exemple pour une synthése

del31

New Member
Bonjour,

je doit faire une synthèse en économie générale. La prof nous a montré comment faire le tableau pour chaque document et le plan de la synthèse. Mais elle nous a donné aucun exemple et je ne sait pas du tout a quoi ça ressemble! Je n'en ai jamais fait et là je suis un peu perdu !

Est-ce que quelqu'un pourrais me montrer un synthèse de document pour que je vois à quoi ça ressemble ? Ou de me donner l'adresse de site qui en mette en ligne?

merci d'avance.
 

kathounette

New Member
Tu n'as rien trouvé sur le net ?...

Si non je vais essayer de voir demain si je trouve quelque chose. :friend:
D'ailleurs, je me souviens qu'il y avait un exemple dans mes bouquins d'éco, peut-être qu'il y en a aussi dans les tiens. :wink2:
 

del31

New Member
je vient de regarde et a part le tableaux et le plan, y'a pas d'exemple... J'ai regardé que sur le site de cco et j'ai pas trouvé d'exemple. Je rechercherais demain quant je vais m'y attaquer...
 

angetdemon

New Member
chaque colone = 1 document
et tu écris les idées principales du document

si tu as déjà fait des synthèses en francais, je suppose que c'est la même chose.

Dans ton intro, tu mets une définition du terme principal, une phrase d'accroche, ta problématique, et ton plan.

Puis tu fais ta partie 1 et partie 2 ( ou3....)

Et ta conclusion + ouverture par une question
 

del31

New Member
angetdemon link=topic=89050.msg1023031#msg1023031 date=1221941621 a dit:
chaque colone = 1 document
et tu écris les idées principales du document

si tu as déjà fait des synthèses en francais, je suppose que c'est la même chose.

Dans ton intro, tu mets une définition du terme principal, une phrase d'accroche, ta problématique, et ton plan.

Puis tu fais ta partie 1 et partie 2 ( ou3....)

Et ta conclusion + ouverture par une question

oui c'est ce que nous avez donné la prof.
Mais j'aurais voulu lire une synthèse pour voir exactement comment c'est fait. J'en ai jamais fait ni lu ni en éco ni en français!
 

kathounette

New Member
J'ai essaye de trouver un exemple de synthese sur le net mais pas moyen... :blink:
J'ai aussi cherche sur CCO mais pas trouve non plus... :blush:
N'ayant pas mes cours de BTS ici je ne peux pas t'en fournir une toute faite...

Je peux donc juste de donner une sorte de maniere de faire :

Introduction :
- Une phrase d'accroche. (elle doit interpeler le lecteur)
- Une annonce de la problématique. (de quoi il est question dans le dossier ?)
- Une présentation "detaillee" des documents. (nom de l'auteur, titre, ...)
- Une annonce du plan.

Développement:
2 ou 3 parties avec des sous parties, et ca doit regrouper tous tes documents, sachant que dans chaque partie tu dois trouver les arguments de plusieurs documents.

Conclusion :
Environ 5-10 lignes ou tu fais un bilan.


Bon je n'ai pas l'impression de t'etre d'un grand secours mais j'espere t'avoir eclairee un peu quand meme. :blush:
Courage et ne t'inquietes pas, c'est la 1ere synthese que tu fais alors ca ne peut pas etre parfait. :wink2:
 

del31

New Member
merci kath! elle sera loin d'être parfaite c'est sur !

Mais comme elle sera noté ca m'ennuie un peu! Je vais voir ce que je peut faire. Déja comprendre les texte (c'est pas gagné) et faire le tableau.
Après je verrais pour la synthèse en elle-même.

Si quelqu'un peut m'en montrer une, je suis toujours preneuse :smile:
 

olivia92

New Member
La synthése de documents en éco droit j'en ai jamais fait  :knuppel:  :unsure: toujours des développements structurés suite à une question..!
mais en français oui il y a la synthése, et le plan de Kath me parait trés bien :closedeyes:
bon courage
 

kathounette

New Member
C'est clair que tout d'abord il faut bien comprendre les textes. Ne pas hésiter à les lire plusieurs fois.
Tu surlignes les idées et tout et de là tu fais le tableau.

Et pour la synthèse c'est pas super compliqué au final (c'est un peu comme en français), mais il faut surtout bien reprendre toutes tes idées. Le principal c'est de faire un bon plan et après ça doit aller.
 

Laura35

New Member
Coucou, moi je fais des cours par correspondance, et je viens de Bac Pro... Donc au début de mon BTS, je ne savais pas du tout comment faire un développement composé :mellow:

J'ai l'impression de toujours avoir des difficultés pour élaborer un plan, même si désormais je connais les techniques (intro, développement, conclusion etc). Je n'arrive pas à structurer mes dissertations d'éco et j'ai vraiment très peur que ça me pénalise à l'examen... A chaque fois j'ai environ 9/20... :arrow2:

Est-ce-que les profs notent sévères exprès pour qu'on soient poussés à faire le maximum le jour de l'examen? Ou bien est-ce-que mes disserts vallent vraiment 9/20? Parce que si c'est le cas, ben je dois m'inquiéter un peu quand même... :blink:

Merci de me faire partager votre avis et vos expériences.
 

Ti chabina

New Member
Laura35 link=topic=89050.msg1023372#msg1023372 date=1222014526 a dit:
Coucou, moi je fais des cours par correspondance, et je viens de Bac Pro... Donc au début de mon BTS, je ne savais pas du tout comment faire un développement composé :mellow:

J'ai l'impression de toujours avoir des difficultés pour élaborer un plan, même si désormais je connais les techniques (intro, développement, conclusion etc). Je n'arrive pas à structurer mes dissertations d'éco et j'ai vraiment très peur que ça me pénalise à l'examen... A chaque fois j'ai environ 9/20...  :arrow2:

Est-ce-que les profs notent sévères exprès pour qu'on soient poussés à faire le maximum le jour de l'examen? Ou bien est-ce-que mes disserts vallent vraiment 9/20? Parce que si c'est le cas, ben je dois m'inquiéter un peu quand même... :blink:

Merci de me faire partager votre avis et vos expériences.
pareil je sors d'un bac pro et quand j'ai été en bts c'était la cata en éco et droit sa n'a rien à voir. Ta l'impression que les profs notent vraiment sévèrement mais t'inquiète sa ira le jour de l'examen. Surtout que mes profs me disaient que en moyenne l'éco - droit c'était à peu près pareil pour tout le monde.
 

Ti chabina

New Member
kathounette link=topic=89050.msg1023287#msg1023287 date=1222003585 a dit:
J'ai essaye de trouver un exemple de synthese sur le net mais pas moyen... :blink:
J'ai aussi cherche sur CCO mais pas trouve non plus... :blush:
N'ayant pas mes cours de BTS ici je ne peux pas t'en fournir une toute faite...

Je peux donc juste de donner une sorte de maniere de faire :

Introduction :
- Une phrase d'accroche. (elle doit interpeler le lecteur)
- Une annonce de la problématique. (de quoi il est question dans le dossier ?)
- Une présentation "detaillee" des documents. (nom de l'auteur, titre, ...)
- Une annonce du plan.

Développement:
2 ou 3 parties avec des sous parties, et ca doit regrouper tous tes documents, sachant que dans chaque partie tu dois trouver les arguments de plusieurs documents.

Conclusion :
Environ 5-10 lignes ou tu fais un bilan.


Bon je n'ai pas l'impression de t'etre d'un grand secours mais j'espere t'avoir eclairee un peu quand meme. :blush:
Courage et ne t'inquietes pas, c'est la 1ere synthese que tu fais alors ca ne peut pas etre parfait. :wink2:
Moi sa me semble correcte c'est comme ça que je fesais je vais essayer de te trouver des exemples que j'ai dans mon livre par contre en français: tu présentes les document lors de ton développement ma prof m'avait dit
 

kathounette

New Member
Ti chabina link=topic=89050.msg1023383#msg1023383 date=1222014955 a dit:
Moi sa me semble correcte c'est comme ça que je fesais je vais essayer de te trouver des exemples que j'ai dans mon livre par contre en français: tu présentes les document lors de ton développement ma prof m'avait dit
Oui en français on développe les idées des documents dans le développement aussi, mais moi je présentais les docs aussi (brièvement bien sûr) dans l'intro...
 

Laura35

New Member
Ti chabina link=topic=89050.msg1023382#msg1023382 date=1222014843 a dit:
pareil je sors d'un bac pro et quand j'ai été en bts c'était la cata en éco et droit sa n'a rien à voir. Ta l'impression que les profs notent vraiment sévèrement mais t'inquiète sa ira le jour de l'examen. Surtout que mes profs me disaient que en moyenne l'éco - droit c'était à peu près pareil pour tout le monde.

Oui je vois que je ne suis pas la seule... Merci de t
 

del31

New Member
je voit que je suis pas la seule à avoir des souci avec la synthèse! Je pense qu'une français ça passera mieux. Car pour pouvoir faire une synthèse faut déjà comprendre les doc... Et en éco je comprend pas du tout les doc! :zarbi:

Bref c'est pas l'idéal ! Je vous tiendrez au courant de mon avancement :happy: et toujorus a la recherche d'exemple de synthèse en éco
 

del31

New Member
J'ai une petite question :happy:

La synthése doit faire quel grandeur à peu prés ? Mon copain me dit une copie double je trouve ça énorme ! :zarbi: (il a jamais fait d'éco donc c'est pas apreil surement ! )

Je me demander combien il fallait faire pour que je me retrouve pas avec une simple petite page s'il faut faire une copie double !

merci !

PS : j'ai commencer a faire le tableau : 45 min pour comprendre un peu 1 petit texte :moke2:
 

kathounette

New Member
T'inquiètes moi au début je passais des heures sur les devoirs d'éco... :blush:

Pour la taille de la synthèse ça dépend aussi des arguments qu'il y a dans les textes. Mais je dirais au moins 2-3 pages. Avec l'intro et la conclusion c'est largement faisable, je faisais souvent au moins une copie.
 

del31

New Member
merci pour ta réponse même si elle ne m'arrange pas du tout ! :zarbi: 2-3 page ????? Je suis incapable à l'heure actuel d'en faire une !!!!

Faudra que je croise la prof demain. Que je lui demande des conseil. Car là je patauge plus je me noie ! :laugh:
 

kathounette

New Member
Ben déjà si tu arrives à bien présenter tes docs dans l'intro et tout + la conclusion ça doit faire une bonne page.
Enfin je dis ça mais je me souviens plus comment j'ai fait pour ma toute 1ère synthèse...

Essaies peut-être de voir avec les gens de ta classe. :arrow2:
 

Ca peut vous intéresser