etude technique: plan de formation et livret d'acceuil pour les stagiaire

aurelien95580

New Member
Bonjour,
Je réalise en ce moment mon étude technique pour le bts hr option AMon étude technique porte sur la réalisation d'un plan de formation et d'un livret d'accueil pour les stagiaire et apprenti a la réception.Au niveau du plan de formation j'ai déjà tout de fait, mais concernant le livret d'accueil, je vais le réaliser et le mettre en annexe.Mon problème est que mon étude se présente en 2 parties: I/ le plan de formation II/ le livret d'accueil
Mais je ne sais pas quoi raconter dans la deuxième partie concernant le livret d'accueil, si je me lance dans une explication de ce que j'y ai intégré, ou de la façon dont je l'ai réalisé, cela risque d'être rébarbatif pour les examinateurs!!!
Pourriez vous m'aider a trouver quoi mettre dans ma seconde partie ?
Merci beaucoup
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Dans tous les cas ce sujet sera rébarbatif pour les examinateurs. C'est vu et revu, tous les ans il y a des sujets sur les livrets d'accueil, et ce quelque soit le type de BTS.
De plus, une entreprise hôtelière n'a pas pour vocation d'accueillir des stagiaires. Comment justifies-tu ton sujet ? Quand on va te demander pourquoi tu as choisi ce sujet que vas-tu dire ? Tu as jugé que tu avais été mal formé ? C'est regrettable, mais ce n'est pas vraiment quelque chose de déterminant pour l'entreprise.
En bref, je pense que ce sujet est rébarbatif et ennuiera les examinateurs, et qu'il trouve péniblement une justification pour l'entreprise.

J'ai peur d'avoir été un peu vindicatif, et si c'est le cas je m'en excuse.
Néanmoins je te l'avouerais ton sujet ne suscite pas une grande émotion chez moi, donc je pourrais difficilement t'aider là dessus.
Toutefois je te souhaite bon courage, je sais que le CPET n'est jamais quelque chose de très agréable :wink2:
 

aurelien95580

New Member
Alors tout d'abord, je travail dans un hôtel parisien, et je peux te dire que en ce moment même, il y a 3 stagiaire dans le service commerciale et 3 en réception ( je suis dans un hôtel de 170 chambre) Ce qui pour moi fait un nombre important de stagiaire au sein de cet établissement!!De plus je travail dans cet hôtel depuis 2 ans bientôt ( je suis en alternance) et j'ai donc pu cerner correctement le fait que le manque de livret d'accueil, pour ces stagiaire qui se succèdent a fin de combler le manque d'effectif, est palpable.
Donc ce sujet est peut être rébarbatif, mais concernant mon hôtel il est très utile!
Apres si tu ne vois pas comment je pourrai développer a ce sujet ce n'est pas grave, merci d'avoir repondu tout de meme!!
Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas a m'en faire part.
:D
 

Flo101

New Member
aurelien95580 link=topic=104330.msg1178549#msg1178549 date=1265744499 a dit:
Alors tout d'abord, je travail dans un hôtel parisien, et je peux te dire que en ce moment même, il y a 3 stagiaire dans le service commerciale et 3 en réception ( je suis dans un hôtel de 170 chambre) Ce qui pour moi fait un nombre important de stagiaire au sein de cet établissement!!De plus je travail dans cet hôtel depuis 2 ans bientôt ( je suis en alternance) et j'ai donc pu cerner correctement le fait que le manque de livret d'accueil, pour ces stagiaires qui se succèdent afin de combler le manque d'effectif, est palpable.
Donc ce sujet est peut être rébarbatif, mais concernant mon hôtel il est très utile!
Apres si tu ne vois pas comment je pourrai développer a ce sujet ce n'est pas grave, merci d'avoir repondu tout de meme!!
Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas a m'en faire part.
:D

Bonjour,
Je partage votre opinion... :closedeyes:

Bref, vous pouvez parlez de votre analyse mais synthètique puis du pourquoi est-il nécessaire et fondamental de mettre en place un livret d'accueil, ce qu'elle apporte vis-à-vis des stagiaires vu le manque d'effectif et/ou du temps des personnels à les informés ou de les formés et en finales, les grandes lignes, par rapport à l'information que vous avez mis dans ce livret, que vous considérer indispensable ou utile.

Bonne continuation