exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

katemartin

New Member
Bonjour,
Avez vous des exemples de scénarios (pourquoi pas avec des corrigés types)pour s'entraîner ? Et si possible avec Open ERP. Vous en avez peut-être eu lors de votre bts blanc. Je n'a trouvé que celui du crcom (fiches de julie).
Merci d'avance
 

patrice084

Best Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Il existe une infinité de scénario mais en tout cas, vous devez déjà maitriser les fonctionnalités que vous allez présenter dans vos fiches.

Ensuite, on aura les classiques :
- De la commande client au règlement et idem avec des fournisseurs.
 

NEL123

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Bonjour patrice 084,

Pour la partie sur excel de la GRCF, sais-tu quelles doivent être les fonctions de Excel à utiliser?

Merci
 

patrice084

Best Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Pas de fonctions particulières, tout dépend de la tache. Disons qu'une recherche peut être bien, quelques fonctions d'informations, des conditionnelles, d'autres fonctions plus rarement utilisées... bref, la panoplie est large.
 

éric77

Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Bonjour Patrice,
sur PGI, je sais créer une base de données et la mettre à jour (création de clients, fournisseurs, produits). Je sais réaliser les différents documents commerciaux (du devis à la facture client) ainsi que l'encaissement. Et idem pour les pièces du fournisseur.
Je peux aussi procéder à de l'enregistrement comptable et produire des documents tels que la balance âgée, livre-journal.
Vous pensez que c'est suffisant??
PS : je n'ai pas vu la paye. On nous dit que c'est inutile.
Merci pour votre réponse.
 

miraje

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

ca m'étonne qu'on t'ai dit que paie était inutile??!! quand je l'ai passé on avez l'obligation de connaitre ciel comm, compta et paie... mais après il se peut que ca ne soit plus actualité je l'ai passé sous l'ancienne réforme en 2009
 

éric77

Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

ce n'est plus la même chose.
Maintenant, dans la GRCF, je veux savoir si on risque d'être interrogé sur la paye (exemple : créer un salarié et faire un bulletin de paye).
Je ne pense pas puisque ça ne concerne ni les clients ni les fournisseurs.
Mais je veux en être sur.
 

patrice084

Best Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

ce n'est plus la même chose.
Maintenant, dans la GRCF, je veux savoir si on risque d'être interrogé sur la paye (exemple : créer un salarié et faire un bulletin de paye).
Je ne pense pas puisque ça ne concerne ni les clients ni les fournisseurs.
Mais je veux en être sur.

Vous avez répondu à la question. Ce n'est effectivement pas de la GRCF donc hors contexte. Je pense comme vous.
 

vcohen

New Member
épreuve de GRCF

Voici une copie du mail que j'ai reçu de Madame GERONIMI à propos de l'épreuve de GRCF.

quelle réponse donner aux étudiants dont les entreprises ne veulent pas communiquer de données chiffrées (notamment le chiffre d'affaires). ne seront-ils pas pénalisés à l'oral ?

La description de l'entreprise qui est remise dans le dossier comprend entre autre le CA et sa répartition. Si le reste de la description commerciale est bien menée, ils ne peuvent pas être pénalisés pour cette seule donnée manquante. Ont-ils vérifié sur le site des echos entrepreneurs les bilans gratuits ?

Enfin, la description commerciale correspond à 4 points sur 80.


- certains étudiants sont dans des entreprises de plus de 50 salariés et ont dû rédiger une demande de dérogation accompagnée d'un profil de poste détaillé. doivent-ils présenter les données relatives à leur entité d'accueil (succursale, filiale, centre de profits) alors que pour certains d'entre eux, cette entité n'a pas de budget qui lui est propre et ne génère pas de chiffre d'affaires en tant que telle ?

Il est préférable que l'étudiant se concentre sur les données relatives à l'entité d'accueil. Il peut les mettre en perspective avec l'entité globale.

Si l'entité n'a pas de budget qui lui est propre et ne génère pas de chiffre d'affaires, alors ce n'est pas un centre autonome de profits.


- en ce qui concerne les fonctionnalités avancées d'Excel, elles ont été étudiées en cours. Cela veut-il dire que les étudiants doivent présenter une fiche avec des fonctionnalités avancées ? ou doivent-ils "seulement" les maîtriser en vue de l'interrogation orale ?

Oui, les étudiants doivent présenter dans une des fiches les fonctionnalités avancées. Si tel n'était pas le cas; ils se verraient pénaliser de -10 points. Evidemment, ils doivent également les maîtriser puisqu'ils sont susceptibles d'être interrogés sur poste.


- en ce qui concerne les productions sur PGI réalisées en centre de formation, s'agit-il de travaux "isolés" ou qui s'inscrivent dans un dossier global.

Les travaux réalisés correspondent à la transposition des compétences mises en oeuvre dans l'entreprise d'accueil. Ces travaux ne sont donc pas des travaux isolés. Ils sont le fruit d'une réflexion sur la situation de travail en entreprise.


pour ma part, les étudiants ont acquis le livre de chez Casteilla et travaillent sur les exercices qui y figurent.

Je ne connais pas ce livre. Sans doute cela leur permet-il une prise en main du PGI. Mais ce n'est pas ce qui est attendu dans leur fiche. (cf plus haut)


les productions réalisées sur PGI et présentées dans les fiches doivent-elles concerner le module comptabilité ou gestion commerciale ? ou les deux ?

Les productions, comme l'indique le référentiel page 193, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables.

Elles doivent donc concerner les deux modules.


comment conseiller l'étudiant sur le choix de la fiche concernée ?

Comme je l'indique précédemment, l'étudiant doit mener une analyse de la situation de travail. Il doit donc s'interroger sur les compétences mises en oeuvre. A partir de là, il pourra sans problème identifier la fiche concernée.

Pour rappel, une fiche peut porter sur plusieurs tâches. Par exemple, on peut trouver sur une même fiche :T12-1 Préparation des propositions commerciales, T12-2 Préparation des contrats commerciaux; T12-3 Suivi des ventes et des livraisons; T12-4 Facturation et suivi des règlements et des relances; T12-5 Mise à jour et amélioration du syst��me d’information client.



On comprend bien que ce sera alors cette fiche qui sera retenue pour présenter les travaux réalisés sur PGI.


s'agissant de travaux fictifs, il n'est donc pas nécessaire pour l'étudiant de transposer les données de son entreprise sur le PGI ?

Non, l'étudiant n'a pas à transposer les données de son entreprise, ce qu'il doit transposer ce sont les compétences.


- enfin, certains étudiants sont des entreprises où les missions qui leur sont confiées ne leur permettent pas de présenter une fiche en relation avec un fournisseur ? que peut-on leur conseiller ?

Ce n'est pas obligatoire. Ce qui compte c'est le respect des 5 tâches. Si les 5 tâches portent uniquement sur la relation avec la clientèle, cela ne pose pas de problème.
 

mariemax19

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

j'ai une question s'il faut vraiment le tableur dans chaque fiche comment fait on dans la rédaction d'un contrat??

et donc la rédaction d'un catalogue produit ne rentre pas en compte??
 

Saeko35

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

@ vcohen : Merci pour ce complément d'information!
Je suis très perplexe, apparemment pour l'inspectrice de mon académie (Rennes), on doit impérativement réaliser 5 fiches soit 2 clients et 3 fournisseurs ou l'inverse mais on doit respecter une équité o_O
J'ai l'impression qu'en fonction des académies ça change, ce qui n'est pas logique et équitable entre les candidats!

Pour ma part, je me retrouve à réaliser une 5è fiche fournisseurs sur mon 2è stage car dans ma première entreprise j'ai pu réaliser une seule fiche frs (sur les achats de biens) et mes 3 autres fiches portent sur la relation client.
A 3 mois quasiment des oraux, on a toujours autant d'informations contradictoires, c'est à se demander si les inspecteurs de chaque académie interprètent chacun différemment le référentiel....
 

miraje

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

@ vcohen : Merci pour ce complément d'information!
Je suis très perplexe, apparemment pour l'inspectrice de mon académie (Rennes), on doit impérativement réaliser 5 fiches soit 2 clients et 3 fournisseurs ou l'inverse mais on doit respecter une équité o_O
J'ai l'impression qu'en fonction des académies ça change, ce qui n'est pas logique et équitable entre les candidats!

Pour ma part, je me retrouve à réaliser une 5è fiche fournisseurs sur mon 2è stage car dans ma première entreprise j'ai pu réaliser une seule fiche frs (sur les achats de biens) et mes 3 autres fiches portent sur la relation client.
A 3 mois quasiment des oraux, on a toujours autant d'informations contradictoires, c'est à se demander si les inspecteurs de chaque académie interprètent chacun différemment le référentiel....

franchement c'est fort possible, parce que quand j'ai demandé plus d'explication, j'ai reçu plusieur version, des amis à moi on lu cette circulaire, et chacun comprend une version différente du précédent... et mon académie (nancy-metz) c'est pas mieu, ils savent même pas répondre à mes questions y'a déjà une semaine de ça je les ai appelé et ils n'ont pas su me repondre ( envoyé nous un mail qu'il me dit :eek:) et vous savez quoi .... ben j'ai toujours pas de réponse, et pourtant je les ai relancé !!! ca m'inquiète bcp tout ca.
 

Saeko35

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Idem, ça m'inquiète beaucoup!
Le référentiel dit 5 fiches max et au minimum 5 tâches sachant que je couvre 8 tâches sur mes 4 fiches pour moi c'est dans les clous mais pour l'inspectrice ça va pas il me faut absolument une 2è fiche sur les fournisseurs pour avoir mes 5 fiches.
Je vais essayer de voir avec l'académie dès fois que je tombe sur une autre inspectrice! =p
On est beaucoup à être dans la même galère avec cette réforme, c'est quand même inquiétant sachant que les exams vont arriver très vite maintenant!
 

Saeko35

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Autre question, suis-je la seule à être dans ce cas là à cause des critères de mon académie? Es-ce normal ou pas par rapport au reste de la France?
 

thalouje

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

dans chaque fiche?

moi, ce que j'en ai compris, c'est qu'il fallait sur toutes les fiches en avoir au moins une avec PGI et une avec excel????
 

éric77

Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Pas forcément Thalouje.
Il faut avoir au moins une fiche avec PGI + utiliser Excel.
Mais il y a des cas où tu n'utilises ni l'un ni l'autre (exemple: des lettres de relance sur Word, un contrat commercial sur Word, ...).
 

demasiadocaro

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

quelquèun peut menvoyer exemple de fiche E4 assistant de manager svvvvvvvvvvvvppppppppp
 

Saeko35

New Member
Re : exemples de scenarios avec le tableur ou le pgi ?

Toujours personne pour répondre à ma question?
Es-ce normal d'être obliger de faire 5 fiches et qui plus est d'avoir une "dérogation" de l'inspectrice pour réaliser les fiches manquantes pendant le 2ème stage?