Exercice bilan, SIG, ratios...

caro39

New Member
Avis aux CGO !!!

J'ai différentes p'tites questions à vous poser sur un exercice qui commence à me prendre la tête sérieux !!!
Je vous explique en gros.

Je pars d'une balance.

1. On me demande de passer une écriture d'amortissement :arrow: pas de soucis :wink:

2. On me demande de terminez la balance :arrow: pas de problème :p

3. On me demande de faire le bilan et le compte de résultat :arrow: toujours OK :D

4. On me demande de présenter un tableau des SIG :arrow: toujours pas de hic :)

5. On me demande de calculer les ratios de valeur ajoutée + d'excédent brut d'exploitation puis de commenter :arrow: c'est la que tout commence !!! :(
Je connais les formules :
- ratio valeur ajoutée : VA/CA (mais dans le CA est que je prend en compte la production stockée ???)
- ration EBE : pas de hic sauf pour le CA (toujours la même question est que je prend la production stockée ???)
Et pour les commentaires je ne sais quoi dire je ne sais pas comment analyser ces ratios !!!

6. On me demande de présenter le bilan fonctionnel, sachant que :
- le résultat est reporté à nouveau
- le stock d'outil s'élève à 500 000 €
- 300 000 € des emprunts sont à moins d'un an.
:arrow: la je suis plus que perdue !!! Je ne comprends rien !!! :cry: Qu'est que ça veut dire ??? Car si je reprends mes élèments de mon bilan et que je prend en compte cela ben c'est logique que je vais plus avoir actif = passif…

7.Je dois (enfin) calculer les ratios de financement -> je ne sais pas ce que c'est !!! :oops:

Je compte sur votre aide !!! Merci d'avance. :mrgreen:
 

corinne

Best Member
il me semble que le ratio de VA est VA/Production non ?

pour le bilan fonctionnel, le résultat reporté à nouveau va se retrouver dans la rubrique financements propres ; les stocks devant être repris dans le bilan fonctionnel pour leur valeur comptable brute, leur valeur t'est donnée ; pour les emprunts, je pense qu'il s'agit du montant des concours bancaires et qu'il faut donc les mettre dans la rubrique de la trésorerie de passif.
 

caro39

New Member
corinne a dit:
il me semble que le ratio de VA est VA/Production non ?

pour le bilan fonctionnel, le résultat reporté à nouveau va se retrouver dans la rubrique financements propres ; les stocks devant être repris dans le bilan fonctionnel pour leur valeur comptable brute, leur valeur t'est donnée ; pour les emprunts, je pense qu'il s'agit du montant des concours bancaires et qu'il faut donc les mettre dans la rubrique de la trésorerie de passif.

merci mais je ne comprends pas tout au niveau de ce que tu mexpliques pour les stocks... :oops:
 

imported_moime

New Member
caro39 a dit:
Avis aux CGO !!!
6. On me demande de présenter le bilan fonctionnel, sachant que :
- le résultat est reporté à nouveau
- le stock d'outil s'élève à 500 000 €
- 300 000 € des emprunts sont à moins d'un an.


Je compte sur votre aide !!! Merci d'avance. :mrgreen:
attends tes données ressemblent plus à celles necessaires au bilan financier qui n'est pas au programme des CGO (et encore moins à ma connaissance des bts assistant PME-PMI; car dans l'analyse finançière on classe l'actif et le passif en plus d'un an et moins d'un an (donc le stock outils dans plus d'un an...)
à part en bts transport je ne pense pas que ça soit encore au programme d'un bts!! ou alos j'ai raté quelque chose
 

caro39

New Member
moime a dit:
caro39 a dit:
Avis aux CGO !!!
6. On me demande de présenter le bilan fonctionnel, sachant que :
- le résultat est reporté à nouveau
- le stock d'outil s'élève à 500 000 €
- 300 000 € des emprunts sont à moins d'un an.


Je compte sur votre aide !!! Merci d'avance. :mrgreen:
attends tes données ressemblent plus à celles necessaires au bilan financier qui n'est pas au programme des CGO (et encore moins à ma connaissance des bts assistant PME-PMI; car dans l'analyse finançière on classe l'actif et le passif en plus d'un an et moins d'un an (donc le stock outils dans plus d'un an...)
à part en bts transport je ne pense pas que ça soit encore au programme d'un bts!! ou alos j'ai raté quelque chose

Non c'est bien l'exercice que j'ai à faire !!! Et je suis en PME !!!
 

corinne

Best Member
je t'avoue que j'ai du mal aussi pour les stocks parce que je ne comprends pas : tu n'as que des outils en stock ?
 

caro39

New Member
corinne a dit:
je t'avoue que j'ai du mal aussi pour les stocks parce que je ne comprends pas : tu n'as que des outils en stock ?
.
non dans ma balance je retrouve solde débiteur pour un stock de matière première et produits finis, j'ai aussi une dépréciation créditive pour un stock de matières...
 

corinne

Best Member
je ne vois pas du tout pourquoi ils te donnent cette info sur le stock d'outils. Mais en tous les cas, dans la rubrique stock du bilan fonctionnel, il ne faut mettre que la valeur comptable brute des stocks. Les provisions pour dépréciation sont portées au passif dans la rubrique financements propres. C'est tout ce que je peux te dire sur les stocks. Désolée.
Pour le reste, tu comprends ?
 

caro39

New Member
corinne a dit:
je ne vois pas du tout pourquoi ils te donnent cette info sur le stock d'outils. Mais en tous les cas, dans la rubrique stock du bilan fonctionnel, il ne faut mettre que la valeur comptable brute des stocks. Les provisions pour dépréciation sont portées au passif dans la rubrique financements propres. C'est tout ce que je peux te dire sur les stocks. Désolée.
Pour le reste, tu comprends ?

oui alors ces 500 000 E serait du brut ???
 

caro39

New Member
pour le reste, c'est à dire les ratios ??? ben j'ai pas regarder en 2-2 le site que tu mas donné hier, je reagerderais avec ma copine car on est deux pour ce DM... Mais je pense que sur les ratios on va pouvoir se débrouiller...

Pour en revenir au ratio de VA moi j'ai dans mon cour : VA/CA (donc je vais prendre ma vente de produits finis + ma production stockée, j'espère que c'est ça)

Mais ce bilan fonctionnel m'inquiète !
 

caro39

New Member
j'ai toujours une différence qui vient de ce stock et de mes emprunts...

Au fait j'ai oublier de dire la prof a rajouté dettes d'exploitation à coté des 300 000€ des emprunts sont à - d'1 an
 

imported_moime

New Member
corinne a dit:
je t'avoue que j'ai du mal aussi pour les stocks parce que je ne comprends pas : tu n'as que des outils en stock ?
je reprend ce que je dis le "'stock outil" est une expression qui designe le stock de sécurité, le stock miniumu qu'une entreprise a , je n'en vois absolument pas l'utilité dans une analyse fonctionnelle , par contre les élèments donnés correspondent au calcul d'un bilan financier (plus au programme des CGO ni des AG) qui necessite le reclassement de l'actif et du passif en plus d'un an (le sock outil en fait parite) et moins d'un an...