Etudes DCG

miss588

New Member
Bonsoir à tous,
j'ai fait un bac STG option mercatique puis, ne sachant pas trop quoi faire, un BTS Management des Unités Commerciales. J'aimerais changer de filière et faire un DCG. Est-ce possible ?
Merci.
 

ninjaboy1234

New Member
Re : Etudes DCG

Le DCG est un diplôme délicat, et très difficile. Cela nécessite une bonne préparation.
Malheureusement l'encadrement au sein du lycée Léonard de Vinci est mauvais.
Au sein de l'équipe enseignante, il n'y a que quelques professeurs qui se soucient vraiment de votre réussite et non du pourcentage de réussite du lycée.
Certains professeurs ne sont peut être pas assez qualifiés ou sont fatigués d'enseigner, et malheureusement ils enseignent plusieurs matières aux élèves, notamment en deuxième année. Il serait temps de les envoyer en retraite. Si le Lycée Léonard de Vinci continue de s'entourer de professeurs aussi incompétents, autant ne pas continuer à attirer des jeunes comptables dans cette filière et arrêter définitivement le massacre.
Il y a eu certes quelques classes de DCG dans le passé qui s'en sont bien sortis mais ils venaient pratiquement tous de BTS et avaient des équivalences pour 80% des matières du DCG et donc le DCG leur est presque donné.
Alors pourquoi accepter des élèves qui ont plusieurs années de plus et plus d'expérience. Ces élèves ont dèjà une bonne technique de travail que les DCG n'ont pas eu la chance d'avoir, faute d'avoir des enseignants compétents.
Alors je vous prie, vous futurs élèves intéressés par le DCG, de ne pas y aller, SURTOUT PAS et de nous croire. Vous aurez beau être premier de votre classe en terminale, vous n’aurez pas votre diplôme. Nous en sommes la preuve. Faites un BTS ou un DUT, vous aurez des dispenses, et cela ne vous obligera ni à travailler en classe, ni à venir en cours (Dispense de cours de finance et d’informatique). Choisissez un autre lycée car dans ce lycée, il n'y a que deux professeurs (Mr V. Ziesel et Mr B. Didierlaurent) qui sauront vous encadrer, mais ce n'est pas suffisant.
Si ce message va jusqu'à la direction du lycée, vous vous devez d'agir ou d’arrêter de proposer ce diplôme. Ce diplôme n’est pas à prendre à la rigolade, j’espère que vous prendrez en considération cela, à moins que votre but soit d’avoir un seuil de réussite du DCG proche de zéro.
Je regrette d'avoir perdu 3 ans alors que j'avais un très bon niveau au BAC dans toutes les matières pour finalement n'avoir que peu d'aide de la part de ceux qui sont sensés vous aider et non vous rabaisser.
Petite remarque à l'attention de Mr Orsi qui enseigne au sujet de l'oral professionnel. Selon lui, si les élèves préparent un rapport de stage complet (Une cinquantaine de pages) et répondent à des questions de communication très faciles, vous aurez la moyenne. C'est FAUX, je vous remercie de vos mauvais conseils et vous invite à mieux vous renseigner sur cette épreuve.
Et pour finir, je conclus en vous précisant une chose, si un élève ne réussis pas c'est de sa faute, mais si tous les élèves ne réussissent pas, c'est que le problème vient de tous les enseignants.
 

Ca peut vous intéresser