examen DCG en candidat libre

didinette73

New Member
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.. Alors je sais pas encore comment ça se passe exactement ici...
Alors voilà mon souci...
J'ai eu mon BAC scientifique il y a deux ans, j'ai fais une année de médecine ratée.. Et maintenant je voudrais me lancer dans une formation de comptable...
Je voulais savoir quelles formations pouvaient me rpéparer à l'examen de DCG alors que je n'ai aucune expérience et que n'ai pas fait d'école de compta jusque là..
Est t'il possible de passer l'examen de DCG sans avoir fait d'études là dedans , juste avec une formation et un stage ???
Et comment savoir les dates de cet examen sur grenoble pour l'année 2008 ?
j'espère que vous pourrez m'aider... Ou me conseiller...
J'attends vos réponses avec impatience...
Merci... :smile:
 

didinette73

New Member
merci pour le renseignement...
j'avais déjà vu ce site avant que tu me le donnes...
En revanche j'aurais voulu une réponse à mes questions... c'est à dire " est ce qu'avec une formation, et rien qu'une formation à distance" je peux me rpésenter en candidat libre pour le DCG ? dns mmon académie ??
Et quels sont les débouchés avec un DCG ? quel boulot ? quel grade? celà me donne...
merci d'avance
et merci corinne pour ton lien et ta réponse
 

corinne

Best Member
Oui, tu peux pour ta première question et pour les autres, tout est dans le lien :wink2:
 

didinette73

New Member
d'accord. merci..
et au niveau des formations c'est quoi la mieux ?
Je suis dans l'académie de grenoble donc comptalia si j'ai bien lu c'est sur montpellier qu'il faut passer l'exam, ça m'arrange pas donc... Et je voudrais une formation complète, c'est à dire qui mette en place le programme complet avec les 13 UE...
Merci d'avance...
 
L

luna75

Guest
Non l'examen c'est dans ton académie !!
lorsque tu t'inscris tu t'inscris aux UV de l'Etat. donc l'examen est lié à l'education nationale et non à Comptalia.

sinon au niveau expertise comptable à distance... tu n'en as pas beaucoup de sérieux...
- l'INTEC http://intec.cnam.fr/
- Comptalia (lien de Corinne)

maintenant le tarif n'est pas le même...
 
L

luna75

Guest
corinne link=topic=71128.msg763523#msg763523 date=1195078077 a dit:
Une autre possibilité est de voir avec le cnam mais ils travaillent avec l'intec, donc au niveau des tarifs, je ne sais pas ce que ça donne : www.cnam.fr
ca ne revient pas au même que le lien que j'ai mis au dessus ? :embarassed:
 

corinne

Best Member
Ben le lien que tu as mis est celui de l'intec mais avec celui que j'ai mis, elle peut avoir le lien du cnam de sa région et voir pour les conditions. Avec le cnam, les conditions diffèrent d'une région à l'autre, donc... à voir  :wink2:
 
L

luna75

Guest
corinne link=topic=71128.msg763526#msg763526 date=1195078200 a dit:
Ben le lien que tu as mis est celui de l'intec mais avec celui que j'ai mis, elle peut avoir le lien du cnam de sa région et voir pour les conditions. Avec le cnam, les conditions diffèrent d'une région à l'autre, donc... à voir  :wink2:
ok je ne savais pas désolée  :blush:
 

didinette73

New Member
bonjour,
merci pour vos réponses...
et sinon est ce que quelqu'un peut me dire si " educatel" est une bonne formation pour passer le DCG ?
C'est bien moins chère mais après je sais pas si c'est auss bien et approfondie...
Si quelqu'un connait et peut m'aider ce serait génial...
Merci d'avance...
 

corinne

Best Member
Hum... consulte un peu la base pour savoir ce qu'en pense les étudiants inscrits à Educatel, cela sera plus prudent  :wink2:

Sans indiscrétion, cela revient à combien en passant par eux ?
 

corinne

Best Member
:blink: effectivement, la différence est substantielle :blink: ça m'étonne carrément, ça fait trois fois moins cher... il faudrait voir le programme qu'ils font et le suivi aussi. Il me semble qu'il y a quelqu'un du forum qui est chez Educatel pour le DCG. Je cherche :wink2:

Alors, pour regarder dans la base, tu as sous ton avatar (en haut de l'écran), un bouton "rechercher" sur lequel tu cliques et tu rentres Educatel, tu lances, et normalement, tu vas avoir tous les posts qui en parlent :wink2:
 

didinette73

New Member
j'ai une autre question..
Est ce que se former seulement avec les livres de chaque matière du DCG aux editions Dunod par exxemple pourrait suffir à passer le DCG ?
 

corinne

Best Member
Dans l'absolu, c'est jouable mais avoir les conseils de correcteurs de devoirs est tout de même un plus indéniable à mon sens.
 

didinette73

New Member
ok merci...
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de passer ce diplome juste avec les bouquins ??
Et autre chose, je suis vraiment une quiche, mais j'arrive pas à trouver , sur le site du cned, la formation pour le DCG , quelqu'un peut me guider s'il vous plait ?
merci d'avance
et merci à toi corinne pour ton attention permanente
 

didinette73

New Member
merci.. sur ce site j'y étais allée suite au message que tu m'avais mit avec des liens sur une discussion qui en parlait... C'est pas mal..
Mais d'autres ont parlé du cned alors je voulais savoir où trouver des infos sur le diplome sur ce site...
Et toi tu fais quoi ? DCG ?