Euthanasie qu'en pensez-vous ?

maeva31

New Member
Je suis comme beaucoup d'entre vous pour la création d'une loi sur l'euthanasie ... celle ci devra bien entendu etre étudiée au cas par cas et la famille entourée de medecins compétents (psy ect ...) pour éviter les héritiers trop pressés ... Mais sinon je suis à 100 % pour ...
 

kaedes

Best Member
inkoo link=topic=1042.msg162204#msg162204 date=1141671145 a dit:
N'oublions pas que dans le cas de certains malades, genre comateux légumes, il s'agit purement et simplement de les tuer. Pas "d'omettre" de leur donner un médicament, pas de donner de la morphine à un insuffisant respiratoire comme cela se fait déjà énormément aujourd'hui, mais de lui administrer une dose mortelle de produit. Je ne dis pas que je suis contre, au contraire, mais il faut tuer la personne. Pas facile tout de même...

je ne pense pas qu'on puisse dire ca, car a la base c'est de l'acharnement thérapeuthique. mort/vivant/conscient ou pas... dur choix.
 

poign

New Member
Absolument pour! j'ai lu le livre de vincent humbert je vous demande le droit de mourrir et il est boulversant. Madame Humbert a du executer la derniere demande de son fils et c'est une vraie preuve d'amour dont elle aurait pu se passer si on avait cette foutue loi!
 

inkoo

Best Member
kaedes link=topic=1042.msg163762#msg163762 date=1141833118 a dit:
je ne pense pas qu'on puisse dire ca, car a la base c'est de l'acharnement thérapeuthique. mort/vivant/conscient ou pas... dur choix.
Non justement, c'est ce que j'ai voulu dire. L'acharnement thérapeutique, c'est quand la personne ne vit que grace à des machines. Si on débranche, il meurt. Mais beaucoup de personnes dans le coma vivent avec leurs propres fonctions vitales. Pour qu'elles meurent, il faut tout simplement les tuer.
 

Tchoupine

New Member
moi je suis pour mais avec des régles et que la décision viennent de la famille
de maniere à ce qu'ils puissent s'y habitué
parce ce que je ne supporteré pas que quelqu'un d'autre choisissent pour les gens que j'aime
ca doit venir d'un accord familliale
 

mirzhin

Best Member
je ne sais plus qui a soulevé le problème concernant le point de vue religieux... le droit à la contraception ou à l'avortement se sont également heurtés à ce soucis de religion mais ils ont fini par être légalisés!
 

Oo Comateen oO

New Member
Je pense que ça ne sert à rien de tenir quelqu'un médicalisé lorsqu'on ne peut plus rien pour lui et que son état n'évoluera plus. Biensûr, c'est une décision lourde à prendre pour l'entourage mais il vaut mieux penser aussi à ce que la personne aurait décidé et à ce qu'elle aurait souhaité... Parce qu'au fond, si vous étiez réduit à l'état d'une plante, que vous saviez que vous allez rester planté toute votre vie, sans pouvoir bouger, sans pouvoir parler, sans pouvoir ne plus rien faire, qu'est-ce que vous feriez vous? Moi personnellement, si j'avais les capacités physiques de me suicider, c'est ce que je ferais. De plus, notre état déprimerait encore plus nos proches car ils se sentiraient coupables et on deviendrait une charge pour eux. Alors pourquoi empêcher des gens paralysés, des gens qui vivent avec un appareil pour respirer, qui ne font qu'attendre leurs dernières heures, de mourir? C'est ce qui est le plus révoltant car une personne qui aurait juste besoin de quelqu'un pour être débranché, elle ne peut rien faire, sinon attendre son heure. Non franchement là c'est degueulasse, mourir n'est pas la pire des choses, le pire c'est de rester planté toute une vie à attendre. Et les quelques courageux qui décident de venir en aide à ces gens se reprennent tout dans la gueule après...
Et puis je trouve ça égoïste de laisser vivre une personne qu'on aime dans cet état. La personne, elle, n'a plus rien à faire sur terre, elle représente juste la personne qu'elle était avant et c'est pour ça qu'on s'accroche à elle, qu'on ne veux pas la laisser partir pour ne pas faire face à son propre chagrin.
 

cranouille

New Member
Oo Comateen oO link=topic=1042.msg171883#msg171883 date=1142459045 a dit:
Je pense que ça ne sert à rien de tenir quelqu'un médicalisé lorsqu'on ne peut plus rien pour lui et que son état n'évoluera plus. Biensûr, c'est une décision lourde à prendre pour l'entourage mais il vaut mieux penser aussi à ce que la personne aurait décidé et à ce qu'elle aurait souhaité... Parce qu'au fond, si vous étiez réduit à l'état d'une plante, que vous saviez que vous allez rester planté toute votre vie, sans pouvoir bouger, sans pouvoir parler, sans pouvoir ne plus rien faire, qu'est-ce que vous feriez vous? Moi personnellement, si j'avais les capacités physiques de me suicider, c'est ce que je ferais. De plus, notre état déprimerait encore plus nos proches car ils se sentiraient coupables et on deviendrait une charge pour eux. Alors pourquoi empêcher des gens paralysés, des gens qui vivent avec un appareil pour respirer, qui ne font qu'attendre leurs dernières heures, de mourir? C'est ce qui est le plus révoltant car une personne qui aurait juste besoin de quelqu'un pour être débranché, elle ne peut rien faire, sinon attendre son heure. Non franchement là c'est degueulasse, mourir n'est pas la pire des choses, le pire c'est de rester planté toute une vie à attendre. Et les quelques courageux qui décident de venir en aide à ces gens se reprennent tout dans la gueule après...
Et puis je trouve ça égoïste de laisser vivre une personne qu'on aime dans cet état. La personne, elle, n'a plus rien à faire sur terre, elle représente juste la personne qu'elle était avant et c'est pour ça qu'on s'accroche à elle, qu'on ne veux pas la laisser partir pour ne pas faire face à son propre chagrin.

Que dire a part BRAVO tu as tout à fait raison
 

marion7

New Member
Moi personellement,

j'ai plus ou moins vécu cette situation : je m'explique c'était mon chat, elle avait 15ans, en juillet, le vétérinaire disait qu'elle était en pleine forme, du coup, on a cru qu'elle était partie pour atteindre au moins la vingtaine. Et brutalement en février, elle a commencé à avoir des troubles de la vieillesse : incontinence, plus manger,...
Et ce lundi, elle se lever, et 2sec après, elle tomber sur ses jambes tellement elle avait plus de forces, puis elle à commencer à miauler comme des gémissements.

Avec ma mère on a compris qu'elle souffrait et qu'il valait mieux lui épargner la douleur. Alors qu'au départ, oon voulait qu'elle meur à la maison, à nos côtés.

Et bien, je peux vous dire que ça été très dur, surtout qu'on y tenait, alors moi, je me vois vraiment mal (en tout cas pour l'instant), devoir écourter les jours de ma mère ou de mon père si cela devait arriver. :embarassed:
 

Hanna

New Member
Salut à tous !

Un peu en retard, mais le sujet m'intéresse.
Moi je suis pour l'euthanasie, même si ce n'est pas jolie jolie. Bien sûr il ne faut pas voir cela comme un acte cruel, mais plus comme un acte de compassion et d'amour. Car je pense que se serait beaucoup plus cruel de regarder une personne végéter tout en sachant qu'elle n'a plus aucune chance de s'en sortir.
Donc la solution c'est de lui permettre de partir tranquillement, avec dignité et mettre fin à ces souffrances.

D'un autre côté je ne critique pas la justice lorsqu'elle réprimande ce genre d'acte, car si elle ne le faisait pas, il y aurait des personnes pour profiter de leur clémence pour commettre des exactions, au nom justement de cette soi disant compassion.

En gros c'est vraiment quelque chose de vraiment compliqué et qui je pense ne trouvera pas de solution dans l'immédiat.
 

macross

Best Member
je suis pour également. Lorsque des personnes se retrouvent comme des "légumes", qu'ils ne peuvent plus rien espérer ni entreprendre : à quoi bon de les laisser souffrir inutilement et retarder une échéance irrévocable ?
 
A

ademi

Guest
je crois que le vrai problème d'éthique se trouve dans le fait que lorsqu'une personne est réduite à un état qui fait qu'elle ne peut ni parler ni bouger, mais consciente, elle ne peut pas dire si elle a envie de mourrir ou pas et si elle est d'accord pour se faire euthanasier...
 

émilie0204

New Member
alors moi je suis POUr, tout simplement parce que j'ai vu pendant plus d'un an mon pere paraplégique, mué, ne pouvant plus parlé et tout ca a la suite d'un accident de moto....on le maintenait en vie cliniquement parlant mais il n'était plus là...je trouve ca horrible de gardé quelqu'un en vie alors que l'on sait que sa vie désormais se résumeras juste à regarder les gens qui viennent le voir, ne pouvant plus leur parler, les serrer dans les bras, ne pouvant plus manger....il s'est laissé partir au bout d'un an de calvère d'opération d'infection sur infection, fatigué de nous voir pleurer, et de lutter chaque jour contre toutes les opérations qu'on lui faisait subir, il a jugé préférable de s'en allé....ce n'est pas cruel ce que je vais dire masi ca m'a soulagé, on pouvait plus le voir comme ca, et lui non plus...alors oui je suis pour l'euthanasie, mais avec accord familial car comme la dit quelqu'un, je ne supporterai pas qu'un étrangé décide à ma place de la vie ou de la mort d'un de mes proches....
Pour moi c'est une solution quand il n'y en a plus...
 

bithia5

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg337407#msg337407 date=1154943720 a dit:
alors moi je suis POUr, tout simplement parce que j'ai vu pendant plus d'un an mon pere paraplégique, mué, ne pouvant plus parlé et tout ca a la suite d'un accident de moto....on le maintenait en vie cliniquement parlant mais il n'était plus là...je trouve ca horrible de gardé quelqu'un en vie alors que l'on sait que sa vie désormais se résumeras juste à regarder les gens qui viennent le voir, ne pouvant plus leur parler, les serrer dans les bras, ne pouvant plus manger....il s'est laissé partir au bout d'un an de calvère d'opération d'infection sur infection, fatigué de nous voir pleurer, et de lutter chaque jour contre toutes les opérations qu'on lui faisait subir, il a jugé préférable de s'en allé....ce n'est pas cruel ce que je vais dire masi ca m'a soulagé, on pouvait plus le voir comme ca, et lui non plus...alors oui je suis pour l'euthanasie, mais avec accord familial car comme la dit quelqu'un, je ne supporterai pas qu'un étrangé décide à ma place de la vie ou de la mort d'un de mes proches....
Pour moi c'est une solution quand il n'y en a plus...
:cry: :cry: :cry: ton histoire me rend très triste !!! ça n'a pas du etre facile !!! j'espère que toi tu vas mieux !!
J'en suis toute retournée !!

Dans ma famille, il y a eu un accident, mon oncle a renversé une jeune fille de 25 ans (j'en avais 23 à l'époque) et elle est restée un an dans le coma et tétraplégique ... j'avais des nouvelles d'elle par ma meilleure amie qui travaillait à l'hôpital à cette époque (la famille ne voulait pas entendre parler de nous, et ça se comprend !!) ! Aujourd'hui elle est décédée (je crois qu'elle a été débranchée) et franchement j'y pense très souvent !! j'avais environ le même age qu'elle et je me demande souvent si j'avais voulu continuer à vivre ou pas !  je pense que non...
Ca a été un coup dur pour tout le monde... enfin je parle dans ma famille, mon oncle et ma tante ont divorcé, etc... les choses ont empiré !
Bref je m'égare...
 

émilie0204

New Member
bithia5 link=topic=1042.msg337695#msg337695 date=1154958739 a dit:
:cry: :cry: :cry: ton histoire me rend très triste !!! ça n'a pas du etre facile !!! j'espère que toi tu vas mieux !!

Ca c'est passé en 1999, et je vais je te remercie, et comme tu dis ca n'a pas été facile, je dois dire, sans vouloir rentrer dans les détails, que la premiere fois que j'ai revue mon pere après cet accident, je ne l'ai pas reconnu, ces yeux tourné dans tous les sens comme un handicapé affolé qui ne reconnait plus personne...c'est pour éviter ces horreurs aux familles que je suis pour l'euthanasie, bien sur quand on est sûr du sort du proche.....

bithia5 ca dur etre dur pour ta famille aussi d'affronter la famille de la victime si confrontation il y a eu...mon oncle aussi ( et oui dans la famille j'ai pas de chance je pioche la mienne) à renversé une gamine lui parcontre, il était ivre, elle avait 10 ans, depuis elle passeras toute sa vie en chaise roulante.....c'est oncle éloigné mais ca n'empèche que ca touche..
 

bithia5

New Member
émilie0204 link=topic=1042.msg337697#msg337697 date=1154959180 a dit:
bithia5 ca dur etre dur pour ta famille aussi d'affronter la famille de la victime si confrontation il y a eu...mon oncle aussi  ( et oui dans la famille j'ai pas de chance je pioche la mienne) à renversé une gamine lui parcontre, il était ivre, elle avait 10 ans, depuis elle passeras toute sa vie en chaise roulante.....c'est oncle éloigné mais ca n'empèche que ca touche..

Oui c'est dur aussi de ce coté, se dire qu'on a causé un malheur ! mon oncle a perdu le controle de son véhicule, il pleuvait, il roulait doucement en sortant du boulot... pour éviter un piéton qui traversait à la derniere minute, il a freiné brusquement... la fille arrivait en scooter en face et a heurté son capot... bref ça devait etre horrible. Mon oncle et tante sous anti dépresseur, arret du boulot, des pleurs, des pleurs........... impossible d'avoir des nouvelles de la jeune fille. Mon oncle a été devant les tribunaux. Bref la pauvre jeune fille !!! :cry: :cry: :cry:
 

Ca peut vous intéresser