exercice calcul d'un salaire

farouche36

New Member
Bonjour !
J'ai un exercice à faire concernant le calcul d'un salaire... Je tiens à préciser tout de suite que je n'attends pas que l'on me fasse l'exercice !!!
J'aimerais déjà que l'on m'aide dans la méthodologie ainsi que je puisse le faire tout seul ! (après si vous avez la réponse finale, je suis preneur, cela me permettra de vérifier)
L'exercice :
M.Dupond perçoit un salaire mensuel de 2150E pour 151,67 heures mensuelles. Durant le mois de juin, il a demandé et obtenu une journée d'absence pour convenances personnelles (équivalant à 7h non travaillées), non décomptée sur les droits à congés payés. Les retenues pour absence sont calculées en appliquant le taux horaire de base au nombre d'heures. M. Dupond a obtenu le 16 du mois de juin, une avance sur salaire de 450euros.
(le plafond de Sécurité Sociale, les taux de cotisation et les modalités de calcul des réductions de cotisations sont données dans le cours)
Le taux de cotisation pour accident du travail est de 1,4% et le versement de transport de 0.9%.

Calculez le montant du salaire brut.
Calculez les cotisations salariales à retenir et les montants du salaire net, du salaire à payer.
Calculez le montant des cotisations patronales.
Indiquez les montants de cotisations à verser aux différents organismes sociaux.
Présentez le bulletin de salaire pour le mois de juin.
 

moime

Best Member
Re : exercice calcul d'un salaire

pour connaitre le taux horaire il suffit de divisier le salaire de base par le nombre d'heure mensuelles (ça donne 14,18, ça te permet de savoir ce que tu dois lui retenir pour absence...
donc son salaire brut c'est le salaire de base (2150)- les heures d'absences 14,18x7 =99,26=2050,74
pour le calcul des cotisations tu dois utiliser le tableau de cotisations que tu dois avoir en cours (en ajoutant le taux d'accident de travail fourni en utilisant le salaire brut .. , à moins que ton exercice ne soit trop vieux, le plafonds est > au salaire brut donc tu n'as pas de tranche b ou tranche 2
une fois les cotisations calculée, tu peux calculer le salaire net (salaire brut-cotisations salariales) pour le net à payer il faut retirer l'avance
 

Ca peut vous intéresser