[Excel] - Comment faire une macro ?

ptitlou76

New Member
Ou puis-je trouvé un bon site qui me permettrait de comprendre le VBA et les macros sur Excel avec des exemples

merci
 

patrice084

Best Member
excel macro

ptitlou76 link=topic=1026.msg10606#msg10606 date=1125063002 a dit:
Ou puis-je trouvé un bon site qui me permettrait de comprendre le VBA et les macros sur Excel avec des exemples

Il y a aussi le site de Laurent Longre
 

patrice084

Best Member
Comment faire une macro sur Excel ?

nancyman2 link=topic=26371.msg240295#msg240295 date=1148196136 a dit:
J'aurais voulu savoir ça.

Il existe deux manières de construire des macros :
- La plus simple qui consiste à passer en mode enregistrement macro et excel enregistre toutes les opérations réalisées pour les reproduire ensuite (comme un film, donc gare aux ratés)
- La plus complexe, programmer en VB et donc avoir des notions de programmation pour ne pas s'y perdre.
 

nancyman2

New Member
Comment faire une macro sur Excel ?

Tu peux me dire les différentes étapes pour faire une macro stp.
Je passe l'oral de compta demain et j'aurais voulu savoir comment le faire si le jury me le demande.
 

patrice084

Best Member
Comment faire une macro sur Excel ?

nancyman2 link=topic=26371.msg240358#msg240358 date=1148198521 a dit:
Tu peux me dire les différentes étapes pour faire une macro stp.
Je passe l'oral de compta demain et j'aurais voulu savoir comment le faire si le jury me le demande.

On restera donc dans le premier cas. La première chose à faire est de préparer son "scénario" ; savoir ce que l'on veut obtenir et comment on va s'y prendre.

une fois cela fait, il suffit de faire Outil Macro Nouvelle Macro, de donner le nom de la macro et de faire OK. A ce moment là, il apparait une petite barre d'outil qui contient l'icône qui permet d'arrêter l'enregistrement de la macro. Vous êtes maintenant dans la création de la macro et toutes les commandes, toutes les saisies vont être mémorisée. Déroulez votre scénario, puis lorsque c'est fini, cliquez sur l'icone arrêt. Voilà la macro est enregistrée.

Pour la réutiliser, il faudra faire Outil, Macro et choisir la macro à exécuter.

Si la macro est utilisée fréquemment, on peut alors l'intégrer dans la barre d'outil soit par un icone image soit sous forme d'un bouton texte.

Le mieux est de s'exercer sur une petite macro qui, par exemple, écrirez le mot bonjour, puis le mettrai en gras et en souligné.
 

nancyman2

New Member
Comment faire une macro sur Excel ?

Comment on fait pour dérouler le scénario ?
Parce que moi, ce que je veux faire, c'est quand j'appuie sur le bouton "feuille1" sur la page l'accueil, je puisse aller directement sur la feuille 1 et quand j'appuie sur le bouton "accueil" de la feuille 1, je retourne dans la page d'accueil.
 

patrice084

Best Member
Comment faire une macro sur Excel ?

nancyman2 link=topic=26371.msg240406#msg240406 date=1148200193 a dit:
Comment on fait pour dérouler le scénario ?
Parce que moi, ce que je veux faire, c'est quand j'appuie sur le bouton "feuille1" sur la page l'accueil, je puisse aller directement sur la feuille 1 et quand j'appuie sur le bouton "accueil" de la feuille 1, je retourne dans la page d'accueil.

Plus trop le temps car je vais partir pour une balade. Rapido.
1 - Se mettre dans la feuille accueil
2 - Lancer la procédure pour débuter l'enregistrement Macro
3 - Cliquer sur la feuille 1
4 - Arrêter l'enregistrement de la macro
5 - Afficher la barre d'outil formulaire
6 - Cliquer sur l'icône bouton
7 - Dessiner votre bouton
8 - Choisir la macro à affecer au bouton
 

mika51

New Member
Bonjour,
je vous explique mon problème, j'était sous un excel, je visitais un peu les menus et j'ai cliqué sur macro, je sais plus exactement ce que j'ai fait ensuite mais à chaque démarage de mon document, il y a un message qui dit que le classeur contient des macros. Il demande si on veut les activer ou désactiver mais quoi que je fasse cela revient tout le temps. comment faire pour supprimer ce message ? :arrow2:
 

mika51

New Member
Pas vu non plus...
Mais apparament ca sert à répéter une action que tu as, au préalabre, enregistrer. Ca a l'air prise de tête !
 

espagne60

New Member
une macro ?

Bonjour a tous,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une macro exactement ?

MERCI :wink2:
 

patrice084

Best Member
lilinoa45 link=topic=1026.msg638924#msg638924 date=1182413486 a dit:
A quoi sert la macro? j'ai pas vu cela en cours.

Une macro-commande est un petit "programme" qui va réaliser à votre place un certains nombres d'opérations. Cela peut être des opérations simples, comme par exemple, définir une zone d'impression puis lancer l'impression à des choses plus complexes avec boite de dialogue, tests ...