Exercice sur le FRNG et le BFR????

dcaro

New Member
Bien qu'étant en action co, je me permets d'utiliser le forum des AG car notre prof de compta nous a donné un devoir maison sur le fond de roulement net global et le besoin en fonds de roulement.

J'ai en fait 2 questions :

:arrow: Dans mon bilan fonctionnel j'ai une ligne avec "emprunts et dettes auprès des établissements de crédit = 7500€" et plus bas j'ai une ligne où il y a écrit "concours bancaires courants = 2000€". Est-ce que je dois soustraire les 2000€ aux 7500€ dans le calcul de mon FRNG?

:arrow: Dans l'exercice il me demande de commenter les résultats. Que peut-on dire lorsqu'un FRNG est positif et lorsqu'un BFR hors exploitation est négatif?

J'espère que qqn va pouvoir m'aider, je suis novice en compta et là je bloque vraiment.

Merci d'avance!
 

corinne

Best Member
les concours bancaires courants font partie de la trésorerie de passif.
Normalement la structure de ton bilan fonctionnel est composée au passif de 4 rubriques : ressources stables, passif circulant d'exploitation, passif circulant hors exploitation et trésorerie de passif. A l'actif, idem avec emplois stables, actif circulant d'expl., actif circulant hors expl. et trésorerie d'actif.
Le FRNG, c'est ressources stables - emplois stables, donc la trésorerie de passif n'est pas prise en compte pour son calcul.
Si le FRNG est positif, c'est que tous les emplois stables ont été financés par des ressources stables (c'est la règle de l'équilibre financier minimum). Il va donc permettre de financer le BFR auquel il doit être comparé. S'il est supérieur au BFR, la trésorerie est positive.
Si le BFRHE est négatif, cela signifie que les opérations hors exploitation ont généré des ressources de financement.

Tu comprends mieux ?
 

dcaro

New Member
Merci beaucoup corinne pour ton aide ! Mon bilan fonctionnel est effectivement structuré de cette manière mais il est déjà arrivé, lors d’un autre exercice fait en classe, de soustraire les concours bancaires courants aux emprunts et dettes auprès des établissements de crédit.
Alors du coup je me demandais s’il fallait ou pas le faire pour cet exercice. Mais c’est vrai que ça me paraît bizarre donc je ne vais pas y toucher !
 

dcaro

New Member
J'ai calculé ma trésorerie finale en faisant "FRNG-BFR" et quand je compare le résultat avec la 2ème formule pour calculer la trésorerie qui est "disponiblités-concours bancaires courants", je trouve le même résultat. Donc ça veut dire que mes calculs sont bons nan? Pourtant je n'ai pas soustrait mes "concours bancaires courants" à mes "emprunts et dettes envers les établissements de crédit"....

C'est compliqué la compta!
 

corinne

Best Member
c'est donc que ton BFR est supérieur à ton FRNG et que ce dernier ne finance pas entièrement le BFR. Après, tout dépend du cas que tu étudies. Tu peux préconiser une étude pour une hausse du FRNG : voir pour une augmentation de capital ou un emprunt ou la cession d'actifs autres que ceux nécessaires à l'exploitation (titres par exemple) ; tu peux aussi faire une étude pour baisser le BFRE en améliorant la gestion des stocks, en renégociant les crédits clients ou fournisseurs.
 

catibudi

New Member
oui maintenant que je viens de revoir mon cours, c'est vrai que pour le calcul du BFRE, il faut prendre emprunt aupres des ets de crédit sans déduire les concours bancaires.
on prend les concours bancaires seulement pour calculer la trésorerie nette