[Excel] - Soucis aves graphique

rico

New Member
Salut à tous

J'ai un souci dans excel :pascompris; :pascompris;j'ai fait un graphique de type "nuage de points". Mon axe (X) est gradué de 1 à 14; je n'arrive pas à remlacer les chiffres par les mois (janvier, févr.....). J'ai cherché dans "format de l'axe", "options du graphique". Si quelqu'un maîtrise bien les graphiques sur excel sont aide serait la bienvenue.

Merci d'avance
 

cranouille

New Member
Graphique dans Excel

Tu avais mis quoi dans ton tableau qui ta permis de realiser ton graphique?
car c est peut etre a ce niveau qu il faut changer les numéro par les mois
 

rico

New Member
Graphique dans Excel

Salut cranouille

Et merci de répondre... Dans le tableau j'ai bien tenté de mettre les mois à la place des chiffres mais rien à faire: l'axe (x) reste gradué 1,2,3,4.....

Help.....
 

patrice084

Best Member
Graphique dans Excel

rico link=topic=22064.msg199185#msg199185 date=1145038132 a dit:
Et merci de répondre... Dans le tableau j'ai bien tenté de mettre les mois à la place des chiffres mais rien à faire: l'axe (x) reste gradué 1,2,3,4.....

Relancez l'assistant graphique, parvenu à l'étape 2 cliquez sur l'onglet Série et dans la zone étiquette des x, choississez les cellules contenant les mois.
 

rico

New Member
Graphique dans Excel

Merci Patrice pour les indications.

Pour info il s'agit d'un graphique représentant l'évolution des quantités d'un stock. Sur le graphique, les jours de livraison, il y a deux valeurs (y) pour une valeur (x).La courbe de stock remonte à la verticale les jours de livraison.

Malheureusement je bloque depuis plusieurs heures dessus et je n'ai toujours pas réussi. J'ai suivi vos indications mais à l'étape 2 de l'assistant graphique dans l'onglet série il y a "nom"; "valeur X"; "valeur Y". J'ai éssayé de sélectionner des cellules contenant les mois mais sans succés cela modifie le graphique.

Help.....

Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Graphique dans Excel

rico link=topic=22064.msg199299#msg199299 date=1145049262 a dit:
Malheureusement je bloque depuis plusieurs heures dessus et je n'ai toujours pas réussi. J'ai suivi vos indications mais à l'étape 2 de l'assistant graphique dans l'onglet série il y a "nom"; "valeur X"; "valeur Y". J'ai éssayé de sélectionner des cellules contenant les mois mais sans succés cela modifie le graphique.

C'est dans la zone valeurX que vous devez choisir les cellules contenant les mois. Sinon, mettez votre fichier en ligne en passant par cijoint http://cjoint.com/
 

vestale974

Well-Known Member
Graphique dans Excel

rico link=topic=22064.msg198869#msg198869 date=1145012615 a dit:
Salut à tous
J'ai un souci dans excel  :pascompris; :pascompris;j'ai fait un graphique de type "nuage de points". Mon axe (X) est gradué de 1 à 14; je n'arrive pas à remlacer les chiffres par les mois (janvier, févr.....). J'ai cherché dans "format de l'axe", "options du graphique". Si quelqu'un maîtrise bien les graphiques sur excel sont aide serait la bienvenue.
Merci d'avance
Salut,
Il faut que tu remplaces tout simplement janvier par 01/01/2006, février par 01/02/2006, etc.
Ensuite il faut modifier la propriété "nombre" du format de l'axe des X en personnalisant le format date avec mmmm ou mmmm-aa
Et pour faire encore mieux sur l'axe des X, tu peux aussi modifier l'échelle de ton axe.
Si tu observes des prévisions ou évolutions entre le 01/01/2006 et le 31/12/2006, par exemple, en :
- minimum tu saisies la valeur 38718 où 38718 est la valeur numérique de 01/01/2006
- maximum tu saisies la valeur 39082 où 39082 est la valeur numérique de 31/12/2006
etc.
@+
 

rico

New Member
Graphique dans Excel

Bonjour Vestale....

Merci, j'avance.....

J'ai utilisé ta méthode de saisie des valeurs numériques dans l'onglet d'échelle de l'axe et la miracle j'ai enfin des dates à la place des chiffres sur mon axe (x).... Mais en fait je ne comprend pas cette "histoire" de valeur numérique... Peut tu m'en dire plus....

Un nouveau problème se pose à moi: Dans l'onglet échelle il est demandé "unité principal" et "unité secondaire" et là je bloque. Si je met 30 ou 31 dans "unité principale" les dates se décalent (puisque un mois sur deux le nombre de jour est différent).

Encore merci à tous pour vos réponses....
 

vestale974

Well-Known Member
Graphique dans Excel

Salut,

Sérieusement, vos profs en bureautiques vous apprennent quoi en cours sur les tableurs  :laugh:
Je plaisante, quoique  :blink:

L'explication est simple. Tu n'as qu'à saisir la date du 01/01/2006 dans une cellule, ensuite d'aller dans les propriétés du format nombre de la cellule pour en modifier la catégorie. Tu sélectionnes "standard". 01/01/2006 se "transforme" en 38718.
Ce nombre indique simplement, le nombre de jours qui se sont écoulés depuis le 01/01/1900.

Lorsqu'on joue avec des calculs de dates, Excel utilise une référence afin de restituer des résultats cohérents.
La référence sur PC est le 01/01/1900 et sur Mac le 01/01/1904

En ce qui concerne l'unité principale et secondaire, tu pourrais mettre 30 (de mois en mois) et 1 (jour après jour). Mais comme tu le constates, les valeurs sont différentes et varient selon le cas entre 28 et 31.
C'est un exercice délicat.
@+
 

rico

New Member
Graphique dans Excel

Merci vestale

je vais regarder ca mais je n'ai pas de prof je passe par le cned et je découvre les graph sur excel...

Encore merci je vais tenter de modifier ca.
 

vestale974

Well-Known Member
Graphique dans Excel

:laugh:
C'était quoi la question posée pour ton graphique avec la courbe de stock?
@+
 

rico

New Member
Graphique dans Excel

Sur un même graphique je doit représenter en cumul: la consommation; la conso augmentée du stock de sécurité; les entrées...

Je doit déterminer par lecture graphique les dates approximatives de livraison et de commande.
 

cranouille

New Member
Graphique dans Excel

vestale974 link=topic=22064.msg199367#msg199367 date=1145093941 a dit:
Salut,

Sérieusement, vos profs en bureautiques vous apprennent quoi en cours sur les tableurs  :laugh:
Je plaisante, quoique  :blink:

Ben ca sera deja pas mal, pour ma classe on en a meme pas de cours! lol
heureusement que vous etes là!!
 

Adachi

Best Member
Graphique dans Excel

J'ai un graphique à faire concernant une évolution sur 5 années...
Je n'ai jamais eu de problèmes pour faire un graphique mais là, je voudrais un histogramme avec 1 barre par valeur, l'évolution en ordonnée et les années en abscisse. Mon problème est que mon graphique se fait avec 2 barres (annés et valeurs), et les années n'apparaissent pas en abcisse... (vous me suivez ? :blink:)

Comment faire ?
 

patrice084

Best Member
Graphique dans Excel

Adachi link=topic=22064.msg225336#msg225336 date=1147293130 a dit:
J'ai un graphique à faire concernant une évolution sur 5 années...
Je n'ai jamais eu de problèmes pour faire un graphique mais là, je voudrais un histogramme avec 1 barre par valeur, l'évolution en ordonnée et les années en abscisse. Mon problème est que mon graphique se fait avec 2 barres (annés et valeurs), et les années n'apparaissent pas en abcisse... (vous me suivez ? :blink:)

Pour éviter que vos années soient prises comme des données numériques faites la saisie en les faisant précéder de l'apostrophe '2005 ainsi excel l'interprêtera comme du texte.
 

Adachi

Best Member
Graphique dans Excel

patrice084 link=topic=22064.msg226851#msg226851 date=1147374253 a dit:
Pour éviter que vos années soient prises comme des données numériques faites la saisie en les faisant précéder de l'apostrophe '2005 ainsi excel l'interprêtera comme du texte.

Merci bien !
 

Ca peut vous intéresser