examen DCG en candidat libre

Velsatis63

Active Member
non c'est aléatoire mais prévisible pour certaines matières...
mais j'oserais dire qu'avec la réforme du DCG, la calculatrice ne sert plus rien dans certaines matières...
 

max25

Best Member
En comptabilité (pour les 2 uv), elle restera interdite je pense.
 
L

luna75

Guest
ben les calculs de tête ce n'est pas mon fort... donc dans la compta et les maths c'est même pas la peine :zarbi:
 

Velsatis63

Active Member
il demande plus de calculs presque, juste de la réflexion et de l'explication...
 

max25

Best Member
En même temps, sans calculatrice c'est même mieux car quand tu fais des calculs tu dois tomber sur un chiffre rond. En plus, certaines parties de cours tombent moins.
 

anthozz

New Member
bonjour,

je suis nouveau ici, car je viens de prendre la décision de passer mon DCG en candidat libre, alors que je suis en CDI en cabinet comptable.
comme j'ai le BTS, il me reste plus que 7 UE à passer, et je compte le faire en 2 ans.

Mais, après mettre renseigné sur le site de l'INTEC, je vois que la même année, on peut passer les examens pour lesquels on a payé via le centre de formation, mais aussi que l'on peut passer l'examen via l'état.

Est ce que certains sont au courant et comment cela se passe t il?
car perso, je sais qu'il n'y a que 4 UE que je dois vraiment bosser, les 3 autres, une relecture des cours me suffirait car je le pratique tous les jours au boulot, c'est pour ça que ça me ferait c.... de payer ces matières là.

Merci bien et à bientôt
 

Velsatis63

Active Member
bonjour

Tu pourras t'inscrire en même temps au DCG de l'État, le calendrier des inscriptions seront publiés dans l'année.
Si 4 UE sont réellement à bosser, tu peux seulement prendre 4 UE par l'intec et passer aussi ceux de l'État ( donc double chance) et les autre seulement par l'État.
 

anthozz

New Member
l'intec prépare t il bien pour les UE suivantes:
- Fiannce d'entreprise
- Management
- compta approfondie
- contrôle de gestion

mais surtout avec quel type de formation?

Merci bien
 
L

luna75

Guest
oui il prépare à ces UV.

ensuite tu as le choix entre :
cours à distance
cours à distance + regroupement
cours du soir (sur Paris uniquement)
 

anthozz

New Member
quand je disais préparent ils bien, c'était pour savoir si le contenu était bien, ou s'il y a mieux ailleurs...

après, c'est affilié au cnam, dc il y a des cours un peu partout en France, en journée, soir ou samedi matin

et comme je bosse, je partirai de toute façon juste sur cours à distance papier + corrections de devoir
 

Fayen

New Member
Bonjour,


ayant obtenu mon bac ES, je m'oriente vers un DCG. J'aimerais, afin de réduire les frais majoritairement, ne m'inscrire qu'à quelques UE par correspondance chez Comptalia (Finance, Contrôle de gestion, Relations pro.) et passer les autres UE en candidat libre.

J'ai vu sur internet, notamment ici, que certains ne passaient leurs UE qu'avec les livres, ce que je compte faire, mais je me questionnais quant à la faisabilité de mon projet et surtout de quels ouvrages je devrais me munir. Je précise à ce titre que j'ai enormement de volonté, et bien entendu un temps à consacrer à l'apprentissage très important.

Quels seraient les ouvrages nécessaires à l'obtention du diplôme selon vous ? Pour les cours, après comparaison en librairie, les DUNOD me semblent adaptés. J'avais pensé à un combo Livres DUNOD (avec corrigés) + Annales + Fiches CORROY. Est-ce un bon choix et est-ce suffisant ?



Merci !
 

Velsatis63

Active Member
Les livres, c'est chacun ses goûts comme on a pu déjà le dire un bon nombre de fois sur le forum.

Mais les pochettes coroy sont très bien et très complémentaire à un bouquin.
 

Fayen

New Member
J'en ai tout à fait conscience, le choix de ma question était plutôt : n'ayant aucun prof pour m'aider et faisant tout tout seul, les annales + des exos corrigés + les cours DUNOD vont-ils me suffir ou bien vais-je devoir prendre d'autres ouvrages si je veux avoir une chance de valider mes UE ?
 

cedfr

Best Member
Fayen link=topic=71128.msg1000171#msg1000171 date=1219477790 a dit:
J'en ai tout à fait conscience, le choix de ma question était plutôt : n'ayant aucun prof pour m'aider et faisant tout tout seul, les annales + des exos corrigés + les cours DUNOD vont-ils me suffir ou bien vais-je devoir prendre d'autres ouvrages si je veux avoir une chance de valider mes UE ?

D'une part, la validation d'une UE n'est pas (selon moi) une question de chance.
D'autre part, tout dépend de ton profil: je sais que moi je me débrouille avec des bouquins très théoriques sans exercices et avec peu d'exemples alors que d'autres ont besoin d'un livre avec des exercices d'entrainement :unsure:
Donc, après ça dépend de toi (PS: essaye d'éviter de faire ce que je fais car c'est pas bien; il faut d'abord voir le cours papier avant de se lancer dans les annales...) :laugh:
 

Velsatis63

Active Member
normalement un bouquin de cours suffit pour une UE. après tout dépend de comment tu travail. je fonctionne comme cedfr moi c'est à dire quun livre théorique me suffit, je fais pas beaucoup d'exo en révisant... mais commej'étais en lycée je les faisait en cours donc tu n'as plus besoins de les faire en révisant.
 

laetitia7432

New Member
En ce qui me concerne, je commence le DCG en candidat libre et moi il me faut : le cours avec exemples, des exercices corrigées + mes cours de BTS pour m'y retrouver (car ça fait longtemps : 5 ans et j'ai pas fait de compta depuis) et dès que j'ai le temps j'achète des annales pour faire encore des exercices.
Pour les révisions, je pense que je referais les exercices + fiches de révision ...
Si avec ça je n'y arrive pas ...
 

Mikado

New Member
Je vous déconseille formellement l'EFC !!!!!!!!!!!

attention !!! Se sont des escros !! Leurs cours ne sont pas à jours !! Une fois que tu paye tu es livré à toi meme, tu n'a rien à temps. Et quand tu te plein au tel, ils deviennent vite desagréable!!
 

olivierjd

New Member
Bonjour à tous,

je suis en train de comparer les tarifs:

comptalia: formule excelia : 3119 €  formule editoria : de 1787€ à 2389€

intec : 3380€

Côté tarifs la formule excelia déjà fort complète est un peu moins chère : à l'intec le tarif est la formule de base  :langue: donc ce n'est pas donné.

je pense que l'intérêt d'aller à l'intec est qu'ils ont le DGC reconnu avec la possibilité de passer le DCG à la fac en même temps.


A plus.
 
L

luna75

Guest
Autant l'INTEC est plus intéressant point de vue double diplôme que Comptalia mais au niveau du paiment Comptalia est mieux... (ils permettent l'échelonnement contrairement à l'INTEC :cry:)
 

olivierjd

New Member
Salut,

je suis assez tenté de prendre 5 unités l'an prochain chez comptalia (qui ne font pas partie du BTS bien sûr) et comme ça en troisième année, j'aurais le résidu de DCG et je pourrai faire un stage en même temps.

A plus.