Exercice compta analytique

cathy77

New Member
Coucou, voila je viens chercher un peu d'aide car je patoge grave lol j'ai commencé un devoir de gestion, mais sincerement je suis perdue, j'ai demandé un peu a mon prof de m'aider mais je comprends rien
je vous mets mon devoir je l'ai un peu rempli mais si vous pouvez m'aider je vous en serai tres reconnaissante :blush:
Mercii
 

gluss

Best Member
J'ai regardé ton exercice, et je peux te dire ce que tu as fait pour commencer est faux.

Premièrement, ton tableau de répartition est faux, c'est le total du centre auxiliaire entretien (10 000) qui doit être réparti entre les divers centres principaux (centre appro, centre atelier tri et séchage, ...). Et ton nbre d'unité d'oeuvre du centre atelier tri et séchage est faux, car la nature de l'unité d'oeuvre est le "Kg de plantes fraîches traitées" (donc c'est 2200 au lieu de 1650).

Deuxièmement, ton tableau "Coût d'achat des plantes fraîches" est juste sur le principe, mais est faux sur les chiffres des charges indirectes qui découlent de ton tableau de répartition du premièrement.

Troisièmement, sur le tableau du coût de production des plantes séchées (atelier tri-séchage), je peux te dire que ce coût est égale aux charges directes (coût d'achat des plantes fraîches + MD atelier tri-séchage) et aux charges indirectes (coût du centre atelier tri-séchage). Mais attention ce résultat porte seulement sur 75% du poids des plantes fraîches (du à la perte de poids de 25% aprés le séchage de ces plantes).

Voila pour commencer, essaye de refaire ce que tu as fait en tenant compte de ce que je t'ai dit et renvoie moi ton résultat.
Si tu n'y arrive pas, n'ai pas peur de demander de l'aide. :wink2:

Par contre, je te donne un conseil, essaye de faire cet exercice sur Excel. Cela te permettra de pratiquer Excel et pour renvoyer tes résultats, cela sera mieux que le scan, car sur certaines feuilles on ne voit pas trés nettes. :wink2: