Exercice de comptabilité : problème sur les stocks de produits

Ys

New Member
Bonjour,
j'ai un petit soucis pour faire un exercice de comptabilité sur le compte dé résultat. Je connaissais le compte 311 (matières premières) qui se calcule en faisant SI-SF et le compte 355 qui se calcule en faisant SF-SI. L'exercice comporte un compte 371 et je ne sais pas du tout comment le calculer et encore moins où le placer dans le compte de résultat... J'espère que c'est clair..
Merci de vos réponses.
 

moime

Best Member
Ys link=topic=5728.msg53535#msg53535 date=1130493012 a dit:
Bonjour,
j'ai un petit soucis pour faire un exercice de comptabilité sur le compte dé résultat. Je connaissais le compte 311 (matières premières) qui se calcule en faisant SI-SF et le compte 355 qui se calcule en faisant SF-SI. L'exercice comporte un compte 371 et je ne sais pas du tout comment le calculer et encore moins où le placer dans le compte de résultat... J'espère que c'est clair..
Merci de vos réponses.
le 37 concerne les marchandises, il fonctionne exactement comme le 31
en gros si j'ai acheté 1000 ¤ de marchandises, qu'en SI j'avais 200 et en stock final 250, c'est que sur les 1000 que j'ai acheté, j'ai mis en stock 50 ,
le compte variation de stock 601 ou 607, (en gros l'addition des deux comptes te donne ta consommation
ici j'ai acheté 1000 mais je retire (donc en 6037 on aura -50) ce que j'ai mis en stock, donc j'ai vendu les marchandises que j'ai acheté (1000-50) (c'est ce qu'on appele le cout d'achat des marchandises vendues
pour les matières premièes c'est pareil on cherche notre consommation donc la conso= ce que j'ai acheté (601)- ce que j'ai mis en stock (ou plus je que j'ai pris ens stock)6031
pour les produits finis on cherche à connaitre la production , donc la prodction = ce que j'ai vendu 701+ ceque j'ai mis en stock (713) (ou moins ce que j'ai pris en stock)
l'ecriture poru les marchandises :
annulation du stock initial au debit 6037 pour 200 et au crédit du compte 371
enregistrement du stock final= debit 371 pour 150 et au crédit compte 6037
 

Ys

New Member
Merci beaucoup!!!! je pense avoir compris...
 

Ca peut vous intéresser