[Excel] - Facture avec affichage formules de calcul

caprice97

New Member
slt,
je n'arrive à faire ma facture avec les formules à la place des valeurs.Comment faire?
QuEn fait je dois réaliser 2 factures: une avec les vrais valeurs pour les totaux et une avec les formules de calcul et tout cela sur la même page. Quand je fais mode audit pour la deuxième, les valeurs de ma première facture change aussi. Comment faire pour avoir les formules seulement pour la deuxième facture

ps:excel 2003
 

vestale974

Well-Known Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

Bonjour,
Lorsque vous effectuez des travaux sur une feuille de calculs et qu'il y a nécessité d'afficher d'éventuelles formules, vous devez aller dans le menu "Outils", commande "Options" et sur l'onglet "Affichage" cocher "formule"
@+
 

protoss

Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

je relance ce post, quelqu'un veut bien m'expliquer cette formule please...
=SI(SOMMEPROD(B4:B5;C4:C5)-SOMME(B4:B5)*G4>0;SOMMEPROD(B4:B5;C4:C5)-SOMME(B4:B5)*G4;0)

Il s'agit d'un tableau de calcul des provisions pour les titres...
B4 et B5  :fleche: nombre d'action   C4 et C5  :fleche: le prix lors de l'achat
G4  :fleche: le prix au 31/12
j'essaie de comprendre le raisonnement à avoir mais   :pascompris; ça rentre pas

EDIT: je pense avoir compris, il ne mémorise que les résultats positifs, et comme une provision est obligatoirement positive.
c'est bien?
Y aurai pas une formule plus simple, moins lourde que celle ci?
 

graziella

New Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

Bonjour,
Alors je vais essayer de t'expliquer en commençant par le début c.à.d. la fonction si :
Elle se présente ainsi : si ( A;B;C); A,B et C sont apelés paramètres de ta fonction.
A représente un test qui renvoie une réponse de type booléen (vrai- faux ou oui-non). Ta fonction réalise d'abord le test et renvoie une réponse. Pour le tester, tu peux copier ton test dans une celleule et voir ce que cela te renvoie.
B représente ce que ta fonction si devra renvoyer si ton test (A) renvoie vrai
C représente ce que ta fonction si devra renvoyer si ton test (A) renvoie faux
En ce qui concerne ta formule, je pense que ce qui te bloque est la somme des produits (pas clair un ?)
Par exemple tu considères les valeurs suivantes :
x y x*y
5 1 5
4 2 8
3 3 9
2 4 8
1 5 5

somme(x*y)=35
Soit tu fais les opérations en détail comme si dessus, soit tu rentres directement ta formule SommeProd(x;y).

Le but du test semble de calculer si le prix d'achat est supérieur au prix au 31/12. (si c'est le cas; cela signifie qu'il y a une - value et donc qu'il faut provisioner.
Alors la provision à constituer = différence entre la montant total d'achat - valeur au 31/12.

En règle générale, lorsque tu ne sais pas analyser une formule, décompose là par des copiers coller dans les cellules à coté. Tu comprends mieux les étapes du raisonnement.
En ce qui concerne la fonction, SommeProd, je ne la connaissais pas (j'aurais apris quelque chose!!) mais je suis allée dans Insertion/Fonction puis j'ai sélectionné "tous" et j'ai recherché la fonction. Après tout est expliqué. Si ce n'est pas clair, n'hésites pas. J'essaierai de faire plus court en explications. :dacc:
 

protoss

Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

Merci pour ton explication, elle est très claire :dacc:

Voilà je commence à m'intéresser à excel :happy: et une tite question, je comprends pas très bien à quoi sert la "valeur cible" dans la formule "RECHERCHEV"?? et est elle obligatoire?
 

patrice084

Best Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

protoss link=topic=25890.msg246929#msg246929 date=1148567160 a dit:
Merci pour ton explication, elle est très claire  :dacc:

Voilà je commence à m'intéresser à excel  :happy: et une tite question, je comprends pas très bien à quoi sert la "valeur cible" dans la formule "RECHERCHEV"?? et est elle obligatoire?

Heu, il doit y avoir un petit mélange. RechercherV est une fonction d'excel, alors que valeur cible est une commande accessible par le menu. Détaillez mieux votre problème.
 

protoss

Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

argh oui c'est vrai désolé :blush:
je voulais donc dire "valeur proche", le quatrième paramètre de "RECHERCHEV"
 

patrice084

Best Member
facture sous excel avec affichage formules de calcul

protoss link=topic=25890.msg247248#msg247248 date=1148583432 a dit:
argh oui c'est vrai désolé  :blush:
je voulais donc dire "valeur proche", le quatrième paramètre de "RECHERCHEV"

Lorsque vous utilisez une rechercheV si vous ne précisez pas le quatrième critère, excel prendra la valeur la plus approchante (notamment si la la table qui va servir pour la recherche n'est pas triée). Pour être sûr que ce soit la bonne valeur, il faut mettre FAUX dans cette zone.
 

Ca peut vous intéresser