Exercice sur le FRNG et le BFR????

dcaro

New Member
Bien qu'étant en action co, je me permets d'utiliser le forum des AG car notre prof de compta nous a donné un devoir maison sur le fond de roulement net global et le besoin en fonds de roulement.

J'ai en fait 2 questions :

:arrow: Dans mon bilan fonctionnel j'ai une ligne avec "emprunts et dettes auprès des établissements de crédit = 7500€" et plus bas j'ai une ligne où il y a écrit "concours bancaires courants = 2000€". Est-ce que je dois soustraire les 2000€ aux 7500€ dans le calcul de mon FRNG?

:arrow: Dans l'exercice il me demande de commenter les résultats. Que peut-on dire lorsqu'un FRNG est positif et lorsqu'un BFR hors exploitation est négatif?

J'espère que qqn va pouvoir m'aider, je suis novice en compta et là je bloque vraiment.

Merci d'avance!
 

corinne

Best Member
les concours bancaires courants font partie de la trésorerie de passif.
Normalement la structure de ton bilan fonctionnel est composée au passif de 4 rubriques : ressources stables, passif circulant d'exploitation, passif circulant hors exploitation et trésorerie de passif. A l'actif, idem avec emplois stables, actif circulant d'expl., actif circulant hors expl. et trésorerie d'actif.
Le FRNG, c'est ressources stables - emplois stables, donc la trésorerie de passif n'est pas prise en compte pour son calcul.
Si le FRNG est positif, c'est que tous les emplois stables ont été financés par des ressources stables (c'est la règle de l'équilibre financier minimum). Il va donc permettre de financer le BFR auquel il doit être comparé. S'il est supérieur au BFR, la trésorerie est positive.
Si le BFRHE est négatif, cela signifie que les opérations hors exploitation ont généré des ressources de financement.

Tu comprends mieux ?
 

dcaro

New Member