de ces informations dans l'équipe ou en dehors ? Comment leur transmettre, quelle utilisation pourront-ils en faire ?

Préferer dans la majeur partie des une approche qualitative à une approche quantitative : interroger un nombre de personnes plus restreint mais de manière plus approfondie

Construire une démarche qui pourra être reconduite d'année en année afin de puvoir mesurer d'éventuelles évaluations

Dans la réalisation d'un questionnaire,

- limiter le nombre de questions pour que la personne interrogé n' y passe pas trop de temps
- respecter un principe d'entonnoir ( du général au particulier )
- ne pas oublier la fiche de renseignement sur la personne interrrogée
- ne pas induire la réponse dans la question ( échelles de réponse en 4 points par exemple, dont 2 poditifs et 2 négatifs )
- privilégier les questions dites " fermées " ( avec possibilités de réponse ) afin de faciliter l'analyse


APPORT THEORIQUE :
LES PRINCIPALES QUESTIONS A SE POSER



POURQUOI ?
. Quel est l'objectif ?
· Que cherchez-vous à savoir de façon principale / de façon annexe ?

AUPRES DE QUI ?
· Quelle est la population à interroger ?
· Les personnes à interroger sont-elles identifiables ?
· Auprès de qui seront diffusées les informations recueillies?

QUOI ?
· Quel type d'étude allez-vous mener ?
· Quelles questions poser ? Comment les organiser entre elles ?
· Quels indicateurs pourront être suivis à partir des informations recueillies ?

COMMENT ?
· Quelle organisation pour conduire l'étude ?
· Quels moyens nécessaires ?

OU ?
· Quel secteur géographique prendre en compte pour construire l'échantillon ?

QUAND ?
· Quelle est la meilleure période (dans l'année, dans la journée...) pour toucher les personnes à interroger ?
· Pour quand les résultats doivent-ils être disponibles ?
· Quel est le calendrier de réalisation ?

COMBIEN ?
· Quel budget peut être consacré à l'étude ?
· Les modalités choisies permettent-elles de respecter ce budget ?
· Combien de personnes doit-on interroger ?

PAR QUI ?
· Qui prend en charge la réalisation de l'étude ?
· Qui coordonne ?
· Qui collecte l'information ?




Voila ! j'espère que cela va vous aider ! moi cette méthode m'a bien aidé !

Bon courage !

A bientot
:kiss:
 

Ca peut vous intéresser