[Excel] - Devis automatisé

schumiman

New Member
Bonsoir, j'ai un problème avec Excel. Je dois faire un devis automatisé donc j'utilise une liste déroulante. J'ai créé le catalogue des données ms en voulant faire le devis, j'utilise la liste déroulante et la fonction RechercherV. Cela fonctionne pr les 7 premiers articles ms à partir du 8ème, les tarifs ne correspondent plus. Je ne vois pas d'où ça peut venir. Merci de bien vouloir m'aider.
PS : ci-joint le fichier.
 

vestale974

Well-Known Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

schumiman link=topic=69943.msg748838#msg748838 date=1193251567 a dit:
Bonsoir, j'ai un problème avec Excel. Je dois faire un devis automatisé donc j'utilise une liste déroulante de choix. J'ai créé le catalogue des données ms en voulant faire le devis, j'utilise la liste déroulante de choix et la fonction RechercherV. Cela fonctionne pr les 7 premiers articles ms à partir du 8ème, les tarifs ne correspondent plus. Je ne vois pas d'où ça peut venir. Merci de bien vouloir m'aider.
PS : ci-joint le fichier.
Salut,

Pourrais-tu ÉVITER le style SMS :knuppel:

Concernant l'argument "valeur_proche" de RECHERCHEV() :
- si cet argument est omis (VRAI par défaut) une donnée proche ou exacte sera renvoyée. Si aucune
valeur exacte n'est trouvée, alors la valeur immédiatement inférieure de la valeur_cherchée sera renvoyée.
Remarque : les valeurs de la première colonne de la matrice doivent être triées dans l'ordre croissant.
- si cet argument est FAUX, la fonction recherche exclusivement la correspondance d'une valeur_cherchée. Si
aucune correspondance n'est trouvée, la fonction retourne alors l'erreur #N/A!. Si plusieurs correspondances
devaient exister, la première valeur trouvée serait alors utilisée.
Remarque : les valeurs de la première colonne de la matrice ne sont pas forcément triées dans l'ordre croissant.

Donc : C2=SI(ESTVIDE(B2);0;RECHERCHEV(B2;catalogue;2;FAUX))
Il faut mettre zéro (0) dans l'argument valeur_si_vrai, puisque le résultat de C2 est utilisé dans le calcul de E2.
Si tu mets des guillemets (""), E2 retournera l'erreur #VALEUR! si C2 est vide.

Sinon, on peut jouer avec ça aussi :
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(valeur_cherchée; matrice; index_col) ; 0 ; RECHERCHEV(valeur_cherchée; matrice; index))
=INDEX(matrice ; EQUIV(valeur_cherchée ; matrice ; précision) ; index_col)
@+
 

schumiman

New Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

Salut, merci de ta réponse et désolé pour les abréviations.
En tout cas, maintenant ça fonctionne très bien.
Par contre, une personne qui fait les même cours que moi ne peut pas arriver à faire sa liste de choix dans une autre feuille que celle où sont mises les données, àa lui pose problème. Saurais-tu si c'est une option à cocher ou quelque chose dans le genre ?
Merci par avance, c'est très sympa d'aider.
 

vestale974

Well-Known Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

schumiman link=topic=69943.msg749206#msg749206 date=1193305457 a dit:
Salut, merci de ta réponse et désolé pour les abréviations.
En tout cas, maintenant ça fonctionne très bien.
Par contre, une personne qui fait suit les même cours que moi ne peut pas arriver à faire sa liste de choix dans une autre feuille que celle où sont mises les données, àa lui pose problème. Saurais-tu si c'est une option à cocher ou quelque chose dans le genre ?
Merci par avance, c'est très sympa d'aider.
Salut,
Dîtes-moi les p'tits loups, Vous êtes en formatioin intiale, formation en alternance ?
Parce que là, je m'interroge ! Comment ce fait-il alors que dans ton classeur cela fonctionne ? :knuppel: :laugh:
@+
 

schumiman

New Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

Re,
on est au cned et le prof d'abi répond pas aux messages. C'est pour cela que je me permet de poser les questions ici.
Mon classeur fonctionne mais pas celui de l'autre personne. C'est ce qui est étrange alors que perso, j'ai rien modifié pour que ça marche.
 

vestale974

Well-Known Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

schumiman link=topic=69943.msg749296#msg749296 date=1193311642 a dit:
Re,
on est au cned et le prof d'abi répond pas aux messages.
Il est vraisemblablement payé à rien faire :laugh: :knuppel:
Changez de crêmerie :aplause:
C'est pour cela que je me permet de poser les questions ici.
Mon classeur fonctionne mais pas celui de l'autre personne. C'est ce qui est étrange :zarbi: Cco n'est pas encore branché dans le paranormal :laugh: alors que perso, j'ai rien modifié (T'en est certain ?) pour que ça marche.
Dans l'utilisation d'une liste de choix sur Excel, 2 méthodes sont envisagées :
1 - La source de données se situe sur la même feuille de calculs que la liste de choix. Dans ce cas précis, rien à faire en particulier.
2 - la source de données est située sur une autre feuille de calculs. Dans ce précis, il conviendra de nommer (Insertion - Nom - Définir) la plage des valeurs de la liste, pour ensuite affecter ce nom dans le champ Source de l'assistant de validation d'une liste.

Si tu n'as pas modifié le classeur (Pain surprise1) que tu as fourni ici, cela signifie que la plage des valeurs "désignation" (Feuille TABLE) a été nommée "désignation" par un inconnu. :blink: Il suffit d'ouvrir la liste "Zone nom". Il y a des valeurs.
Le second classeur ABI1 catalogue produits ne contient aucun "Nom". Il convient là de sélectionner de la première valeur "désignation" à la dernière, puis Insertion - Nom - Définir et de donner un nom à cette plage. Dans l'assistant de validation d'une liste de choix, cliquer dans le champ Source puis Insertion - Nom - Coller
@+
 

schumiman

New Member
Problème avec Excel pr devis automatisé

C'est impecable, ça fonctionne, merci beaucoup. Donc pour éclaircir le mystère, ne cherchant pas à compliquer les choses, j'avais fais la procédure indiquée mais je lui ai pas dit de nommer la sélection. C'est donc de ma faute et j'ai pas vérifié.
Heureusement que Cco n'est pas dans le paranormal, c'est grâce à des personnes comme toi qu'on peut avancer et non à celles où on paye et qui répondent pas. Mais malheureusement, quand on ne peut pas faire autrement que de rester là où on est, on doit subir.
Encore un grand merci.
 

Ca peut vous intéresser