examen DCG en candidat libre

corinne

Best Member
Attention pour la validation du stage par le biais du cgo, si je ne m'abuse, c'est sous réserve qu'il ait été réalisé dans un cabinet d'expertise. A vérifier.
 
L

luna75

Guest
corinne link=topic=71128.msg829453#msg829453 date=1202374738 a dit:
Attention pour la validation du stage par le biais du cgo, si je ne m'abuse, c'est sous réserve qu'il ait été réalisé dans un cabinet d'expertise. A vérifier.
a oui exact j'ai oublié de le préciser sur ce topic :blush:

voilà les conditions : ici
"Le stage est agréé s'il a été accompli auprès d'un membre de l'Ordre ou dans un service comptable ou financier d'une entreprise dont la comptabilité est contrôlée par un membre de l'Ordre ou un commissaire aux comptes."
 

Cartwoman

New Member
corinne link=topic=71128.msg829453#msg829453 date=1202374738 a dit:
Attention pour la validation du stage par le biais du cgo, si je ne m'abuse, c'est sous réserve qu'il ait été réalisé dans un cabinet d'expertise. A vérifier.

Euh si j'ai fait deux années d'alternance en service contrôle de gestion d'une grande entreprise, comment je fais pour savoir si mon stage est valide ou pas ?
 

nanis

New Member
dans les conditions dont le lien est donné par luna75 je lis : "Stage agréé : Le stage est agréé s'il a été accompli auprès d'un membre de l'Ordre ou dans un service comptable ou financier d'une entreprise dont la comptabilité est contrôlée par un membre de l'Ordre ou un commissaire aux comptes."

pour ma part j'ai fait mon stage dans une maison de retraite, dont les comptes sont vus régulierement avec un expert comptable. c'est bon ou pas pour moi?
 

nanis

New Member
j'ai une autre question.
outre le pb qui se pose pour les BTS CGO (que j'ai obtenu en 2005), visiblement je ne peux pas lors de la préinscription définir mon DUT GEA RH obtenu en 2006. je ne comprends pas pourquoi il est pris en compte que s'il est obtenu en 2008 (cela me permettrait d'obtenir une dispense supplémentaire ce qui est toujours bon à prendre)
merci pour vos réponses
 

eaupluie

New Member
Citation de: corinne
Attention pour la validation du stage par le biais du cgo, si je ne m'abuse, c'est sous réserve qu'il ait été réalisé dans un cabinet d'expertise. A vérifier.

Citation de: luna75
"Le stage est agréé s'il a été accompli auprès d'un membre de l'Ordre ou dans un service comptable ou financier d'une entreprise dont la comptabilité est contrôlée par un membre de l'Ordre ou un commissaire aux comptes."


Ca veut dire que si la comptabilité était contrôlé par un expert comptable, le stage est valide ? parce que si ca veut dire que c'est obligatoirement dans un cabinet, c'est deg :arrow2: , bizarre quand même que personne, autre que comptalia, en est fait écho...
 

corinne

Best Member
La phrase que luna a retranscrite signifie que si tu fais ton stage dans un service comptable d'une entreprise, et que les comptes sont supervisés par un cabinet, c'est bon.
 

du76au68

New Member
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car je me suis décidé à passer le DCG en candidat libre. :arrow2:
Je souhaite acheter les cours d'économie et d'intro. à la comptabilité de chez INTEC qu'en pensez-vous :mellow:

MERCI D'AVANCE
 
L

luna75

Guest
félicitation pour ton choix.
du76au68 link=topic=71128.msg851899#msg851899 date=1204723356 a dit:
Je souhaite acheter les cours d'économie et d'intro. à la comptabilité de chez INTEC qu'en pensez-vous :mellow:
quel est ton parcours scolaire ?
pourquoi l'INTEC plutôt que Comptalia ?
 

du76au68

New Member
Bonsoir,
En fait j'ai trouvé quelqu'un qui pouvait me vendre les cours INTEC moins chers, c'est la seule raison :wink2:
 

du76au68

New Member
Oh mince, j'ai pas répondu à tout :blush:

Je n'ai rien à voir avec la compta et tout ce qui va avec : j'ai une maîtrise en sociologie :zarbi:
 
L

luna75

Guest
ok !
les cours que tu peux tenter d'acheter son bien de l'année dernière ? (c'est pour avoir le bon programme directement)
pour l'économie je pense que ca peut aller par contre pour la compta si tu n'en as jamais fait un soutien aurait été pas mal (type devoir à rendre par exemple).
 

du76au68

New Member
Bonne question quant à la date des cours, je me renseigne...
Donc d'après toi vaut mieux que je m'inscrive à des cours par correspondance pour avoir des devoirs à rendre c'est ça!
La personne qui vend les cours, donne aussi les corrigés, alors ...
Merci pour tes précisions.
 

du76au68

New Member
Ah encore une chose! Comme tu as pu le constater, je suis un peu novice dans ce domaine et j'ai une question concernant les comptables.

Je voulais savoir si un comptable pouvait se mettre à son compte ou bien pour ce faire il fallait forcément être expert....

Merci encore Luna :wink2:
 
L

luna75

Guest
perso je pense que la compta quand t'en as jamais fait c'est pas forcément facile. mais bon après ca dépend des capacités personnelles aussi... perso même avec un prof j'ai jamais tout compris lol.
mais bon certains y arrivent donc c'est possible.
ca faire un tour sur ce topic http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,241.0.html et navigue sur les liens.
que ce soit BTS ou DCG les bases seront les mêmes...


pour ta question je n'en sais rien mais demain tu auras la réponse et d'autres avis sur ton achat potentiel. Cedfr, Corinne, Velsatis enfin tous les comptables de CCO vont surement passer :biggrin:
 

corinne

Best Member
du76au68 link=topic=71128.msg852521#msg852521 date=1204758751 a dit:
Ah encore une chose! Comme tu as pu le constater, je suis un peu novice dans ce domaine et j'ai une question concernant les comptables.

Je voulais savoir si un comptable pouvait se mettre à son compte ou bien pour ce faire il fallait forcément être expert....

Merci encore Luna :wink2:

Non, c'est de l'exercice illégal. C'est le monopole des experts.
 

Velsatis63

Active Member
du76au68 link=topic=71128.msg852521#msg852521 date=1204758751 a dit:
Ah encore une chose! Comme tu as pu le constater, je suis un peu novice dans ce domaine et j'ai une question concernant les comptables.

Je voulais savoir si un comptable pouvait se mettre à son compte ou bien pour ce faire il fallait forcément être expert....

Merci encore Luna :wink2:

renseigne toi sur la profession quand même avant de te lancer dans la compta...
 

du76au68

New Member
Bonsoir,

Velsatis, quand tu me demandes de me renseigner sur la compta. c'est plutot positif ou négatif.
Disons que j'ai une amie comptable au Luxembourg (on en a déjà parlé...), et j'ai souvent aidé mon frère dans ses cours de compta. (BAC STG), c'est bien sûr pas évident mais j'aime me donner le défi de comprendre par moi même et j'ai trouvé par mal intéressant les questions de rentabilité d'une entreprise, des indicateurs de performance....
C'est vrai que je n'en ai jamais fait, mais ça me déplait pas du tout au contraire!

Maintenant je suis a l'écoute de tous vos conseils et votre expérience.

Quant à la question du comptable indépendant, c'est bien ce qu'il me semblait : c'est tout simplement du domaine de l'expert. Je posais la question car dans le magazine "réponse à tout" de septembre je crois (a verifier), il est question du travail a domicile : celui de la personne qui ferait des écritures comptables simples est cité (en plus pas besoin de qualification particulière :blink:)

Maintenant, je fais peut etre des confusions (car il ne parle pas de comptable), alors si quelqu'un peut m'éclaircir :wink2:
 

cedfr

Best Member
du76au68 link=topic=71128.msg853480#msg853480 date=1204842019 a dit:
c'est plutot positif ou négatif.

Comme dans tous les domaines, il y a des plus et des moins en comptabilité :smile:
Je travaille en cabinet et je peux te dire, par exemple, que la charge de travail est colossale (tu ne comptes pas tes journées et tu ne regardes pas les heures passées !). En entreprise, la cadence est plus souple.
En terme de rémunération, en entreprise tu as le droit à de nombreux avantages (ticket restaurant, cantine, participation) et en cabinet, certains employeurs payent bien leurs salariés (chez moi un comptable de base touche en gros 1800€ net par mois et un comptable avec un peu d'expérience passe facilement la barre des 2000€).

:smile: