examen DCG en candidat libre

du76au68

New Member
Bonsoir,Quelqu'un pourrait-il me dire comment se présentent les cours comptalia que l'on vous envoie à la maison (classeur, polycopes...).Pourrait-on également me conseiller une ou plusieurs revues intéressantes et utiles pour m'aider à préparer les cours du DCG ???Merci d'avance pour vos réponses ! :cool:
 

Velsatis63

Active Member
Toutes les revues revues fiduciaires (comptable, social, fiscale), je crois qu'il existe aussi des feuillets hebdomadaires.
Et alternative économique pour la culture générale pour avoir des exemples concréts du cours.
 

mime09

New Member
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'aimerai savoir si pour passer son dcg il faut absolument prendre des cours à distance ou si les bouquins suffisent?
Merci de votre réponse
 

guess

New Member
examen en candidat libre

Bonjour,

Je voulais savoir si l'employeur doit nous donner (gratuitement) les jours de passage de l'examen lorsque l'on est en candidat libre ou si on doit poser des jours de congés ??? Pouvez vous si oui me donner l'article du code du travail qui s'y rattache parc que moi je ne le trouve pas!!!
:wacko:
Sinon il va me faire récupérer toute mes heures supplémentaires du mois et je ne veux pas !!! :kill:

Merci d'avance pour vos réponses :chessy:
 

Anaïs_D

New Member
snoupy22 link=topic=71128.msg1082844#msg1082844 date=1235565694 a dit:
salut, je crois que pour les notes, il n'y a pas de limite d'années. Pour le bts c'est 5 ans.


salut

Bonjour,

Quand tu as obtenu un BTS il est valable tout le reste de ta vie, quand tu dis que les notes sont limitées à 5 ans je comprends pas bien...(j'ai obtenu un BTS en 2005, donc pour obtention du DCG, mon BTS me donne certaines équivalences du DCG jusque 2010 ou j'ai compris de travers?)

Cordialement,
Anaïs
 

Velsatis63

Active Member
Vous confondez tous :

Les notes du BTS sont valables 5 ans si vous arrivez pas à l'obtenir d'un seul coup.
Les dispenses sont valables ad vitam aeternam.

Concernant les jours d'épreuves, si vous être en alternance, ces jours doivent figurer dans le calendrier de formation, si vous être salarié et passez en candidat libre alors il faudra poser des jours de congés.
 

Guavagelie

New Member
Bonsoir,

je fais remonter ce sujet, en espérant que ça n'embête personne.

Je suis titulaire d'un Bac Général. Je viens de me renseigner pour le BTS CGO en alternance, pensant poursuivre vers le DCG ensuite (avec dispenses donc). Mais la personne qui me conseille, après avoir pris connaissance de mes expériences professionnelles, m'a suggéré de valider mes acquis (en l'occurence par une VAE pour le BTS AG).

Oui mais moi je veux aller vers le DCG.

Je sais que le BTS AG = pas de dispenses.
Et avec plus de 26 ans, le CGO par alternance risque de ne pas être facile à mettre en place.

Je viens de découvrir que je pouvais passer le DCG en candidat libre, à moins que je sois à côté de la plaque. (?)

Alors voici ma question :

Pensez-vous que je doive me décarcasser pour trouver un contrat pro à mon âge pour un BTS CGO, sâchant que je veux m'orienter vers le DCG ... ou pensez-vous que je devrais m'orienter directement vers ce diplôme ?
(formation initiale impossible pour raisons familiales, donc je partirais sur du travail personnel, et éventuellement à distance)

Et pour la VAE du BTS AG, je pense que ça pourrait m'aider à trouver un travail en attendant de valider les quelques 13 UE, ça risque d'être long. Mais est-ce qu'on a une chance d'être embauchée en cabinet comptable avec un BTS AG ??
J'ai des doutes ...

Dîtes-moi ce que vous en pensez :unsure:

Merci. (Et désolée pour le pavé)
 

Velsatis63

Active Member
Si c'est le DCG qui t'intéresse alors ne t'embête pas avec le bts cgo et encore moins le bts ag.
Sachant ton âge et ton obligation de travailler, il me semble que passer les épreuves une par une me semble bien, mais assez long minimum 3ans car les épreuves sont très denses.
 

Guavagelie

New Member
Merci pour votre avis Velsatis.

Hé bien ... Je crois que je vais me lancer dans le DCG, et puis j'ai vraiment pas envie de finir secrétaire titulaire d'un BTS AG.
L'ue 9 ne me fait pas peur ... mais pour les autres, c'est certain ... 3 ans, c'est bien un minimum, quand on regarde le contenu de chacune ... !

Je vais fouiller le forum à la recherche de conseils pour l'achat de livres.

Merci encore. :smile:
 

Guggsss

New Member
Re : examen DCG en candidat libre

Bonjour , je relance ce forum, Moi j 'ai 1 bac STT compta gestion , Je suis maintenant militaire depuis 5 ans et il me reste 3 ans .
Durant ces 3 ans kil me reste au sein de l'armée , j'aimerais mettre à profit le temps libre que j'ai .
J 'aimerais me lancer dans 1 DCG . J'ai regardé par le biais du cnfdi , l 'intec , comptalia ... et jme suis posé mm la question si tout seul c'était jouable , c a dire ac l'aide de livres et d' annales , ou p.e les 2 certaines U.E par correspondances et d'autres seul?????
Guidez-moi s'il vous plait en me faisant part de votre expérience . Merci