exercice : principe de l'avantage comparatif

experiment

New Member
Bonjour, me revoilà avec mes exercices. j'ai réussi à en faire 2 mais je bloque sur le troisième.

Les ouvriers des industries automobiles françaises et allemandes sont chacun en mesure de fabriquer 4 automobiles par an. Un fermier français peut produire 100 tonnes de grains par an alors qu'un fermier allemand peut n'en produire que 80. imaginons pour simplifier les choses que chaque pays comporte 30millions de travailleurs.
- dressez un tableau résumant les possibilités de production de chaque pays
- utilisez le tableau précédent pour dessiner les frontières des possibilités de production de la france et de l'Allemagne.
- pour la france quel est le coût d'opportunité d'une voiture? d'une tonne de grains ?
- quel pays bénéficie de l'avantage absolu pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- quel pays bénéficie d'un avantage comparatif pour la production automobile ? pour la production agricole ?
- sans commerce international, la moitié de la population active de chaque pays est affectée à la production automobile et l'autre moitié à la production de grains.
combien chaque pays produit-il de voitures et tonnes de grains ?
- donnez un exemple dans lequel le commerce améliore la situation de chaque pays.

comme toujours il y a un décalage, donc je n'ai pas encore le cours. j'ai cherché dans des bouquins et j'ai réussi à me débrouiller pour les autres exos, c'était surtout de la logique, mais aussi.... c'est beaucoup plus technique donc...

merci d'avance pour votre aide
 

experiment

New Member
merci Chacha, c'est ce que j'avais compris globalement.
seulement entre la théorie et la pratique... je n'ai aucun exemple et c'est dur pour rédiger, pour expliquer, bref pour répondre à cet exercice.
Je précise que je suis en première année de licence de droit, et je n'ai jamais fais d'économie avant...

Merci encore
 

Ca peut vous intéresser